Liste des maisons d’édition jeunesse

Vous souhaitez envoyer votre roman jeunesse à des maisons d’édition ? Pour être passée par là, je sais qu’il peut être fastidieux de trouver la bonne maison d’édition à qui envoyer son manuscrit. C’est pourquoi je vous ai préparé cette liste que je mettrai à jour régulièrement. Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu, mais elle vous donne déjà une bonne idée des maisons d’édition présentes dans le paysage français.

Notez que ces maisons d’édition sont des éditeurs à compte d’éditeurs. Vous l’avez vu dans mon podcast, je ne suis pas du tout en faveur des maisons d’édition à compte d’auteur.

Mon conseil

C’est avec plaisir que je vous propose la liste des éditeurs ci-dessous, mais je vous conseille très fortement de tout simplement vous rendre en librairie pour faire votre choix. Vous y trouverez le nom des éditeurs qui éditent des romans jeunesse, vous aurez un aperçu de leur ligne éditoriale et vous pourrez aisément vous rendre compte par vous-même du poids de chaque éditeur.

La liste

Avant de vous lancer dans un envoi massif de votre manuscrit, prenez toujours bien soin de connaître la ligne éditoriale des maisons à qui vous vous adressez. La ligne éditoriale représente les choix des éditeurs. Certaines ne prennent que les romans de science-fiction, d’autres ne s’adressent qu’à un public adolescent, d’autres ne publient que des livres illustrés, etc. À vous de bien cerner votre correspondant. Respectez également les consignes d’envoi. Si on vous demande un envoi électronique, n’envoyez rien par courrier postal. De même, si on vous demande une biographie et un résumé, faites-le.

NB : les maisons d’édition ne sont pas classées, l’ordre d’affichage est purement aléatoire.

Maintenant que c’est dit, passons à la tant attendue liste :

Laisser un commentaire