*Tous les articles Auto-édition

Bien paramétrer votre campagne Amazon ebook et format papier

Dans mon précédent article, je vous indiquais comment bien débuter sur Amazon Publicités pour promouvoir votre ebook ou votre format broché.

Aujourd’hui, je vais aborder avec vous le paramétrage de vos campagnes.

Ce qu’il faut renseigner

Il n’est pas bien compliqué de se lancer, il suffit de suivre les étapes, mais pour obtenir de bons résultats, vous devez vous pencher un minimum sur la configuration de la campagne.

Le nom de la campagne

Amazon vous propose de nommer votre campagne. Créez-vous une nomenclature et tenez-y vous. Si vous voulez déjà faire un essai sans vous prendre la tête, alors mettez en nom de campagne quelque chose comme « Test — nom du livre – format ». Si vous avez en tête d’industrialiser un peu vos campagnes, notamment si vous avez plusieurs ouvrages à votre actif ou si votre livre est impacté par la saisonnalité, alors optez pour quelque chose de parlant. Dans les données qui peuvent être intéressantes de noter dans le titre de la campagne, on a :

  • le nom de l’ouvrage (s’il est trop long optez pour des numéros comme tome 1, tome 2, etc. s’il s’agit d’une série ou livre 1 si vous donnez un ordre à vos écrits, etc.)
  • le mois de la campagne (si vous choisissez de faire des campagnes sur 1 mois par exemple) ou la période (la Saint-Valentin si vous faites campagne à ce moment-là, Noël, etc.)
  • le format du livre qui bénéficie de la pub (notamment si vous gérez les mots-clés différemment)
  • des informations complémentaires si nécessaire comme « prix » ou « lancement » si vous couplez votre campagne de pub à une promotion sur votre livre, etc.

Vous pourrez ainsi avoir dans votre tableau les titres de campagne suivants :

  • Septembre2021-livre1-promorentrée
  • Octobre2021-livre1
  • Octobre2021-livre2-halloween
  • Novembre2021-livre3-ebook

À vous de vous créer ce qui sera le plus simple à suivre en un coup d’œil. Par exemple pour la campagne du « livre 2″ en octobre, j’ai noté Halloween, car le thème de mon ouvrage étant les fantômes, j’ai jugé bon de faire une campagne orientée sur le sujet avec des mots-clés en référence à la fête d’Halloween. Pour le livre 1 en revanche, il s’agit d’une campagne classique sans référence à Halloween puisque mon livre ne s’y prête pas. C’est un exemple, à vous de construire ce qui est le mieux.

Les dates de campagne

Une foi encore, à vous d’organiser cela comme bon vous semble. Vous pouvez choisir de faire des campagnes sans durée ou au contraire les limiter dans le temps.

Pour mon premier livre, j’ai choisi une campagne récurrente afin de soutenir mes ventes. Je l’ai commencée en janvier 2021 et l’ai nommée : Janvier2021-livre1-filrouge.

J’ai choisi de l’appeler « fil rouge » parce que c’est un terme qui désigne le fil conducteur de quelque chose. Avec cette campagne, je souhaite avoir en permanence une visibilité pour mon roman. Pour les grands événements en lien avec mon roman comme la rentrée scolaire par exemple, j’ajouterai une campagne en supplément de ma campagne fil rouge. Cette nouvelle campagne sera nommée Septembre2021-livre1-rentrée. Je ne toucherai pas à ma campagne fil rouge, mais je rajouterai des mots-clés sur ma campagne de rentrée qui sont plus susceptibles d’être cherchés à cette période.

Budget quotidien

Vous tenez les cordons de la bourse. Pour commencer, choisissez un petit budget comme 2 euros par jour. C’est le montant maximal qu’Amazon dépensera pour votre campagne. J’ai personnellement mis 5 euros, mais je ne les ai jamais atteints.

Il faut commencer quelque part alors faites des tests. Ce budget est ajustable par la suite.

Le ciblage

Amazon propose 2 façons de cibler vos futurs lecteurs ; en automatique ou en manuel. Le ciblage automatique veut dire que vous laissez à Amazon le choix des mots-clés et des enchères. Le ciblage manuel vous permet de choisir vous-même.

Certains prônent le ciblage automatique, car Amazon sait ce qu’il fait. Pour moi cela a été un vrai échec. On ne sait pas ce qu’Amazon choisit. Je n’ai obtenu aucun clic avec le ciblage automatique alors que j’en génère (et je génère des ventes surtout) avec mon ciblage manuel.

Les choix que vous aurez à faire

Une fois les paramètres généraux de votre campagne renseignés, vous devrez vous occuper de la question des enchères. Je vous conseille de choisir la première option qui est : Enchères dynamiques — à la baisse uniquement. Ainsi vous choisirez par mots-clés un budget maximal et Amazon le respectera.

Vous pouvez aussi ajuster les enchères en fonction de l’emplacement de votre encart sponsorisé. Je n’y touche personnellement pas, car cela relève de l’optimisation de campagne. Pour débuter, ce n’est pas nécessaire.

L’encart suivant propose de donner un nom à votre groupe de publicités. Là encore, si vous êtes novice, vous pouvez mettre de côté cette étape. Généralement, et c’est Amazon qui le dit, les personnes lançant une campagne de pubs le font pour 1 livre. Si vous le faites pour plusieurs livres en même temps, vous pouvez indiquer un « groupe ». Par exemple si vous avez 2 livres qui traitent de la vie d’ados dans leur collège, alors vous pouvez nommer ce groupe et faire une campagne commune à la rentrée. Vous exclurez ainsi vos 3 autres ouvrages de développement personnel qui n’ont pas besoin d’être mis sur le devant de la scène à cette période.

Enfin, ajoutez vos produits (vos livres) concernés par la campagne.

Ciblage automatique versus manuel

Selon ce que vous choisirez au début du paramétrage de votre campagne vous aurez différentes informations à renseigner.

Ciblage automatique

Choisissez une enchère par défaut ou par groupe de ciblage.

Je ne peux que vous conseiller l’enchère par défaut. Amazon vous propose un montant d’enchère. Si vous avez un peu peur de vous, lancer, baissez cette enchère pour vos premiers tests, vous pourrez l’ajuster par la suite.

Vous pourrez ensuite exclure certains mots-clés. Pour moi, cela relève de l’optimisation et fait l’objet d’un article à part entière. Pour l’anecdote, mon roman Demain commence une autre vie est un voyage initiatique. Un lecteur avait cherché « roman ado horreur », mon livre s’est affiché et la personne a cliqué sur ma publicité. Or, mon livre n’est pas du tout dans la catégorie horreur. J’ai donc dans ma console publicitaire exclu ce mot-clé. Pourquoi est-il apparu alors que mon livre n’est pas du genre « horreur » ? Parce que j’ai choisi comme mot-clé l’expression élargie « roman ado ». C’est-à-dire que mon livre peut apparaître si quelqu’un écrit « roman ado », mais aussi « roman ado enfant », « roman ado voyage », etc. Donc c’était aussi le cas pour « roman ado horreur », mais j’ai réglé ça :).

Ciblage manuel

Un tantinet plus complexe, mais aussi plus explicite. Vous pouvez très bien commencer par un ciblage automatique puis vous lancer sur du manuel si vous n’obtenez pas les résultats escomptés.

En manuel, vous est proposé le ciblage par mot-clé ou par produits. Je préfère le ciblage par mot-clé, c’est donc celui que je vais détailler.

Amazon vous propose par défaut des mots-clés. Il s’agit de suggestions. Vous pouvez suivre ces suggestions en les « ajoutant » ou saisir une liste de mots-clés ou encore charger un fichier que vous aurez préalablement préparé avec tous vos mots-clés. Cela est très pratique si vous faites des campagnes souvent et que vous ne voulez pas tout réécrire ou si vous lancez plusieurs campagnes avec les mêmes mots-clés.

Une fois que vous avez choisi d’ajouter les mots-clés, vous devrez choisir le montant de votre enchère. Amazon vous suggère une enchère, mais aussi une fourchette. C’est vous qui choisissez !

Lancer votre campagne

Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez lancer votre campagne ! Il vous suffira ensuite d’en suivre les résultats dans votre console publicitaire, à cette adresse : https://advertising.amazon.fr/cm/

Vous n’êtes pas familier avec le système d’enchères et de coût par clic ? Un petit cours de marketing digital version accélérée par ici !

1 commentaire

  1. […] comment bien paramétrer votre campagne et comment optimiser vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *