*Tous les articles Écrire Jeu-concours

Comment remporter un concours d’écriture

On en rêve tous. Remporter un concours d’écriture peut vous plonger dans la cour des grands et je vais vous donner quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Vérifiez votre éligibilité

Cela peut vous paraître évident, mais je vous jure que ça ne l’est pas pour tout le monde. Certains pensent, à tort, qu’ils peuvent déroger aux règles. Si vous n’entrez pas dans les règles du concours, vous ne pourrez pas être le gagnant.

Vous n’avez pas l’âge requis ? Vous ne résidez pas dans le pays (ou la région) mentionné ? Cela ne sert à rien. Si jamais vous étiez primé, votre prix vous serait retiré. Les concours risquent gros en ne faisant pas respecter leur règlement.

2. Respectez les règles

Si on vous dit police 12 interlignes 1,5, n’allez pas inventer la poudre. Il est très désagréable de recevoir des fichiers qui ne correspondent pas à ce qui est demandé. Déjà parce qu’on a l’impression que la personne a balancé le fichier qu’elle envoie par défaut, que le concours en question n’est qu’un lectorat de plus alors qu’il devrait être un lectorat privilégié. Ensuite, parce que les règles sont là pour faciliter les choses. Le jury reçoit des fichiers formatés, qui se ressemblent d’une lecture à l’autre sur la forme. Ne vous différenciez pas sur cet aspect, cela ne serait pas valorisé.

3. Soyez dans le thème

Vos écrits méritent d’être lus, je ne remets pas cela en cause, mais on voit parfois des auteurs essayer de faire rentrer leur nouvelle ou leur roman avec un chausse-pied dans les critères de sélection du concours. On vous demande une comédie romantique, mais vous c’est plutôt un drame romantique avec des passages amusants ? Oubliez. Tout bonnement parce que même si votre texte est magnifique, il sera mis hors course très rapidement. Les concours ont des thèmes pour de bonnes raisons. La ville de Paris veut faire une exposition sur l’écologie et propose donc un concours de nouvelles sur ce thème. N’allez pas faire concourir votre fable sur l’anarchie en ajoutant une once de vert et de conscience collective dans le lot pour faire semblant que cela colle. Écrivez un texte original pour répondre au concours en question, sinon, cherchez une autre opportunité pour présenter ce que vous avez déjà écrit.

4. Préparez-vous

Il y a certainement des gagnants qui en étaient à leur coup d’essai et qui se voient primés. Pour le commun des mortels, il vous faudra travailler dur pour remporter un concours. Entraînez-vous à écrire sous contraintes. Je vous ai d’ailleurs préparé 10 exercices pour vous aider. Plus vous écrirez, plus vous vous améliorerez, c’est comme le sport, on ne court pas un marathon en 2 heures la première fois que l’on fait de la course à pied.

5. Ne négligez pas l’orthographe

L’écrit que vous allez proposer doit être du niveau d’un roman publié. Ne faites pas l’impasse sur la relecture en pensant que vous pourrez le retravailler une fois que vous aurez gagné. Une très bonne idée bourrée de fautes de grammaire ne pourra pas se faire sa place.

6. Visez plus petit

Les grands concours sont prestigieux et vous donneront une belle visibilité si vous les remportez. Néanmoins, vous concourrez face à de nombreux auteurs. Pour débuter ou en complément des concours prestigieux, laissez leur chance aux plus petits concours. Ceux organisés par votre ville ou votre région, ceux indiquant que dans l’édition précédente le nombre de manuscrits envoyés était de quelques dizaines, etc. Vous vous ferez la main et cela contribuera à votre activité d’écriture.

7. Ne baissez pas les bras

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas remporté le concours Gallimard 2021 que vous ne serez jamais le grand gagnant. Il existe une multitude de concours auxquels vous pouvez participer. Si vous aimez écrire, profitez-en !

Ne perdez pas tout votre temps sur les concours si vous avez d’autres projets. Les concours doivent vous apporter une bouffée d’oxygène, une diversification, une opportunité de présenter votre travail, etc., mais vous devez aussi avoir la possibilité d’avancer sur vos projets sans être entravé par les concours.

8. En conclusion

Vous n’aurez aucune chance de remporter un concours si vous ne vous intéressez pas au concours en lui-même. Quel est le thème ? Pourquoi ? Qui sont les membres du jury ? Comment se fait la sélection ? Etc. Prenez le temps de bien comprendre tout ce qui vous est demandé et apporter une réponse personnalisée à la requête.

Connaissez vos forces et vos faiblesses. J’ai remporté des concours d’écriture orientés « marketing » comme la création d’un scénario pour une publicité ou encore la rédaction de textes inspirants pour de l’immobilier. J’affûte ainsi mes armes, mais je continue de m’entraîner pour remporter des concours de romans !

1 commentaire

  1. […] Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les “tips” pour remporter un concours ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *