*Tous les articles Auto-édition

Bien lire le dashboard Kobo

Vous avez publié votre ebook sur la plateforme Kobo (si ce n’est pas le cas, suivez le guide !) et vous souhaitez maintenant suivre vos ventes. Pour cela, Kobo vous met l’outil « dashboard », textuellement « tableau de bord » à disposition.

Accès au dashboard

Votre dashboard est accessible via ce lien : https://writinglife.kobo.com/dashboard#dashboard/highlevel

Trois onglets sont disponibles. Il faudra naviguer sur ces onglets pour pouvoir connaître vos ventes dans le détail : aperçu des ventes, ventes par livre et ventes par région.

Par défaut, le dashboard s’ouvre sur la vue « ce mois -ci », mais vous pouvez facilement naviguer sur les mois précédents en sélectionnant une autre vue comme présentée ci-dessous :

Regardons à présent les informations que vous pourrez glaner. Je prends ici un exemple fictif sur le mois de septembre 2020 pour vous illustrer tout ce que vous trouverez comme données.

Ventes

Dans la colonne de gauche, ce sont les statistiques sur la période choisie qui s’affiche alors qu’à droite c’est le total depuis la création de votre page. Dans cet exemple vous avez 4 ebooks vendus entre le 1er septembre et le 10 septembre pour un total de 10 ebooks (ces ventes pouvant avoir eu lieu avant ou après la période sélectionnée).

Gains/Redevance

Vous verrez s’afficher également le gain estimé pour la vente de vos ebooks. Ce gain est estimé, car Kobo est une entreprise canadienne qui se base donc sur le cours du dollar canadien en cours. En fonction du jour du paiement de vos gains, vous pourrez noter une différence de quelques centimes/euros en fonction du gain. Pour 1,69 € nous serons sur un ajustement de quelques centimes au moment du paiement.

Nombre de pays où l’ebook a été acheté

Cette partie haute du dashboard vous informe du nombre de pays dans lesquels ont été achetés vos ebooks. J’ai pris l’exemple d’un ebook français vendu sur la France et le Canada. Seul 1 des deux pays à enregistré des ventes, sinon j’aurais eu « 2″ devant la donnée « pays d’achat ».

Nombre d’ebooks publiés sur la période choisie

Le tableau indique également les titres publiés. Je n’aime pas vraiment cette façon d’afficher l’information, car si je ne fais que survoler j’ai l’impression que les ventes se sont faites sans qu’aucun titre ne soit disponible. Cette case reflète en fait le nombre de titres publiés sur la période sélectionnée. Dans mon exemple, le ebook a été publié en août, c’est pour cela que le chiffre « 0″ s’affiche.

Passons à la partie basse de votre tableau de bord.

Cette partie vous permet d’entrer dans le détail. Vous verrez ainsi sur quel(s) titre(s) vous avez fait vos ventes et quel(s) jour(s). L’exemple ici est peu complexe puisque seul 1 titre a été vendu. Lorsque vos données sont plus étoffées, le suivi prend davantage son sens avec la répartition en fonction de vos ebooks, est-ce votre ebook 1 ou votre ebook 2 qui performe le mieux ? Combien vendez-vous en moyenne de titres par jour ?

Enfin, la dernière partie de l’écran vous montre la répartition de ventes en fonction du pays d’achat. À nouveau, l’exemple est peu complexe donc vous voyez ici que bien que votre titre soit disponible pour la France et le Canada par exemple, seul le marché français a été acheteur.

Un tableau récapitulatif vous montre également les ventes au global, hors période sélectionnée. Je ne vois pas tellement l (intérêt de le remettre ici honnêtement.

Les deux onglets [en haut de votre page] vous permettent d’affiner votre suivi. C’est utile notamment si vous avez beaucoup de titres. Vous pouvez donc cliquer sur « ventes par livre » et taper le titre de votre ebook ou son numéro ISBN. Un focus sera alors fait sur le titre en question. Si vous êtes plutôt intéressé par la question du marché le plus porteur, vous pouvez cliquer sur « ventes par région ». Attention, pas question ici de savoir si vous avez beaucoup vendu en Auvergne, mais plutôt à l’échelle d’un pays/territoire. À noter que les ventes sur l’île de la Réunion ou en Guyane française par exemple sont comptées en dehors de celles de la France. La fonctionnalité sympa ici, à mon avis, c’est le classement du territoire analysé. Si vous vendez en Belgique, France et au Canada, vous saurez lequel de ces 3 marchés est le plus porteur.

Le premier onglet est suffisant à une analyse succincte de vos ventes, d’autant plus si vous n’avez qu’un titre et qu’un marché de vente. Les autres vous aideront à aller dans le détail.

Bien que le tableau de bord semble complet, il est à mon sens imparfait.

Ce que vous ne trouverez pas dans ce dashboard

  • La répartition ventes Kobo direct versus ventes Kobo by Fnac

Et ça manque… J’aimerais vraiment savoir si je dois mettre l’emphase sur le lien direct vers le store Kobo ou celui de la Fnac dans mes communications. Un propriétaire de liseuse Kobo peut acquérir ses ebooks par l’un ou l’autre canal, mais en tant que publicitaire, je trouve cela bien plus efficace d’envoyer le lien vers le store le plus utilisé.

  • Les chiffres de précommandes

Lorsque vous publiez votre ebook, vous pouvez choisir de le mettre en précommande jusqu’à sa date de sortir officielle. Et là, c’est le trou noir pour Kobo. Pendant toute la durée des précommandes, il est impossible de savoir combien de précommandes vous avez réalisées. Le jour du lancement officiel, vous aurez un chiffre de vente qui correspondra à la fois aux précommandes et à vos ventes de la journée. C’est assez frustrant je trouve. Vous mettez tous vos efforts pour événementialiser votre sortie d’ebook et Kobo ne vous permet pas de suivre si vos actions amènent à des conversions ou non.

1 commentaire

  1. […] vous aider, retrouvez également un article pour bien lire votre tableau de bord Kobo et la rémunération proposée par la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *