Il y a quelques années, je me suis mise à suivre La Kube sur les réseaux sociaux. Le concept de box m’intéressait et je trouvais que ça changeait des traditionnelles box thématiques.
J’adore le concept de recevoir, de manière régulière, une attention « surprise ». Quand on offre ce type de box à quelqu’un, on sait que le cadeau durera dans le temps, c’est toujours appréciable. Sauf que, bien souvent, les box se suivent et se ressemblent. On se retrouve alors avec le même type d’articles en plusieurs exemplaires ou avec des objets dont on n’a pas l’utilité.
Avec les box littéraires, on n’achète pas seulement quelque chose de matériel, on achète un livre donc un produit culturel.
Notez que j’ai sollicité la Kube pour recevoir un exemplaire de leurs box afin de la tester. Ils m’en ont envoyé une gratuitement dans le cadre d’un partenariat. Néanmoins, même si le produit m’a été offert, je vous en dis tout ce que j’en pense sans filtre.
Pourquoi la Kube en particulier ?
De toutes les box que j’ai trouvées sur internet, c’est toujours celle-ci qui m’a le plus attirée avec sa promesse de faire travailler les libraires indépendants. En effet, le concept de La Kube c’est que c’est un libraire, quelque part en France, qui va choisir un livre pour vous.
Basé sur les informations que vous renseignez dans votre profil, le libraire portera donc son choix sur un livre disponible dans sa librairie.
Comment ça se présente ?
La box arrivera dans votre boîte aux lettres dans une pochette estampillée Kube. À l’intérieur, votre box en carton vous attend.
Et dans la box… votre livre bien sûr. Mais aussi d’autres surprises, dont un livret réalisé par La Kube, des sachets de thé, une carte postale à renvoyer à votre librairie, etc.
Allez je vous dévoile le contenu de ma box
Le livre
Tout d’abord, un livre. J’ai reçu Ma reine de Jean-Baptiste Andrea et publié aux éditions Gallimard dans la collection Folio.
Je suis super contente, car je ne connaissais pas du tout l’auteur et je n’aurais très certainement pas choisi ce livre moi-même. En effet, quand je ne sais pas quoi acheter, j’erre dans les rayons, je regarde les couvertures, les titres et quand je suis attirée par quelque chose, je lis la quatrième de couverture. Bref, une vraie lectrice qui juge à l’emballage, désolée…
C’est donc une bonne chose que le destin, le hasard — appelez ça comme vous voulez — choisisse à ma place. De plus, le roman a été primé plusieurs fois. Il a reçu notamment le Prix du Premier Roman 2017 et le Prix Femina des lycéens 2017. Cela signifie que plusieurs lecteurs ont aimé, donc pourquoi pas moi !
Petit clin d’œil sympa, la pochette Craft qui renfermait mon livre a été fermée avec une étiquette personnalisée. C’est une étiquette sur laquelle Gilles, apparemment le libraire qui a sélectionné mon livre, avait laissé un petit mot sympa.
Les goodies
En plus du livre, à chaque envoi vous recevrez des goodies. Voici ce que j’ai eu :
- La préface : un livret contenant des articles en rapport avec la lecture et les goodies reçus
- Une carte postale : à renvoyer au libraire qui a sélectionné mon livre
- Un marque-page Kube
- Des sachets de thé de la marque nunshen
- Un sachet d’herbes de Provence de la marque Sur les quais
- Une crème hydratante pour le visage végane, bio, naturelle et non testée sur les animaux
- Six jolis marque-pages de Casterman
Mon avis en quelques points positifs et négatifs
Les points forts de la box Kube
- Le choix du libraire. Définitivement LE point différenciant. Je ne sais pas comment ils font exactement pour que la sélection soit faite par un libraire, puis envoyée, etc., mais c’est un vrai point positif de faire travailler les librairies indépendantes.
- Le côté artisanal. Même si La Kube est une entreprise, le côté familial et fait maison ressort. Vous recevez un mail vous demandant d’être patient, car des humains, des vrais, traitent votre demande. Dans ce monde où tout va très vite, cela fait du bien de prendre un peu le temps.
- Le profil de lecteur. Sur le site https://www.lakube.com/, vous pouvez renseigner de nombreuses informations qui aideront le libraire à faire son choix. Vous avez un genre de prédilection ? Vous avez déjà des tonnes de livres dans votre bibliothèque ? Renseignez tout ce que vous souhaitez pour que le libraire tombe au plus juste.
- L’idée en elle-même. Offrir un cadeau qui se reçoit sur plusieurs mois c’est chouette. Et offrir un produit culturel, c’est très bien ! Je trouve que le concept s’offre très bien à des passionnés de lecture ou des lecteurs du dimanche qui manquent d’idées de lecture.
Les points à améliorer
- Les goodies. Définitivement pas mon point préféré de la box. Je n’aime pas trop les choses inutiles et qui ne sont pas utilisées donc difficile d’adhérer aux goodies. Même si je reconnais que mes choix faits sont plutôt bons avec notamment une crème qui se veut respectueuse de la peau, des êtres vivants et de l’environnement. Mais ça reste un petit tube en plastique que je n’utiliserai pas.
- Le prix. Ma box m’a été offerte par La Kube, mais il est vrai que je trouve finalement cela un peu cher pour ce qui moi m’intéresse. N’ayant que peu d’attrait pour les goodies, le prix de 16 €/box + 3,9 € de frais de port est un peu élevé par rapport à mes attentes. J’enlèverai le superflu ou je miserais sur des goodies moins « jetables », comme des extraits d’autres livres pour donner envie de lire, l’accès à un contenu numérique, une dédicace de l’auteur du livre choisi, une invitation dans les coulisses d’une librairie, etc. En bref, des petits/gros plus qui donnent de la valeur au coffret, sans pousser à la production ou la consommation de produits qui me semblent peu nécessaires.
Un dernier mot ?
Pour conclure, c’est un plaisir de recevoir dans sa boîte aux lettres une box qui a été faite pour soi. On ne se sent pas noyé dans la masse des envois comme cela peut l’être avec d’autres box où tout le monde reçoit pareil.
Enfin, lire, c’est génial. Alors, encourageons la lecture !
Si mon article vous a plu et que vous souhaitez offrir ou vous offrir un box, utilisez mon lien La Kube pour vous rendre sur leur site. L’entreprise rogne un tout petit peu sur sa marge pour rémunérer mes conseils 🙂