Pour vous écrire cet article, j’ai vidé le contenu de ma bibliothèque ! J’ai retourné tous mes bouquins et j’en ai analysé les 4e de couverture. J’ai ratissé large, romans contemporain, jeunesse, fantastique, fiction, feel good, livres de recettes, romans graphiques, guides de voyage, rien n’a été oublié. Et bien entendu, j’ai accordé une attention toute particulière à mes auteurs préférés tels que Gilles Legardinier, Virginie Grimaldi ou encore Florian Zeller pour ne citer qu’eux.
Vous voulez la recette d’une bonne 4e de couv comme on dit ? La voici :
Les mentions légales
Les mentions légales doivent figurer sur votre 4e de couverture, même si vous trouvez que ça casse l’esthétique ? C’est pas moi qui le dis, c’est la loi. D’ailleurs je vous conseille le site du Syndicat national de l’édition au passage, il regorge d’informations liées aux règles qui s’appliquent à l’édition et qu’il est toujours bon de connaître. Dans les mentions légales, on retrouve notamment :
- l’ISBN (International Standard Book Number) qui est obligatoire lorsque l’on publie un livre. Il est délivré par l’AFNIL à votre demande (et moyennant frais). Il permet d’identifier chaque livre sur le plan international (stylé non ?). Vous devez faire figurer l’ISBN à différents endroits de votre livre, y compris au bas de la 4e de couverture.
Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est tout. Le reste des mentions légales doit se trouver quelque part dans votre livre, mais pas obligatoirement sur la 4e de couverture.
Notez tout de même qu’il est inscrit sur le site du SNE que la mention du prix du livre est obligatoire.
Les objectifs de votre 4e de couverture
Votre 4e de couverture permet de vous mettre en conformité avec les règles qui s’appliquent aux livres. Mais elle a aussi une fonction marketing. J’ai trouvé peu d’infos et peu d’études récentes sur les critères de choix d’un livre par un lecteur. Mais il semble que le résumé, le bouche-à-oreille et le nom de l’auteur fassent partie des éléments décisifs. Il me semblait également que la couverture et le titre pouvaient amener à l’achat, mais je ne trouve pas de source à cette info…
Bref, tout ça pour vous dire que la 4e de couverture vous permet d’attirer les lecteurs grâce à un résumé de votre roman qui soit attractif. Il me semble que si vous êtes publié par une maison d’édition, c’est elle qui se chargera du résumé de la 4e de couverture. Pour les auteurs autoédités, je vous conseille d’y mettre du cœur. Vous pourrez réutiliser le texte de la 4e de couverture pour le publier sur Amazon, Kobo, etc.
Pour donner envie aux lecteurs de livre votre livre et pas celui du voisin, vous devrez donc donner un aperçu de votre roman en quelques phrases. Le résumé doit donner le ton, ne pas différer de votre style d’écriture et susciter l’envie de lire votre histoire en entier.
Parmi les 4e de couverture que j’ai eues devant moi, certaines arboraient le tout début du roman au lieu d’un résumé, c’est un choix qui peut être intéressant aussi. Notamment si vous souhaitez maintenir un suspense sur l’identité de vos personnages et que la révéler en 4e de couverture gâche la lecture ensuite.
Notez également que le résumé est important, mais que votre 4e de couverture doit rester esthétique. Inutile donc de tartiner la totalité de la page, il me semble que couvrir les deux tiers de la 4e de couverture de texte est amplement suffisant.
Vous pouvez d’ailleurs ajouter une petite biographie de vous, en quelques lignes seulement, notamment si vous avez vendu un autre roman phare qui pourrait aider à la vente de votre nouveau roman si vous le stipulez. Ou quelques lignes pour faire découvrir votre univers de manière générale. J’aime beaucoup les « mini bios » de Gilles Lergardinier par exemple. Mais en ce qui concerne cette partie, c’est un choix très personnel quand on est autoédités.
Dans la pratique
Pour rendre les choses un peu plus claires et plus concrètes, je me suis intéressée à divers ouvrages et je suis arrivée à la conclusion suivante : quasiment toutes les 4e de couverture respectent les mêmes codes et permettent d’inclure les mentions légales de manière fluide.
Voici donc ce que vous devriez faire figurer sur votre 4e de couverture et mes recommandations pour garder un ensemble visuel :
- une unité graphique entre votre couverture et la 4e de couverture
- un résumé attractif de votre histoire qui prenne maximum les deux tiers de la surface de votre 4e
- un code barre (donné par l’AFNIL) en bas de page de votre 4e de couverture avec :
- votre numéro ISBN
- la mention « Prix France (ou pays de vente) : XX € », le montant sera dans la devise du pays de vente bien entendu et TTC (vous vendez au client final)
- le nom de votre éditeur
- l’adresse de votre site internet (si vous le souhaitez)
- votre mini biographie (voir ci-dessus) avec (ou non) une photo de vous (ici c’est un choix très personnel, à vous de voir si vous souhaitez mettre votre visage sur toutes vos 4e de couverture)
Pour ceux qui se demandent comment j’ai calculé la règle du 2/3 d’espace occupé par le texte maximum, il n’y a rien de scientifique là-dedans. J’ai juste pris l’échantillon de livres que j’avais devant moi pour un dégager un ratio approximatif. L’idée ici n’est pas de vous donner une vérité absolue, mais bien un ordre de grandeur.
J’espère que ces conseils pourront vous aider. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook et Instagram.