*Tous les articles Auto-édition

Comment augmenter le trafic de son site web

Quand on se lance dans la création d’un site internet, on expose au monde entier ce que l’on fait. Oui, sauf qu’au début le monde entier se résume à la famille, aux amis et aux personnes qui se sont perdues sur « la toile ».

Vous écrivez des articles, proposez des produits et ne voyez désespérément pas comment augmenter le nombre de visiteurs sur votre site ? Suivez le guide.

Pourquoi il est important d’avoir du trafic ?

Outre le fait que si vous écrivez ce n’est pas que pour vous et que vous aimeriez bien que ce que vous vendez sorte de votre placard, avoir du trafic va faire un effet boule de neige.

  • Le monde attire le monde

Plus vous aurez de visiteurs, plus votre référencement s’améliorera et vous aurez donc plus facilement… de nouveaux visiteurs.

  • Votre référencement n’en sera que meilleur

Si votre site est fréquemment visité, vous aurez la chance de remonter dans les positions organisées par Google. Or plus votre site apparaît tôt, plus il a de chance d’être vu et donc que quelqu’un clique dessus.

  • Vos outils de tracking ne fonctionnent pas sans

Si vous avez pluggé Google Analytics ou tout autre outil de tracking, vous avez bien vu que vous n’obteniez pas ou peu de résultats, car votre trafic est trop faible. Pour savoir quelle plage horaire est préférée, quel article est le plus consulté, etc., il vous faut un trafic conséquent.

Je m’arrête là pour les raisons d’avoir du trafic parce que je suppose que vous en avez bien conscience, mais on peut en trouver bien d’autres, ce n’est pas ça qui manque !

Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site ?

Je vais vous proposer des actions gratuites. Vous pouvez toujours faire de l’achat de mots clés pour vous offrir un référencement payant, mais c’est une autre histoire.

Pour les petits budgets qui peinent simplement à faire décoller leur trafic, j’ai pour vous quelques solutions.

  • Proposer un contenu attractif

Pour cela, plusieurs techniques à mettre en œuvre :

    • Écrire des articles inédits : il ne sert à rien de copier les articles des autres. C’est une pratique moralement inappropriée, mais également condamnée par Google. Faites fonctionner votre cerveau. Si vous avez lancé votre site, c’est pour proposer quelque chose alors au boulot !
    • Proposer beaucoup de contenu : un seul article ne vous servira pas. Vous devez publier de nombreux articles pour attirer du monde. Voyez chaque article comme une « porte ». Plus vous avez d’articles, plus vous avez de portes d’accès à votre site.
    • Publier régulièrement : je sais que c’est frustrant au début, mais ne publiez pas tout d’un coup. Préparez vos articles puis programmez-les pour être publiés régulièrement : tous les 2 jours, toutes les semaines, etc. en fonction du volume de contenu. Vous devez tenir dans la durée et ne pas avoir de grands moments de vide dans l’année.
    • Utiliser des mots clés : vous avez sur toutes les plateformes de création de sites web la possibilité d’entrer des mots clés. Profitez de cette opportunité.

Enfin, et ce sera là mon meilleur conseil, car c’est celui qui a fait décoller mon blog :

    • Trouver LE sujet qui plaît. Il y en a 1 en particulier qui fera que vous allez décoller. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur https://ads.google.com/ et à faire une recherche sur les mots clés les plus utilisés de votre domaine. Ainsi si vous écrivez sur le thème de la lecture, entrez le mot « lecture » et vous verrez les recherches associées ainsi que le volume de demandes que cela représente. Plus il y a de recherches par mois, plus vous aurez de chance d’avoir du trafic sur un article qui traite du sujet. Attention cependant, car vous serez aussi certainement nombreux à vous positionner sur les mêmes mots clés, les internautes auront donc un vaste choix de sites à visiter.

Voilà pour la partie « contenu » des articles, mais vous avez encore d’autres marges de manœuvre !

  • Attirer les visiteurs grâce à de bonnes accroches

Pardonnez-moi l’expression, mais je déteste les titres « putes à clics », vous savez ces accroches aguicheuses qui vous font croire que des choses folles vont être racontées alors qu’en fait il n’en est rien. Bannissez cela, je vous en supplie. Ça marche, on ne va pas se le cacher, mais il me semble que dans la vie il faut un bon équilibre entre ce que l’on veut et ce qu’il est bon de faire. Vous voulez du trafic ? Vous comprenez que si vous écrivez « comment devenir riche à 25 ans ? » cela va vous attirer du monde alors que votre article, vous le savez vous-même, est déceptif. Alors, ne le faites pas. Il y a d’autres moyens d’attirer les gens avec notamment un contenu de qualité est des titres plus proches de la réalité.

Pensez à bien définir une métadescription pour vos articles pour que celle-ci s’affiche sous votre lien référencé dans Google. Une description qui soit montre le ton de votre article, soit résume bien son contenu, soit donne déjà un élément de réponse important à la recherche Google formulée.

Donnez envie, mais ne mentez pas.

  • Ayez un site cohérent

Gardez bien en tête votre objectif. Est-ce que c’est d’avoir des visiteurs ? De vendre ? Il ne sert à rien de jouer sur tous les tableaux si vous faites un peu de tout, mais rien de vraiment bien.

Si votre site est une vitrine de tous vos écrits, qu’il vient en support de campagnes de communication, etc., laissez-lui cette utilité. Vous pourrez vous en servir pour mettre en ligne les règlements de jeux-concours si vous souhaitez en organiser, être un canal pour communiquer avec vous grâce à une page contact, etc.

Si vous envisagez plutôt de proposer vos conseils dans l’autoédition, alors il va de votre intérêt d’écrire des articles et non pas seulement de promouvoir vos propres romans.

  • Proposez ce que vous connaissez

N’allez pas inventer des choses, reprendre ce que d’autres ont fait, etc. Quand les internautes cherchent des réponses, ils veulent du vrai, de l’authentique. Si vous parlez de votre propre expérience, vous ne pourrez qu’être crédible et cela aura vraiment du sens pour ceux qui, comme vous, ont à un moment donné cherché des réponses.

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *