Améliorer les ventes de son ebook sur Amazon KDP

Vous avez publié votre roman au format ebook sur Amazon KDP (Amazon Kindle Direct Publishing) et vous souhaitez améliorer vos ventes de ebook ? Voici quelques astuces simples pour gagner des lecteurs.

Créer une couverture qui se démarque

La couverture est quasiment ce que l’internaute va voir en premier de votre livre. Tout comme dans les rayons d’une librairie, vos prospects vont être attirés par les éléments visuels de votre roman.

Soignez donc votre couverture. Elle doit respecter les codes du genre littéraire que vous représentez, mais elle doit aussi se démarquer. Si vous n’avez pas la possibilité de la faire créer par un professionnel, utilisez des logiciels de graphisme pour vous aider. Amazon KDP vous propose des couvertures par défaut. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais si vous n’avez que cette possibilité, faites des essais pour voir celle qui fonctionne le mieux.

Si vous voulez plus d’infos sur la réalisation de couvertures de roman, c’est ici !

Écrire un résumé attrayant

En plus du titre et de la couverture, les internautes vont être confrontés à la description que vous proposez sur la page de vente de votre ebook. Ce résumé doit être « catchy ». Le futur lecteur doit avoir envie en quelques secondes de découvrir votre histoire.

Généralement, on utilise la 4e de couverture comme description du ebook. Mais vous pouvez aussi choisir une autre description qui s’adresserait davantage aux lecteurs d’ebooks. Dans tous les cas, faites plusieurs versions de votre résumé et demandez à votre entourage de voter pour leur description préférée. Nous ne sommes pas ici sur une étude de terrain règlementaire, mais si tout votre entourage penche pour une description plutôt qu’une autre, c’est que celle-ci doit être meilleure.

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de confiance de vous aider à rédiger ce résumé. Quelqu’un qui a lu votre livre et qui serait capable de le résumer grâce aux temps forts qu’il a préférés dans l’histoire.

Comme pour la couverture, faites plusieurs essais si le premier ne s’avère pas concluant.

Choisir la bonne catégorie de référencement

Ce conseil va vous paraître un tantinet stupide, puisque choisir la bonne catégorie de référencement de son ebook, c’est un peu le b.a.-ba. Sauf que les catégories de ebook dans Amazon sont, à mon humble avis, pas toujours simples à appréhender. D’ailleurs, elles sont appelées « rubriques » et non « catégories ». Pas toujours facile de se projeter dans une boutique virtuelle, mais imaginez la plateforme Amazon KDP comme une grande librairie. Où souhaiteriez-vous que votre livre soit exposé pour qu’il ait le plus de visibilité et le maximum de lecteurs ? Outre les têtes de gondoles, ce sont dans les rayons liés à votre roman que vous devez le retrouver.

Vous pouvez choisir jusqu’à 2 rubriques, et je vous invite effectivement à en sélectionner 2. Cela voudra dire que votre ebook sera accessible via 2 « rayons » différents.

Ne négligez pas non plus l’ajout de mots-clés. C’est grâce à eux que votre ebook s’affichera si un prospect cherche un ebook comprenant le mot-clé que vous avez choisi. Pour cela, n’hésitez pas à lister tous les mots-clés qui représentent votre livre.

Obtenir des commentaires et des étoiles

Enfin, pour gagner en visibilité, vous devez soigner votre fiche ebook au global. Pour cela vous ne devez pas négliger les commentaires et les notes, sous forme d’étoiles, que vos lecteurs peuvent laisser.

De nos jours, tout le monde est influencé par les commentaires laissés sur un restaurant, un hôtel, etc. Ces commentaires nous aident à choisir si oui ou non nous allons réserver notre expérience à tel u tel endroit. C’est exactement pareil pour les ebooks. Soit quelqu’un vous le recommande dans la « vraie » vie ou via les médias, soit vous cherchez par vous-même et vous faites une opinion grâce aux expériences d’inconnus.

Et pour obtenir plus de commentaires et de notes sur Amazon, je vous explique tout par ici !

Une fois que vous avez fait tout cela, suivez l’évolution de vos ventes. Est-ce que vous voyez un impact positif ? Je dois vous prévenir qu’il me semble utopique de penser que vous allez faire du jour au lendemain des dizaines de ventes par jour sur Amazon. Si vous vendez un ebook de temps en temps, c’est déjà bien ! De même, ne changez pas vos paramètres tous les jours si vous ne faites habituellement qu’une vente par semaine. Laissez le temps à vos modifications de porter leur fruit.

Lorsque vos ventes commenceront à décoller, cela voudra dire que vous avez optimisé la fiche de votre ebook et qu’il est attrayant. Vous pouvez donc commencer à investir dans la publicité Amazon KDP pour vendre encore plus !

N’hésitez pas à me contacter et à vous abonner à ma page Facebook ! Et je suis aussi dispo sur Instagram.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest