La couverture de votre ebook est primordiale. Vous avez passé des heures (et des heures, et des heures) à écrire votre roman. Il est fin prêt. Vous l’avez peaufiné, relu, rerelu, faire relire, faire rerelire, bref, vous savez déjà tout sur l’écriture de romans et vous en êtes à la partie publication. Si vous le faites vous-même, c’est que vous avez décidé de vous autoéditer. Pour cela, n’oubliez pas de suivre la checklist indispensable pour vous lancer.
Mais voilà, vous êtes auteur, et pas graphiste. Parce que oui, graphiste est un vrai métier qui demande de vraies compétences et qu’une couverture faite sur Paint ou PowerPoint, cela peut vite se remarquer. Voici toutes vos options pour vous lancer :
Créer la couverture vous-même
Oui, parce que j’ai supposé que vous n’aviez pas les compétences pour, mais vous êtes peut-être auteur et salarié, et votre job principal normalement c’est graphiste, directeur artistique, ou un travail dans ce domaine qui vous a fourni toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une couverture.
Ou bien tout simplement même si ce n’est pas votre métier, c’est quelque chose que vous maîtrisez grandement.
Dans ce cas, faites. Pensez tout de même à vous faire un brief, même si se faire un brief à soi-même c’est bizarre. Pour ne rien oublier, écrivez les éléments que vous voulez voir figurer sur votre couverture, quelles couleurs vous voulez faire apparaître, l’organisation même de la couverture peut-elle être révélatrice du contenu de votre roman, etc.
Créer la couverture grâce à des outils
Vous avez à disposition des outils sur les plateformes de publication, mais vous avez également pléthores de sites qui vous proposent de créer votre couverture gratuitement.
Je ne pourrais pas vraiment vous conseiller, car je n’ai pas utilisé de sites pour créer ma couverture. Une couverture de ebook est « simple » dans le sens où c’est une image fixe, elle ne dépend pas du nombre de pages de votre ebook, ni du papier choisit. L’avantage des outils proposés par les plateformes c’est que les dimensions et la qualité sont celles attendues par les plateformes. Elles possèdent de nombreux choix, mais vous serez peut-être amené à recroiser « votre » couverture sur les ebooks des autres.
Je trouve cependant que cette option, même si vous ne la choisissez pas, vous permet d’avoir en tête des modèles de mise en page, c’est toujours bon à prendre.
Faire faire la couverture par un professionnel
C’est pour moi la meilleure solution, mais la plus onéreuse également. Pour diminuer la facture, vous pourriez faire appel à des proches (ami, familles, etc.) qui ont les compétences et qui pourraient vous réaliser la couverture à moindres frais. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire appel à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Dans ce cas, regardez son book, ses travaux. N’oubliez pas également de lui demander ses délais de réalisation et les modalités. Accepte-t-il de faire des retouches une fois le fichier final livré ? Combien d’aller-retour de livraisons/corrections accepte-t-il de faire ?
Pour que cette option soit exploitée au maximum, vous devrez :
- faire un brief complet et détaillé de ce que vous souhaitez en incluant : les dimensions finales, le type de fichier attendu (jpg, gif, pdf, etc.), le poids, la qualité, les couleurs, les motifs, etc. Les caractéristiques techniques vous sont fournies par les plateformes de ventes de ebooks directement, quant à la partie créative, vous devez la travailler vous. L’idée n’est pas de faire une esquisse de ce que vous voulez, sauf si votre idée est très précise et bien construite. Votre graphiste sera là pour apporter la vision créative de la réalisation, c’est lui qui sait quelles couleurs vont ensemble, comment agencer, etc. Vous pouvez cependant faire un « mood board », prendre des réalisations que vous aimez et les lui faire parvenir pour qu’il s’en inspire. Ne copiez pas ce qui se fait, vous devez avoir votre touche. Même si ce n’est pas vous qui réalisez, on doit pouvoir reconnaître votre travail à travers la couverture
- anticiper les demandes : par exemple demander la réalisation de la couverture de votre livre en format papier (attention, ici ce sont des formats PDF qui sont demandés !). Anticipez au maximum, car la couverture papier n’est pas figée contrairement à la couverture ebook. Vous devez être sûr de ce que vous faites (combien de pages aura votre roman, quel format de livre choisi, quel type de papier, etc.).
- fixer avec votre graphiste les contours de la réalisation : pouvez-vous lui demander des retouches à postériori ou combien cela vous coûterait-il, etc.
- déterminer l’utilisation de la couverture : avez-vous les droits d’utilisation de sa réalisation sur tous les pays ? Pour tous les formats de livre ? Pour combien de temps ? Il faut que les droits d’exploitation de l’image vous soient cédés, souvent contre la mention de l’illustrateur dans les mentions légales de votre livre. C’est administratif une fois de plus, mais nécessaire.
Pourquoi se donner tant de mal sur une couverture alors que l’important c’est le contenu du livre ?
L’habit ne fait pas le moine, mais il peut faire vendre. Dans une libraire ou dans un ebook store, la première chose que les lecteurs voient, c’est la couverture d’un livre. Il paraît donc nécessaire que vous ne négligiez pas cette étape qui peut déclencher des ventes. Ne vous est-il jamais arrivé de prendre un livre en main parce que la couverture vous plaisait ? Le titre vous a aussi attiré, c’est vrai. Et maintenant que vous tenez l’objet, vous le retournez pour en lire le résumé. Vous êtes convaincu, et vous allez l’acheter. Si la couverture ne vous avait pas attiré, vous n’auriez pas le roman dans votre panier.
On n’est pas censé juger un livre à sa couverture, c’est vrai, mais c’est un argument comme un autre pour promouvoir votre roman. En librairie vous n’êtes pas là pour défendre votre histoire alors il faut que d’autres personnes ou d’autres choses s’en occupent. Babelio a jugé, ils ont d’ailleurs sorti leur top 25 des plus belles couvertures de 2019. De quoi vous inspirer.
3 réflexions au sujet de “Réaliser la couverture de votre ebook”