La mise en page de votre roman est une étape importante. Si vous avez lu certain de mes articles, vous savez que je vous incite très fortement à vous en préoccuper dès le début de votre écriture.
Pour éviter d’avoir à tout remettre en page à la fin, ou de vous arracher les cheveux parce que vos tirets cadratins sont des demi-cadratins, suivez le guide !
Avant de commencer, sachez que je vous propose ce “guide” des typographies afin que vous puissiez proposer votre roman à des maisons d’édition. Cependant, si vous avez correctement suivi les étapes ci-dessous, vous pourrez très aisément modifier quelques paramètres pour que votre mise en page corresponde à la mise en page finale si vous vous autoéditez.
La police
Pour écrire votre roman, je vous invite à utiliser une police d’écriture sobre. Evitez les polices extravagantes ou celles très travaillées. L’objectif est que votre roman se lise facilement. Grâce à votre style, à la fluidité de l’histoire, mais aussi grâce à une police agréable à lire. Si vous vous autoéditez, il existe quelques règles d’usage pour le choix de la police. Avec ou sans empattement en fonction du genre, vous trouverez ici et là des conseils en tout genre. Je ne suis pas experte personnellement sur le sujet.
En revanche, si vous ne voulez pas vous tromper et adopter une police agréable à la fois sur papier (livre broché) et sur écran (ebook), optez pour le Times New Roman. Notez d’ailleurs que c’est cette police que vous pourrez également utiliser pour soumettre votre roman aux maisons d’édition. Si vous avez la chance d’être choisi par une maison d’édition, c’est elle qui se chargera de toute façon de la mise en page de votre roman et du choix de la police. Les éditeurs sont les experts dans ce domaine !
Notez que pour proposer votre manuscrit à des maisons d’édition, vous pouvez utiliser la police en taille 12, interligne 1.5. Vérifiez toujours ce que les maisons d’édition vous demandent. Par exemple Flammarion écrit explicitement que vous devez choisir un interligne double. Ceci étant, une fois que vous avez configuré une fois votre police ou vos interlignes, il est très simple de le changer !
Les marges
Les marges sont à considérer lorsque vous écrivez. Elles vous donneront d’ailleurs une idée plus précise du volume global de votre roman. Ce conseil vous semblera peut-être très simple, mais adoptez des marges ni trop larges ni trop étroites.
Word vous propose par défaut des marges dites “normales” de 2,5 cm. Cela me semble correct pour soumettre un manuscrit à une maison d’édition. En revanche, si vous vous autoéditez, pensez bien à personnaliser vos marges.
Petit tuto pour y arriver :
- ouvrez Word
- rendez-vous dans l’outil de marges
- sélectionnez “”marges personnalisées”
- dans la rubrique “pages”, sélectionnez “Pages en vis-à-vis”
- votre reliure sera automatiquement paramétrée sur la gauche et vous pourrez choisir des marges intérieures plus larges que vos marges extérieures (la reliure venant rônier vos marges).
Les alinéas
Un alinéa est nécessaire à chaque début de paragraphe. Notez également que vous devrez respecter un alinéa à chaque réplique de dialogue. En effet, vous allez à la ligne, donc vous aurez un alinéa.
Ne tapez pas sur votre barre d’espace avec acharnement pour créer un alinéa. Evitez également de taper sur la touche de tabulation. Préférez l’utilisation de “styles” si vous utilisez Word. Vous devrez paramétrer un retrait à chaque première phrase de chaque premier paragraphe. Vous verrez ainsi que vos dialogues seront donc parfaitement en accord avec la règle d’alinéa de rigueur.
Les tirets cadratins
Chaque réplique de dialogue doit commencer par un tiret, oui mais pas n’importe lequel ! Vous devez utiliser un tiret cadratin.
N’utilisez surtout pas les outils de liste de Word pour le faire. Privilégiez l’ajout d’un raccourci pour faire vos tirets cadratins. De mon côté, quand je mets deux tirets “classiques” (tirets du 6 si ça vous parle), cela me crée automatiquement un tiret cadratin. C’est très confortable !
D’autres règles de typographie vous semblent importantes ? Vous avez des questions sur la mise en page ? N’hésitez pas à commenter cet article !