Concours de romans 2024/2025

Difficile de s’y retrouver dans la tonne d’informations données sur internet. Certains concours d’écriture vous agressent par leurs publicités et d’autres ne font quasiment aucune communication. J’ai récemment lu un article dans lequel une petite maison d’édition disait avoir volontairement restreint la diffusion de son concours de roman. Alors j’essaie de dénicher pour vous les meilleurs concours d’écriture auxquels participer !

Vous êtes à l’affut des concours de roman 2024 ? Vous êtes au bon endroit !

Préambule

J’essaie de regarder régulièrement les nouveaux concours d’écriture, sachant qu’il y a quelques grands rendez-vous récurrents dans une année. En effet, les organisations prévoient souvent annuellement un concours de romans ou de nouvelles. En revanche, je me suis récemment aperçue que j’étais passée à côté de concours auxquels j’aurais aimé participer parce qu’une simple recherche Google ne m’a pas permis de trouver des pépites…

Bref, pour vous éviter, cet inconvénient, voici une liste (non exhaustive tout de même), des concours d’écriture gratuits et de concours de roman 2024 et 2025.

Pour que vous ayez les infos les plus à jour, je vous mets le lien vers le site officiel du concours ! [Page mise à jour régulièrement]

Les concours de romans reviennent souvent de manière cyclique, les éditions clôturées seront très certainement à nouveau disponibles autour des mêmes dates chaque année. Un tableau récapitulatif sur cet article vous aide à suivre les ouvertures des concours gratuits.

Le début de l’année annonce un beau printemps plein de concours. Si ce n’est pas une année pour le concours jeunesse Gallimard, d’autres concours d’écriture gratuits devraient vous ravir. À vos claviers !

Concours de nouvelles Lire Magazine et Librinova

Comme c’est disette niveau concours de romans, je vous propose ce concours de nouvelles. Je sais, ce n’est peut-être pas tout à fait ce que vous cherchiez, mais vous serez peut-être inspiré par le thème. Et le genre de la nouvelle permet d’écrire une histoire avec beaucoup moins de mots qu’un roman. Tout en vous entraînant à écrire et à exercer votre créativité.

Pour participer, vous devrez écrire une nouvelle de 12 000 à 16 000 signes. Cette nouvelle devra commencer par l’incipit suivant : « Pleine lune, le bateau se balançait sous les étoiles. ».

Le parrain de cette édition est Bernard Minier. Il y aura six nouvelles lauréates qui seront publiées dans un recueil numérique chez Librinova. Normalement, vous savez ce que j’en pense… Ce n’est pas génial, mais disons que ça permet d’animer vos soirées “écriture”. Le premier prix remportera la publication de sa nouvelle dans l’un des numéros de Lire Magazine.

Pas de publication papier, ou de contrat d’édition à la clé. Mais les concours de nouvelles sont une bonne façon de vous faire un nom. Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Concours Pour la victoire de Fyctia

On ne va pas se mentir, à l’heure où je vous écris ces lignes, les concours de romans sont rares. On devrait pourtant bientôt voir s’ouvrir les concours de la plateforme Nouveaux Auteurs. Mais pour le moment, c’est bien calme…

En attendant, je vous partage ce concours de la plateforme Fyctia, encore ! Je vous avais fait un article avec mon avis sur la plateforme, alors si vous l’aventure vous tente, prenez votre plume.

Pour ce concours, vous devrez écrire un roman, dans le genre que vous souhaitez, sur le thème de la victoire. Vous avez jusqu’au 25 juillet pour soumettre vos chapitres. Le gagnant remportera la publication papier de son roman aux éditions Hugo Publishing pour 2025.

Je rappelle le principe pour ceux qui ne connaissent pas Fyctia. Pour participer, vous devez vous inscrire (c’est gratuit) sur la plateforme. Vous « débloquez » des chapitres tous les « x » jours ou lorsque vous avez assez de « likes », c’est à dire que les chapitres que vous avez écrits deviennent visibles pour la communauté. Donc plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de retours sur vos écrits. La plateforme voit tout, y compris les chapitres non publiés, donc je vous déconseille de rentrer dans la course aux likes. Privilégiez les vraies interactions, constructives et honnêtes avec les autres auteurs.

J’espère avoir rapidement davantage de concours à vous partager…

Concours terminés

Tous les concours terminés sont à la fin de cet article !

Calendrier des concours 

Afin de faciliter votre veille, je vous propose un tableau récapitulatif des concours d’écriture disponibles sur une année. Il ne m’est pas très aisé de présenter cela de façon claire et efficace. J’améliorerai cette partie au fil des mois ! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

En attendant je vous propose la liste des concours d’écriture qui sont récurrents.

Pour bien lire le tableau, j’ai regroupé les mois en trimestre. Si l’ouverture du concours se situe avant la clôture, c’est tout simplement que le concours ouvre en 2024 et se termine en 2025 par exemple. Donc il ouvre sur l’année en cours et se clôture l’année suivante.

Concours littéraire Janvier à Mars Avril à juin

Juillet à septembre

Octobre à décembre
Prix du livre romantique Charleston Clôture novembre
Concours d’écriture développement personnel Femme Actuelle Clôture mai
Prix du Suspense Psychologique Ouverture mai Clôture septembre
Prix du Roman Femme Actuelle Ouverture fin mai Clôture septembre
Prix du Roman Miaou Clôture octobre
Concours du premier roman jeunesse Gallimard (tous les 2 ans) Clôture mars Ouverture fin novembre
Prix du Roman Bien-Être Clôture mars Ouverture novembre

Cette page est régulièrement mise à jour

Vous voyez certainement beaucoup de concours de roman dont la date de participation est dépassée. Pas de panique, les concours littéraires reviennent de manière cyclique. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur cette fois-ci, d’autres concours d’écriture sont proposés régulièrement. Je précise que je ne suis pas à l’origine de ces concours de roman, je ne fais que relayer les informations que je trouve, après parfois de longues recherches, sur les sites officiels de ces organisateurs de prix littéraires. Alors que vous cherchiez un concours premier roman, un concours roman jeunesse, un concours de synopsis, ou même un concours de nouvelles, revenez sur ma page quand le cœur vous en dit !

Concours de roman, concours d’écriture, concours littéraire, il existe tout un tas de qualificatifs pour parler des concours dans lesquels vous exposez votre travail d’auteur. Très souvent en cherchant “concours de roman” je me suis heurtée à des concours pour gagner des romans, et non pas des concours pour présenter son ouvrage. J’espère que cette page vous aidera à cibler au mieux ce que vous recherchez.

Conseils en tout genre

En attendant la mise à jour de cet article avec d’autres concours que je vous aurai dégotés, retrouvez mes autres billets !

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

 

Concours terminés

Prix de la révélation New Romance 2024 [Clôturé]

Lire les détails du concours

    J’ai déjà parlé de Fyctia plusieurs fois, notamment concernant les pour et les contre la plateforme. Depuis qu’ils ne se proclament plus propriétaires de vos textes, il me semble qu’il est bon de vous partager les concours proposés par ce site. Pour ceux qui ne connaissent pas, Fyctia c’est une plateforme comme Wattpad où des personnes qui lisent et des personnes qui écrivent se rencontrent.

    La différence sur Fyctia, ce sont les concours proposés. Ici on vous demande donc d’écrire une histoire de New Romance. Je vous laisse lire la définition complète sur la page Fyctia (le lien direct est dispo si vous cliquez sur : Prix de la révélation New Romance 2024). Pour ceux qui veulent un petit résumé, c’est le fait d’écrire autour d’une histoire d’amour qui doit être centrale à votre roman, mais qui s’inscrit dans son époque (en gros pas de princesse qui vient se faire délivrer par un preux chevalier).

    Pas d’obligations sur le nombre de signes espaces incluses, mais on vous indique que 500 000 c’est bien.

    Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Fyctia, vous devez vous inscrire (gratuitement) sur la plateforme pour participer. Je précise que je ne gagne rien en vous parlant de ce concours. Ça m’embête toujours un peu car les concours d’écriture que je mets en avant ici sont gratuits. Là il y a une « contrepartie » qui est le fait d’accroître leur communauté. Mais ça, c’est vous qui voyez si vous êtes prêts à faire cette concession.

    À gagner : une publication de votre roman en grand format chez Hugo Publishing, une invitation à un salon pour dédicacer votre livre et la remise de votre prix devant une communauté d’auteures.

    Vous avez jusqu’au 2 avril 2024 pour soumettre votre écrit. Notez que sur Fyctia vous « débloquez » des chapitres tous les « x » jours ou lorsque vous avez assez de « likes ». Donc plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de retours sur vos écrits.

    Du 16 novembre 2023 au 10 mars 2024, les Éditions Jouvence soutenues par Librinova et les Éditions Pocket vous proposent son concours d’écriture pour une cinquième saison.

    Pour participer à ce concours de roman, vous devrez proposer une œuvre originale de fiction (pas de témoignages). Votre manuscrit devra comporter entre 200 000 et 300 000 signes espaces comprises. Attention, c’est peu. Je vous le disais dans mon article Combien de pages pour un livre ?, mais généralement les maisons d’édition demandent plutôt 350 000 signes. Donc pour ceux qui n’aiment pas trainer en longueur, saisissez cette opportunité.

    Pour être recevable, votre texte devra être écrit en langue française. Il devra aussi coller au thème suivant : un roman réconfortant, une lecture qui fait du bien, une de celle à la fois légère et profonde à laquelle on repense avec émotion.

    Le prix ? Une publication par les Éditions Jouvence et les Éditions Pocket pour le lauréat.

    Comme toujours, lisez bien le règlement de ce concours littéraire pour que votre participation soit recevable. Fin du concours le 10 mars 2024 pour une publication en octobre 2024, puis en octobre 2025.

    Les éditions Charleston vont lancer leur appel à manuscrit pour le Prix du Livre Romantique saison 2023. Fait intéressant, le calendrier de cette année est un peu chamboulé. Normalement ce prix et celui du Grand Prix du roman Femme Actuelle (voir ci-dessous) se déroulent à peu près en même temps. Cette année vous pourrez participer à partir du 2 octobre 2023 et jusqu’au 11 février 2024. Le gagnant sera ensuite lancé en février 2025 ! Oui vous avez bien lu.

    La bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir préparer vos romans avant le lancement. Et aussi, la fin d’année est souvent pauvrette en concours. Au moins celui-ci couvre une partie de l’année normalement peu plébiscitée pour les concours de romans.

    Pour concourir, vu devrez écrire un roman de 250 000 à 800 000 signes. Votre histoire devra être de littérature générale et mettre en avant une « héroïne au caractère fort, fière et libre ». Je cite la présentation disponible sur le site des éditions Charleston. Mais vous l’aurez compris, la maison d’édition cherche à mettre le roman féminin au premier plan.

    Alors si vous êtes intéressé par la thématique, il vous reste plusieurs semaines pour concrétiser votre projet.

    Grande nouvelle ! Les auteurs jeunesse ont une nouvelle opportunité de voir leur travail être publié. En effet, les Éditions Gründ continuent leur développement dans la littérature jeunesse et proposent leur concours d’écriture.

    Pour participer, il faut :

    • Présenter un texte inédit en français de 500 à 1 500 mots
    • À destination des enfants à partir de 3 ans
    • La thématique est libre
    • Avoir plus de 18 ans et résider en France, en Belgique ou en Suisse

    Ce concours est particulièrement intéressant, car les concours de littérature jeunesse sont généralement peu nombreux. Un avantage supplémentaire est qu’il est ouvert aux francophones de France, Belgique et Suisse !

    Je vous invite à faire un tour sur le site de l’éditeur pour comprendre la ligne éditoriale et vérifier que votre histoire s’y inscrit. Cela vous aidera également à comprendre ce que les Éditions Gründ attendent de votre manuscrit.

    Lisez bien le règlement disponible ici. Il vous donne toutes les indications de police, interlignes, etc. dont vous aurez besoin.

    Vous avez jusqu’au 29 octobre 2023 pour soumettre votre participation. Bon courage à tous !

    C’est parti pour la nouvelle édition du Prix du Roman Miaou. Ce concours de roman n’en est pas à son coup d’essai. C’est en effet la 4e fois que ce Prix Littéraire est lancé.

    Vous souhaitez participer ? Présentez un roman dans lequel un chat est l’un des principaux personnages de votre histoire. Il doit en effet avoir une place particulière dans votre roman, par sa présence, son rôle, son influence, etc. Autre critère, votre récit doit véhiculer des valeurs proches de la recherche du bien-être. J’en déduis qu’ils recherchent un roman « feel good », sans vraiment nommer cette thématique.

    Pour être dans les clous, votre roman devra faire entre 350 000 et 600 000 signes espaces comprises.

    Rendez-vous sur la plateforme des Nouveaux Auteurs pour participer à ce concours littéraire. Vous devrez soumettre votre manuscrit avant le 1er octobre pour un lancement du gagnant prévu fin avril 2024. En effet, une publication est à gagner !

    Nouveaux Auteurs a encore frappé avec son édition 2024 du Prix Femme Actuelle. Est-il encore nécessaire de présenter ce concours d’écriture ? De nombreux auteurs ont été lancés grâce à ce concours, alors, pourquoi pas vous ?

    Pour concourir, il vous faut présenter :

    • un roman original (mais publications à compte d’auteur ou en autoédition numérique acceptées !)
    • pour un public adulte (désolée pour les auteurs jeunesse)
    • comprenant entre 350 000 signes et 600 000 espaces comprises

    Il n’y a pas de thème imposé, mais voici les catégories de prix proposées :

    • « Grand Prix » (le « roman de l’été 2024 »)
    • Prix « Coup de Cœur du/de la Président/e »
    • Prix « Coup de cœur des lectrices »
    • Et enfin Prix du jury » et/ou le « Prix du polar ou du thriller »

    Vous avez jusqu’au 15 septembre pour envoyer votre manuscrit sur la plateforme.

    Si vous suivez de manière annuelle les concours, vous savez que celui-ci revient chaque année. En effet, le site Nouveaux Auteurs vient de lancer la 8e édition de son Prix du Suspense Psychologique.

    Ce concours de roman va ravir les écrivains de thriller et autres auteurs qui savent jouer avec le suspense. Et à la clé… une double publication. Tout d’abord en grand format aux éditions Nouveaux Auteurs, puis en format poche aux éditions Pocket. Pas mal, non ?

    Pour participer, il faut ne jamais avoir percé dans le genre proposé par le concours. Si vous êtes autoédité, édité à compte d’auteur, ou bien édité à compte d’éditeur, mais dans un autre genre, vous êtes les bienvenus.

    Comme toujours, lisez le règlement. Il est particulièrement intéressant dans ce concours d’écriture, car le site vous détaille ce qui est attendu en matière de « suspense psychologique ». Le genre est bien détaillé et vous permettra de vous lancer ou de vérifier que vous correspondez bien à la thématique.

    Vous avez jusqu’au 15 septembre 2023 pour participer !

    Je vous avais donné mon avis sur Fyctia dans cet article, que j’ai d’ailleurs mis à jour depuis la dernière fois suite à des changements de leur part.

    Deux concours sont actuellement disponibles sur leur site, mais c’est le concours de Comédies romantiques que je souhaite mettre à l’honneur. Pour la simple et bonne raison qu’il ne reste que quelques jours pour concourir pour l’autre concours et que cela me semble trop juste pour participer.

    En effet, Fyctia est une plateforme sur laquelle le réseau est important. Dans ce concours de comédie romantique, vous devrez proposer un texte découpé en chapitre (jusque là normal), et chaque chapitre suivant est débloqué pour lecture dès que vous atteignez un certain nombre de « likes » ou après quelques heures/jours.

    L’intérêt de ce concours pour moi réside dans le gain. Si votre histoire est lauréate, un contrat d’édition vous sera proposé. De plus, un studio de cinéma français est dans le jury et une adaptation cinématographique peut vous être proposée. Honnêtement, je ne sais pas si cela se fera, mais vous gagnerez au moins votre publication !

    Notez que je suis généralement frileuse avec Fyctia, car pendant toute la durée du concours et jusqu’à la proclamation des résultats, vous ne pourrez pas proposer votre histoire ailleurs, et donc à aucune maison d’édition.

    Si vous souhaitez lire ma participation et vous renseigner sur le concours, c’est ici : https://www.fyctia.com/stories/d-aussi-loin-que-je-me-souvienne-1

    La thématique du concours est la suivante : imaginer une vraie comédie romantique française moderne dont tout le monde parlera demain.

    En inspiration, les titres : L’Arnacoeur, 20 ans d’écart ou encore Mon inconnue sont proposés. À la lecture du dernier nom, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je participe, ce film étant l’un de mes préférés.

    Vous l’attendiez avec impatience, le voici. Gallimard n’a pas perdu le rythme et rouvre son concours de roman jeunesse 2023. Attention, contrairement à d’autres, ce concours n’est ouvert qu’une fois tous les 2 ans. Ne laissez pas passer votre chance.

    On aime ce concours, car les romans jeunesse ne sont souvent pas acceptés dans les autres concours. Ici, Gallimard se focalise sur ce genre avec un public ciblé : enfants, adolescents et jeunes adultes.

    Voici quelques modalités de participation (pour la liste complète, référez-vous au règlement !) :

    • Votre texte devra être écrit en français et comporter un minimum de 120 000 signes
    • le manuscrit doit être inédit, donc ne jamais avoir été publié
    • Vous ne devez pas avoir publié ou commercialisé d’autres ouvrages jeunesse

    Et bien sûr, vous devez respecter le public ciblé, c’est-à-dire de jeunes lecteurs, enfants à partir de 9 ans, adolescents, ou
    jeunes adultes.

    Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour proposer votre manuscrit. Mon conseil : n’attendez pas la dernière minute pour participer au concours de roman jeunesse Gallimard.

    Les écrivains jeunesse sont servis cette année avec un autre concours de roman jeunesse qui nous dévoile ici sa deuxième édition.

    Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Auzou est une maison d’édition familiale et indépendante. Elle est spécialisée dans les ouvrages à destination d’un lectorat jeune.

    Comme pour le concours Gallimard, le lauréat remporte le Graal. Eh oui, une publication par cette maison d’édition est à gagner ! Envie de participer ? Voici les modalités :

    • Votre manuscrit doit s’adresse à un lectorat adolescent et jeunes adultes (à partir de 12 ans)
    • le personnage principal doit correspondre à votre lectorat cible (adolescent ou jeune adulte)
    • Votre roman devra faire en 150 000 et 700 000 signes espaces comprises
    • le manuscrit devra être accompagné d’un synopsis et d’une présentation de l’auteur
    • Vous ne devez jamais avoir été publié. Les auteurs autoédités peuvent concourir si leur roman est inédit

    Comme d’habitude, lisez bien le règlement avant de vous lancer. Il vous donne notamment des lignes directrices pour votre roman.

    Vous avez jusqu’au 15 mars 2023 pour envoyer votre manuscrit par mail (toutes les infos ici).

    Les concours d’écriture pleuvent en cette fin d’année. Si vous n’êtes pas intéressé par concourir dans la catégorie jeunesse, ce concours de roman peut vous tenter.

    Calmann-Lévy nous offre ici une chance d’être publié dans sa collection Territoires. Pour cela, le texte que vous proposerez doit s’inscrire dans l’esprit de la collection (que vous pouvez découvrir ici) et donc s’ancrer dans la culture et l’histoire de nos territoires.

    J’avoue que sur le coup le thème m’a un peu désarçonnée. Je me suis tout de suite imaginée des romans vieillots comme on en trouve dans les greniers de grands-parents. Le genre de texte qui sent la poussière, quoi. Bon, bien entendu ce n’est pas du tout cela qui est représenté dans la collection Territoires de Calmann-Lévy.

    On y trouve des romans contemporains ou non, mais qui mettent en scène un morceau de notre patrimoine français. Vous pourrez ainsi découvrir un atelier de céramique dans les années 50 à Perpignan (L’Alchimiste de Sant Vicens), une enquête en Tourraine (Un futur presque parfait) ou encore les frasques d’une famille dans une ferme du Cantal (Un soleil pour chaque jour). Bref, vous l’aurez compris, je ne cite ici que 3 exemples pour vous montrer la diversité de ce que ce thème évoque, mais il englobe de vastes sujets.

    Convaincu ? Comme toujours, lisez le règlement avant de vous lancer et préparez votre manuscrit à envoyer ici ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2023.

    Nouvelle année et nouvelle édition de ce concours organisé par l’association Les Murmures Littéraires. Si vous suiviez déjà ce blog l’année dernière, vous savez que ce concours n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, je vous le dis d’entrée de jeu, pas de publication à la clé.

    En revanche, chaque participant qui aura passé la première sélection se verra remettre 2 fiches de lecture, puis à l’étape suivante, entre 3 et 5 fiches de lecture supplémentaires ! Pour les participants sélectionnés, une promotion de votre roman sur les réseaux sociaux des organisateurs et via leur livret dans l’espoir d’être repéré par un éditeur sera offerte, ainsi qu’un accompagnement à la publication.

    Même si le concours n’offre pas de publication, les organisateurs étant une association, pas un éditeur, les fiches de lecture détaillées sont un vrai atout. Elles vous aideront à améliorer votre roman en vue d’une présentation chez un éditeur.

    Pour participer, votre roman doit être inédit et n’avoir été jamais publié, même en autoédition. Il doit également rentrer dans l’une des 8 catégories proposées : fantasy, urban fantasy, science-fiction, romance, contemporain, suspense, historique et théâtre !

    Vous avez jusqu’au 2 janvier 2023 21 h 59 pour déposer votre manuscrit. Comme d’habitude, lisez bien le règlement avant de soumettre vos écrits.

    Cette liste de concours n’en finit plus ! Ce sont ici les Editions Nouveaux Auteurs, les Editions Pocket et Prisma Media qui s’allient pour vous proposer ce concours. A la clé, une publication en grand format ET en format poche. C’est important parce que le format poche touche un lectorat plus large que le grand format.

    Vous devrez écrire un roman pour un public adulte en répondant à la thématique de “suspense psychologique”. Pou ceux qui ne sont pas familiers du genre, vous avez un descriptif assez simple disponible dans le règlement.

    Votre texte devra faire au minimum 350 000 signes et au maximum 750 000. Vous avez jusqu’au 15 septembre 2022 pour concourir.

    Comme l’année dernière, Femme Actuelle lance son concours de roman édition 2023. Ça fait 15 ans que ce concours est proposé et il a lancé 75 auteurs. Alors, pourquoi pas vous ?

    Et ce n’est pas 1 auteur, mais 4 ou 5 qui seront primés et publiés en mai 2023. Ça vous fait d’autant plus de chances d’être révélé !

    Voici les consignes pour cette année. Vous devrez présenter un roman pour un public adulte (désolée auteurs jeunesse, ce ne sera pas pour cette fois) et n’avoir jamais été édité (sauf autoédition, compte d’auteur et compte d’éditeur si peu de ventes). Un minimum de 350 000 signes est attendu et tous les genres sont les bienvenus. Un prix spécial « polar » ou « trhiller » est même prévu.

    Vous avez jusqu’au 15 septembre 2022 pour participer à ce concours littéraire 2023.

    Et c’est parti pour un concours de roman 2022 avec cette nouvelle édition du Prix du Livre Romantique des éditions Charleston.

    Pour remporter ce concours littéraire, il vous faudra présenter un manuscrit original dans lequel au moins un personnage féminin fort nous invite au voyage. Bonne nouvelle pour les auteurs déjà édités, vous pouvez concourir, à la condition que vous n’ayez pas de contrat sur le texte que vous soumettez.

    Vous avez jusqu’au 9 octobre 2022 pour envoyer vos chefs-d’œuvre.

    Les règles de typo sont disponibles dans le règlement. Elles incluent notamment la présentation d’un manuscrit format A4, police 11, interligne 1,5 maximum et un nombre de signes compris entre 250 000 et 800 000 (espaces et ponctuation incluses).

    Le lot est particulièrement intéressant puisqu’il y a une publication à la clé. En effet, le lauréat sera publié aux Éditions Charleston en 2023 puis Pocket en 2024. À vos claviers !

    Vous savez que je privilégie les concours des maisons d’édition parce qu’ils me semblent plus prestigieux. Mais cette période de l’année est un peu particulière, car il y a très peu de concours de roman disponibles. Alors comme Amazon organise chaque année un prix littéraire et que cette entreprise reste un acteur de l’édition (notamment en ebook, mais aussi papier), je ne peux décemment pas passer à côté.

    Vous avez du 1er mai au 31 août 2022 pour participer.

    Pas de thème imposé, pas de genre littéraire imposé, mais vous devez avoir plus de 18 ans et publier en langue française, comme l’indique le titre même du prix « les Plumes Francophones ».

    Lisez bien le règlement, comme d’habitude. Sachez notamment qu’Amazon vous impose l’inscription au programme KDP Select pour pouvoir participer à son concours de roman 2022. L’inscription est gratuite, mais vous empêche de publier votre ebook dans d’autres bibliothèques telles que Koko par exemple. Pour être valide, vous devez publier votre œuvre originale en utilisant le mot clé « concourskdp2022 ».

    Le prix est alléchant, même s’il ne comprend pas de publication. On parle ainsi de 10 000 €, la possibilité de faire enregistrer votre livre au format audio, et un plan marketing promotionnel. Les finalistes recevront une liseuse Kindle Oasis ainsi que de la visibilité.

    L’édition 2023 de ce concours de roman est ouverte. Attention, édition 2023, mais participation avant le 30 avril 2022 exigée. En effet, le roman lauréat paraîtra à la rentrée littéraire de janvier 2023.

    La thématique de ce prix littéraire est la “psychologie positive”.

    Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain en développement personnel, voici les consignes (que vous retrouverez de manière exhaustive dans le règlement à toujours lire avant de participer !) :

    • Un écrit qu’il soit témoignage ou roman
    • Destiné à un public adulte
    • De 350 000 signes espaces comprises minimum
    • Une œuvre originale non publiée ou en cours de publication

    À noter, le concours de roman est ouvert aux écrivains en langue française, peu importe leur nationalité !

    Le prix en vaut la peine, car c’est bien une publication qui est à la clé pour le lauréat. Sachez que dans l’édition passée ce n’est pas 1, mais 2 lauréats qui ont été choisis, et donc publiés !

    Aujourd’hui c’est un appel à texte que je vous propose, et qui débouche sur un contrat d’édition.

    Je me suis renseignée pour vous sur les éditions Plumes de Marmotte. C’est une auteure qui a créé sa maison d’édition pour aider d’autres “jeunes” auteurs à publier leur premier roman. Je ne la connais pas personnellement mais je salue la démarche. Ce n’est pas Pocket, mais c’est bien aussi de s’entourer de gens qui ont le même parcours et qui seront à même de comprendre nos problématiques.

    Je vous le cite aussi parce que les concours de roman jeunesse sont rares et que cet appel à texte accepte le genre “young adult”, un bon point.

    Pour participer, respectez scrupuleusement les conditions décrites sur le site (lien dans le titre de ce paragraphe). Attention, le manuscrit doit être strictement inédit, non publiés à compte d’éditeur ni autoédition.

    Dépêchez-vous, il faudra soumettre votre roman avant le 1er mars 2022.

    Vous le savez, mais je n’aime pas particulièrement promouvoir les concours des plateformes payantes, dont Librinova bien que je n’ai absolument rien de personnel contre eux n’ayant jamais été « cliente ».

    Je vous propose tout de même ce concours de roman 2022, car il est gratuit. Pas besoin de vous abonner à Librinova pour participer ! Et le gain est à la hauteur des attentes des écrivains puisque le premier remporte une publication par les Éditions Jouvence en 2022 et Pocket en 2023. Le second lauréat remporte un contrat d’édition avec les Éditions Jouvence. Plutôt cool tout ça ! Notez que des membres des 2 maisonsd’édition citées font partie du jury, une bonne occasion de montrer vos talents à de vrais professionnels du marché.

    Bref, revenons à ce concours littéraire. Vous devrez écrire un roman de 200 000 à 300 000 signes espaces incluses (attention, c’est pas énorme je trouve) dans le prisme du bien-être. Vous devrez y faire figurer une ou plusieurs femmes fortes ou un changement de vie.

    Attention en participant vous devrez accepter le règlement qui stipule notamment que votre manuscrit ne devra pas avoir été mis à disposition sur une plateforme d’autoédition.

    À vos claviers, vous avez jusqu’au 28 mars 2022 pour participer.

    En voilà un concours littéraire bien difficile à trouver. Et pourtant, à la clé, il y en a des choses à gagner !

    Murmures Littéraires propose la troisième édition de son concours de roman cette année. Pour participer, vous devez proposer un manuscrit inédit qui puisse être classifié dans l’une des 7 catégories du concours : fantasy, urban fantasy, science-fiction, romance, contemporain, suspense et historique.

    Attention, aucun manuscrit déjà paru ne sera accepté, même en autoédition.

    Qu’y a-t-il de si bien à gagner pour que je vous en parle ?? Tout d’abord, chaque participant qui aura passé la première sélection se verra remettre 2 fiches de lecture, puis à l’étape suivante, c’est jusqu’à 5 fiches lecture supplémentaires ! Ensuite une promotion de votre roman sur les réseaux sociaux des organisateurs et via leur livret dans l’espoir d’être repéré par un éditeur, un accompagnement à la publication.

    Pas de publication « offerte » à la clé comme c’est le cas de beaucoup de concours d’écriture, mais un accompagnement bienvenu des auteurs. Les fiches de lecture détaillées sont un vrai atout. Elles vous aideront à améliorer votre roman en vue d’une présentation chez un éditeur.

    Enfin, pour conclure, lisez le règlement, comme d’habitude. Et choisissez bien la catégorie dans laquelle votre roman va concourir. Vous avez jusqu’au 28 février 23 h 59 pour soumettre votre manuscrit.

    Le titre peut prêter à sourire, mais je vous jure que c’est bien le nom officiel de ce concours d’écriture 2022. C’est même d’ailleurs la troisième édition de ce Prix du Roman MIAOU.

    Vous l’aurez deviné, pour concourir votre roman doit avoir dans ses personnages principaux un chat. Vous avez ça en stock ? Parfait, vous avez jusqu’au 15 février 2022 pour l’envoyer.

    Pour participer, vous devez être un auteur qui n’a pas percé (si vous avez déjà eu un contrat avec une maison d’édition) ou n’avoir jamais été édité. Attention à bien lire le règlement, comme d’habitude, mais je vous en décortique quelques passages de ce concours d’écriture.

    Le chat doit donc avoir un rôle important dans votre histoire. À vous de voir sous quelle forme : est-ce qu’il est omniprésent, est-ce qu’il a une influence particulière, un rôle bien défini ? Votre participation doit constituer en un roman pour un public adulte. Exit donc les romans jeunesse ou tout autre type de texte (nouvelles, poésie, etc.).

    Un point important à mes yeux également et que vous ne pouvez connaître qu’en ayant lu le règlement, les organisateurs précisent que la thématique de votre roman doit être proche du « bien-être ». Si je décrypte un peu, vous devez donc écrire un roman dans la veine « feel good » dont l’un des acteurs est un chat.

    Le gagnant de ce concours littéraire remportera un contrat d’édition !

    Plus d’infos et mes conseils sont à retrouver sur l’article dédié ici.

    Bonne nouvelle pour les auteurs de romans jeunesse et plus particulièrement “young adult” ! En effet, la maison d’édition Hachette propose la deuxième édition de son concours de roman “Nos Futurs”.

    Pour participer, voici les modalités. Vous devez rédiger un roman :

    • en langue française
    • pour un public d’adolescents et/ou de jeunes adultes
    • de minimum 200 000 signes et maximum 600 000 signes
    • dont le thème est “l’engagement”
    • jamais proposé dans un autre concours ou à un éditeur

    Le dernier point me laisse un peu perplexe pour être honnête mais après tout Hachette Livre a le droit de mettre les conditions qui l’arrangent.

    La dotation est belle puisque le roman lauréat sera publié par la maison d’édition. De plus, il est prévu que l’auteur primé participe au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

    Je vous ai fait un article dédié pour ce concours, à retrouver ici. N’oubliez pas de lire le règlement avant de vous lancer et bon courage à tous !

    Le prix 20 minutes du roman revient avec une toute nouvelle édition. Si je peux me permettre de donner mon avis, il me semble que le nom de ce concours ne soit pas très fluide. Un bon vieux « prix du roman 20 minutes » aurait été d’autant plus efficace. C’est en effet le journal « 20 minutes » qui s’associe aux Éditions Nouveaux Auteurs, à Prisma Media et Maxime Chattam pour proposer ce concours d’écriture.

    D’ailleurs, le site des Nouveaux Auteurs propose régulièrement des concours. Bref, après cet aparté, place aux règles du concours.

    Il vous faudra écrire :

    • sur le thème de « la conquête »
    • pour un public adulte
    • avec un minimum de 350 000 signes
    • dans l’un des genres suivants : contemporain, policier,
      thriller, sentimental, historique, aventure

    Votre œuvre doit être originale, jamais publiée ni en cours de publication. Si vous n’avez jamais été édité ou alors à compte d’auteur, en autoédition ou à compte d’éditeur, mais sans grand lectorat, vous pouvez participer !

    Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour soumettre votre participation ici : https://www.lesnouveauxauteurs.com/concours/345

    Comme je vous le dis toujours, n’attendez pas la dernière minute pour participer. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, peut-être que le prix proposé vous aidera à passer le cap. En effet, le lauréat se verra publier en librairie et en numérique à partir de la rentrée littéraire 2022. Il bénéficiera d’une promotion via 20 minutes et Prisma Media.

    Sachez que Maxime Chattam est président du jury (comme pour l’édition passée) et qu’il donne même ses conseils dans cet article de 20 minutes. À vos claviers !

    Nouveau concours disponible en septembre. Vous avez jusqu’au 21 pour participer et envoyer :

    • un synopsis détaillé de votre roman
    • un chapitre rédigé

    Votre œuvre doit répondre à la thématique imposée qu’est “l’audace”.

    Qu’y a-t-il à gagner ? Une publication aux éditions Michel Lafon puis Pocket ! Le deuxième prix pourra participer à une mastercalss d’écriture et le troisième recevra 20 ouvrages des éditions Lafon.

    Ce concours me semble intéressant dans la mesure où vous n’êtes pas obligé de produire votre roman finalisé d’ici le 21 septembre. En revanche, vous devrez respecter les délais impartis si vous êtes sélectionné.

    J’adhère aussi à la mécanique de sélection des finalistes. En effet, 16 projets seront retenus dont :

    • 4 textes issus du vote des internautes, directement sur le site aufeminin
    • 12 textes issus du comité lecture formé par la rédaction d’aufeminin, les éditions Michel Lafon et Pocket

    Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur mon article dédié à ce concours ! 

    Je fais ici une petite exception à la règle en vous présentant un concours d’histoire courte. Pour ceux qui ne se sentent pas de se lancer dans un roman tout de suite, vous pouvez participer au concours d’été 2021 de Cultura.

    En 250 mots minimum, vous devrez écrire sur ce que représente le mois de septembre pour vous. L’intérêt ici repose sur le fait que vous pouvez participer en parallèle d’un autre concours afin de vous faire la main sur votre écriture, car l’investissement est moins grand que pour l’écriture d’un roman (rapport au nombre de mots minimum).

    Autre point positif, vous avez 3 chances de gagner :

    • En étant choisi par le jury
    • En étant supporté par la communauté qui « likera » votre histoire
    • Par pur hasard grâce à un tirage au sort

    Plus de détails dans mon article dédié. 

    Les concours n’en finissent plus ! Vous avez tout l’été pour peaufiner votre projet et le soumettre au jury de cette nouvelle édition.

    Charleston a pour réputation de ne pas éditer de manuscrit hors concours, c’est donc ici votre chance de gagner votre ticket d’entrée dans cette maison d’édition.

    Un certain nombre de contraintes à nouveau dans le règlement que je vous invite à lire pour que vous ayez connaissance de tous les points d’attention. On notera notamment que le roman doit comporter au moins un personnage féminin fort et inviter au voyage (en France ou ailleurs). Il est également précisé que la fin de l’histoire doit être positive.

    Côté nombre de signes espaces comprises, c’est moins draconien qu’ailleurs puisque votre écrit doit comporter entre 250 000 et 800 000 sec., on est large !

    À nouveau, le jury ne lira pas tout. L’éditeur Charleston fera une présélection de 5 manuscrits qui seront présentés au jury et dont 1 seul sortira vainqueur.

    Je vous sors la phrase importante de ce règlement à mon sens : « Après l’envoi d’un manuscrit, et jusqu’à la proclamation des résultats, chaque participant s’interdit de publier ou diffuser son texte et/ou d’accorder sur ce dernier des droits à un tiers ».

    Vous avez jusqu’au 1er septembre 2021 23 h 59 pour proposer votre roman. Les résultats sont attendus le 15 novembre !

    Arrêtez tout ! Le Prix du Roman Femme Actuelle revient dans une 15e édition. Personnellement, je l’attendais de pied ferme, n’ayant pas pu concourir l’année dernière.

    Une fois de plus, j’ai décortiqué le règlement pour vous afin de vous donner les détails des modalités de participation. Alors, si vous correspondez aux critères suivants, foncez :

    • Écrire un roman pour le lectorat adulte
    • Avoir écrit votre roman avec un minimum de 350 000 signes (espaces comprises) — d’ailleurs pour vous motiver, vous pouvez retrouver un de mes articles sur le nombre de pages que doit faire un livre
    • Proposer une œuvre originale, jamais publiée ni en cours de publication (mais avec quelques retenues, qui sont les suivantes — tirées directement du règlement) :
      • œuvres éditées à compte d’auteur (ou assimilé : compte à demi, etc.) sont acceptées,
        ainsi que les ouvres autoéditées en numérique (e-book).
      • auteurs déjà édités à compte d’éditeur, mais à la condition de n’avoir pas percé, malgré
        une ou plusieurs tentatives sont les bienvenus.
      • auteurs ayant publié un roman, même avec succès, mais pour un tout autre genre que
        celui présenté au Prix, sont également acceptés.

    Le prix est très important puisqu’il y a une publication à la clé. Et si je comprends bien le texte de l’article de Femme Actuelle, ce n’est pas 1 mais 4 gagnants qui seront sélectionnés (sous réserve de quantité/qualité suffisante).

    Ce concours me semblant bien trop important pour n’avoir qu’un encart sur mon article générique des concours, je vous propose mes conseils dans un article dédié.

    Pour concourir, c’est jusqu’au 15 septembre !

    Pour être très transparente avec vous, j’ai beaucoup hésité à vous parler de ce concours à cause de son mécanisme d’élection du « vainqueur ». Je m’explique. Si vous avez écrit ou êtes sur le point de terminer un roman que l’on peut placer dans la catégorie « feel good », Librinova vous propose de pitcher votre roman. Les 3 pitchs gagnants remportent le « Pack Liberté » de Librinova, c’est-à-dire la création de leur ebook (ce que vous pouvez faire seule) et sa diffusion auprès des librairies en ligne (ce que vous pouvez faire seul aussi, mais qui a tout de même son intérêt). Enfin, le gagnant remporte la création de sa couverture (ce que vous ne DEVEZ pas faire seul).

    Alors, pourquoi je mets en avant ce concours si j’y crois moyennement…
    1. Si vous n’avez pas terminé votre roman, voir l’adhésion des lecteurs sur votre pitch et/ou être consacré dans les 3 finalistes vous donnera un vrai coup de boost
    2. Faire l’exercice de pitcher son roman est toujours intéressant
    3. À ma connaissance, aucun concours ne permet de ne pas présenter son roman en entier, donc c’est un concours « novateur »
    Maintenant, pourquoi j’émets de sérieuses réserves :
    1. Parce que votre pitch ne sera pas lu par le jury, à moins que vous fassiez partie des 20 pitchs les plus plébiscités par les lecteurs
    2. Un pitch plébiscité l’est parce qu’il est bon, mais aussi (et peut-être surtout) parce que l’auteur en question a une forte communauté qui va “liker” et repartager (ce qui veut dire que si vous avez 12 fans sur Facebook, vous avez statistiquement moins de chance d’avoir des “likes” quand bien même votre texte serait bon
    3. Vous allez créer une belle visibilité à Librinova (je plaide coupable, je suis en train de le faire aussi) en amenant vos propres communautés sur leur site, mais bon, ça n’en fait peut-être pas un point vraiment négatif

    C’est un peu comme tous les concours des plateformes qui proposent aussi la publication des ebooks et qui ne sont pas maisons d’édition. Donc maintenant que vous êtes prévenu, à vous de voir !

    Fin des soumissions des pitchs : 31 juillet. Puis votes des lecteurs sur le mois d’août.

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez concourir aux Plumes Francophones organisées par Amazon. La liste des conditions est longue, mais je vous invite à la lire en détail pour vous assurer de la conformité de l’ouvrage que vous soumettrez, mais surtout des conditions ; notamment sur la cession des droits.

    Notez également que votre livre devra obligatoirement être mis à disposition en format ebook et papier. Il faudra également l’inscrire au programme KDP Select. Je vous en parle dans cet article.

    Le prix à la clé est intéressant financièrement, avec 5 000 € offerts au gagnant !

    Déjà 220 participations au compteur, et peut-être la vôtre ?

    Vous avez jusqu’au 5 juin pour envoyer votre dossier finalisé en recommandé. La Fondation Jean-Luc Lagardère propose aux jeunes auteurs une bourse de 20 000 € pour se consacrer à un nouveau projet d’écriture. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :

    – 30 ou moins au 31/12/2021
    – déjà été édité à compte d’éditeur (pas d’édition à compte d’auteur ni autoédition)
    – un projet en cours que vous pouvez pitcher
    – la motivation pour envoyer votre dossier en recommandé d’ici le 5 juin

    Toutes les infos sont sur le site de la Fondation.

    Attention, ce concours ne prend plus de manuscrits. La prochaine édition devrait avoir lieu dans 2 ans, car le concours en était à sa 4e édition et n’était jusque là proposé que bisannuellement.

    Deux entités fortes soutiennent ce concours : Femme Actuelle et PRISMA media. Il s’agit ici d’écrire un roman plein d’humanité. Je trouve le titre du concours un peu biaisé, car au début j’ai cru qu’il fallait écrire un livre de développement personnel alors qu’il semblerait qu’un roman de fiction puisse concourir.

    Petite particularité supplémentaire, si un chat est le personnage principal de votre roman (coucou Gilles Legardinier), c’est accepté. En effet, la revue Miaou pourra attribuer un coup de cœur.

    Vous avez jusqu’au 15 mai pour l’envoi.

38 réflexions au sujet de “Concours de romans 2024/2025”

    • Bonjour,

      Les organisateurs des concours précisent toujours si le roman soumis peut avoir été publié ou non. Généralement si vous avez peu vendu de livres (que vous soyez autoédité ou en maison d’édition), les concours acceptent votre manuscrit. Attention cependant, cette règle n’est pas toujours vraie. Je vais notamment publier un concours proposé par Murmures Littéraires qui refuse que vous soumettiez un manuscrit déjà disponible auprès des lecteurs (quand bien même vous n’ayez fait qu’une seule vente par exemple).

      Le règlement le stipule toujours. C’est pourquoi j’invite toujours les lecteurs de mon blog a bien lire le règlement du concours auxquels ils veulent participer avant de soumettre un manuscrit.

      J’espère que vous trouverez dans mon article le concours qui convient le mieux à votre roman ! Sachez que si ce n’est pas le cas, il y a des concours toute l’année donc il est probable que vous puissiez soumettre votre manuscrit plus tard.

      Bonne chance à vous !

      Répondre
  1. Bonjour Anne-Laure,
    Pour présenter son nouveau roman, est-il stratégique d’attendre un concours littéraire adapté au genre? Ou au contraire solliciter les éditeurs dès la dernière relecture?
    Merci pour tous vos conseils et pour la richesse de votre blog!

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup !
      Je ne sais pas si ma réponse est celle qu’une maison d’édition ferait, mais voici ce que j’en pense. Si votre manuscrit est prêt, n’attendez pas un concours et proposez-le aux maisons d’édition pour lesquelles votre roman collerait à leur ligne éditoriale. Vous allez commencer à recevoir des réponses sous 3 semaines pour les plus rapides et jusqu’à 6 mois pour les plus lentes (les délais sont indicatifs, c’est ce que j’ai pu observer). Si une maison d’édition vous a fait un retour positif, c’est super ! Vous pouvez lire les termes du contrat et si tout vous convient, vous signerez. Si vous n’êtes pas convaincue ou si vous n’avez reçu que des réponses négatives, vous pouvez alors proposer votre roman aux différents concours si votre manuscrit répond à leurs critères !
      Lors des concours, les jurys sont généralement différents des comités de lecture habituels des maisons d’édition. Cela vous donne donc une chance supplémentaire de convaincre :).
      Bonne journée et bon courage dans cette belle aventure.

      Répondre
      • Merci beaucoup, Anne-Laure, pour cette réponse très détaillée. Vous m’avez convaincue et je suis décidée à envoyer mon manuscrit à différents éditeurs sans attendre. J’en suis à l’ultime relecture… Bonne continuation à vous et à vos romans!

        Répondre
  2. Bonjour Anne-Laure,
    Je suis auteure, j’ai été publiée plusieurs fois à compte d’éditeur mais je suis restée dans l’ombre, problèmes de diffusion, de visibilité aussi. Quelques articles de presse mais pas de réel soutien des maisons d’édition. A cela s’ajoute les difficultés liées à la période du COVID.
    Etre auteure est une chose mais savoir se vendre, faire parler de son livre en est une
    autre. Que conseillez-vous pour mettre en place les bons réflexes pour aller à la rencontre
    des lecteurs, le juste savoir-faire ?
    Merci pour votre site, votre écoute.
    Anne

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Normalement, être édité en maison d’édition à compte d’éditeur devrait vous permettre d’être accompagnée dans la promotion de vos romans. Cependant, il est difficile de percer. Vous pouvez de voter côté mettre plusieurs actions en place pour fédérer vos lecteurs et en attirer de nouveaux. Voici en vrac quelques idées : être présente sur les réseaux sociaux (à vous de choisir sur quelle plateforme), participer à des séances de dédicaces (dans les librairies autour de chez vous ou dans les grandes surfaces ayant un rayon culture), créer votre site internet (pour vendre en direct), faire de la publicité en ligne (sur le store Kindle d’Amazon, sur les réseaux sociaux, etc.), participer à des salons, avoir un stand lors de manifestations culturelles, etc. Votre maison d’édition peut peut-être également vous conseiller sur la meilleure manière d’aborder vos lecteurs. Il y a une multitude de possibilités pour aller à la rencontre de vos lecteurs, physiquement ou digitalement. Malheureusement, il est vrai qu’il est compliqué de se trouver une place dans l’univers du livre, mais si vous prenez plaisir à écrire, n’abandonnez pas !

      Répondre
    • Bonjour,

      Tout dépend de ce qui est écrit dans les règlements des concours auxquels vous souhaitez participer. Quand vous n’avez pas le droit de soumettre votre manuscrit à un autre concours, cela est spécifié. Cette mention est souvent faite, mais certains concours sont plus permissifs.

      Bonne journée

      Répondre
  3. Prix du roman Femme Actuelle 2023
    Ce concours n’accepte pas tous les manuscrits. Pour ceux qui font du fantastique, on se fait encore recalé. Très drôle de voir toute la production de fantastique en série et d’être purement et simplement censuré dans les concours de romans.

    Votre livre **** a été refusé
    Les explications
    Madame, Monsieur, bonjour.
    Merci beaucoup pour nous avoir soumis un manuscrit, que nous avons étudié avec soin.
    Nous recevons énormément d’ouvrages et sommes contraints de les trier avant de les soumettre aux lecteurs, de façon à ne pas saturer le comité de lecture.
    Dans votre cas, votre livre a été refusé pour la/les raison/s suivante/s :
    Genre/thématique “Fantastique” peu évalué par les Éditions Nouveaux Auteurs et très rarement sélectionné dans le cadre des concours littéraires que nous organisons.

    Votre compte auteur est maintenu et vous pouvez à tout moment nous transmettre un autre manuscrit ou une autre version. Nous pouvons aussi effacer immédiatement votre compte sur simple demande à : contact@lesnouveauxauteurs
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Jean-Christophe,

      Un grand merci pour votre témoignage ! Dommage en effet que ce genre ne soit pas mis à l’honneur.
      En espérant qu’un concours puisse prochainement le mettre en lumière.

      Bonne journée.

      Répondre
  4. Bonsoir Anne-Laure je souhaiterais savoir comment trouver et faire parvenir le manuscrit d’un premier roman à une maison d’édition ou à un concours ?
    je suis pationnée par l’écriture et je souhaiterais faire connaître mes écrits.
    Merci pour votre disponibilité et votre orientation.

    Répondre
    • Bonjour,
      La liste des concours disponibles est accessible sur cet article. En cliquant sur les titres des concours vous aurez directement accès à la page officielle du concours.
      Concernant les envois aux maisons d’édition, je vous conseille de vous rendre en librairie et de vous intéresser à tous les éditeurs des livres qui publient dans votre genre. Vous aurez là une première liste intéressante de maison d’édition à qui envoyer votre manuscrit. Chaque éditeur a son propre fonctionnement pour l’envoi des manuscrits, tout est indiqué sur les sites web des éditeurs.
      J’espère que cela vous aura aidé !

      Répondre
  5. J’aimerais faire comme JK.Rowling qui avait publié l’appel du coucou sous un faux nom masculin. Elle avait utilisé le faux Robert Galbraith quand elle a publié son livre.
    https://www.lefigaro.fr/livres/2013/07/15/03005-20130715ARTFIG00303-jk-rowling-la-joue-comme-romain-gary-avec-un-polar-ecrit-sous-pseudonyme.php

    Si on veut participer au concours avec un pseudo (faux nom et faux prénom) en gardant son identité secrète (ou sans que le concours le divulgue si on gagne) est-ce possible?

    en regardant les concours des nouveaux auteurs, je vois qu’ils veulent divulguer votre nom, prénom, code postal, photo à tout va sur internet, or moins je suis pour la vie privée et je ne veux pas devenir célèbre, uniquement mes romans

    moi je suis plutôt pour la méthode anglo saxone, avoir le choix d’écrire en anonyme et de recevoir ses récompenses en anonymes avec uniquement l’éditeur qui connait l’identité et pas le public

    les cartoonnistes publient leurs bandes dessinés sous des pseudos, alors pourquoi les écrivains ne peuvent pas faire de même?

    JK rowling a publié l’appel du coucou sous le nom Robert Galbraith après avoir participé à un concours roman policier dans le monde anglo saxon

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout dépend de ce qui est écrit dans le règlement du concours. Normalement vous devez participer avec votre vrai nom, mais si vous êtes finaliste et que le concours souhaite vous citer, vous pouvez demander à ce que votre nom d’auteur le soit (à la place de votre vrai nom). Si c’est pour vous un point bloquant, n’hésitez pas à vous adresser directement aux concours que vous visez pour leur demander !
      De nombreux auteurs publient sous pseudonyme, depuis longtemps.
      J’espère que vous pourrez participer aux concours qui vous plaisent 🙂

      Répondre
  6. Bonjour Anne-Laure,
    Merci pour toutes vos précieuses informations. J’arrive en retard car mon livre n’est publié que maintenant et je souhaite participer à des concours mais difficile d’y voir clair. Surtout quand je lis que les dates de clôture sont passées… Savez-vous quand ces concours seront rouverts pour une prochaine édition?

    Bonne journée,
    ND

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,
      Habituellement les concours sont lancés chaque année à la même date (ou à la même période du moins). Je vais mettre à jour cette liste avec les nouveaux concours en cours.
      Il est vrai que je trouve plus dynamique la période de janvier à septembre pour les concours. Mais je vais tenter de dénicher la perle rare sur la fin de l’année !

      Répondre
  7. Bonjour Anne-Laure,
    Pensez-vous que je puisse présenter un manuscrit refusé par Gallimard à un concours organisé par ce même éditeur? En d’autres termes,  les comités de lecture sont-ils différents?
    Gallimard relance son concours du premier roman jeunesse pour 2023. Or, malgré le refus de mon manuscrit, j’ai eu un bon retour de cet éditeur qui a pris le temps de commenter longuement le manuscrit, d’en souligner les forces et les faiblesses. J’ai, depuis, remanié le texte.
    Certes, si les comités de lecture sont les mêmes, je ne le représenterai pas.
    Pour information, j’ai déjà fait appel à vos conseils (plus haut dans le fil). Ils m’ont permis d’avancer à un moment où je me trouvais un peu “en panne”.
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Tout d’abord un grand merci de votre message. Je suis vraiment ravie que mon blog puisse vous aider !
      Concernant le concours Gallimard, je pense en effet que vous pouvez représenter votre manuscrit si vous l’avez remanié. Le jury semble avoir été composé pour le concours, mais un comité de lecture vient peut-être en soutien du jury. Ne connaissant pas les rouages de la maison, je ne peux donc pas vous dire s’il s’agit du même comité de lecture que pour la voie classique. Dans tous les cas, si vous avez eu des retours de l’éditeur et que vous avez changé votre texte depuis la dernière soumission à Gallimard, vous pouvez participer au concours ! J’ai d’ailleurs lu le règlement du concours et celui-ci ne stipule pas que vous ne devez jamais avoir soumis votre manuscrit à l’éditeur. Alors foncez 🙂
      Je croise les doigts pour vous !

      Répondre
      • Bonjour Anne-Laure,
        Merci pour votre réponse. Je me lance donc pour cette nouvelle aventure Gallimard! J’espère seulement avoir bouclé la réécriture de mon roman avant le 30 mars… Dautant que vous semblez mettre en garde contre une présentation tardive.
        Je le présenterai également aux éditions Auzou que je découvre grâce à votre blog.
        Encore merci pour vos encouragements !

        Répondre
        • Bonjour Patricia, j’espère que vous parviendrez à finaliser la réécriture !
          En effet je déconseille d’attendre le dernier moment pour participer pour éviter tout problème technique de dernière minute.
          Tenez-nous au courant si votre roman est sélectionné 🙂

          Répondre
          • Je ne m’en manquerai pas de vous tenir informée des suites, heureuses ou moins heureuses…
            Bonne journée

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir parlé de notre concours en 2022 ! Nous sommes vraiment touchés de voir notre projet compris et relayé. Nous avons rouvert les inscriptions pour notre quatrième édition plus tôt cette année (du 1er décembre 2022 au 2 janvier 2023 20h (UTC+1), avec une catégorie pour les pièces de théâtre en plus, si cela peut vous intéresser pour tenir votre article sur les concours littéraires à jour !

    Répondre
  9. Bonjour, et merci pour ce blog, vraiment très utile et sympa!
    Je voudrais partager ici mon retour d’expérience après avoir présenté un de mes livres au concours Femme Actuelle/ Prix du suspense psychologique de 2023 ( les 2 sont sur la même plateforme apparemment).
    Je me suis inscrite à 17h le vendredi 1er septembre: au matin du samedi 2 septembre, j’ai reçu une fin de non recevoir, car mon livre “n’entre pas dans le profil éditorial”.
    Perplexe quant à la rapidité d’évaluation ( quelques petites heures ), j’ai renvoyé une demande d’explication par mail.
    La réponse, non signée, m’a expliqué qu’après des années d’expérience et des milliers de manuscrits lus, “on ” savait de quoi il parlait, et que mon livre était d’anticipation, et qu’il fallait encore le remercier d’avoir bien voulu me répondre, car ailleurs “on” ( un autre ) ne prend même pas la peine de vous répondre.
    En effet, si “on” ( le premier ) arrive à lire 300 pages en quelques heures, “on” à dû en lire des manuscrits depuis la création de ces deux concours :-))! “On” est trop bon de m’avoir répondu par la négative, considérant sa vaste expérience et son œil bionique!
    Cependant, la réalité est que mon bouquin traite d’un psychopathe qui fait le choix du pire dans une société – actuelle à deux/trois ans près – en pleine convulsion. Cela cadrait bien avec le concours du “Suspense” tout du moins.
    Apparemment “on” a lu trop vite ;-).
    Le fond de ma pensée? Lorsqu’on m’a demandé de quel style je m’inspire, j’ai répondu: “Céline, Houellebecq, Dicker, Tolkien, …”. Or, chacun sait que les deux premiers sont plutôt de droite dure, pour utiliser un euphémisme. Ce qui n’est pas mon cas, car je suis apolitique et je me fiche comme d’une guigne de leur opinion, voire je m’en inquiète.
    Mais leur style me plait et m’inspire, c’est exact.
    M’a-t-on fait payer une pseudo position politique? Aucune idée.
    Mais franchement, être évaluée en 3 heures ( et encore, car je me doute qu'”on” doit en avoir reçu des manuscrits, à la veille de la clôture des inscriptions au dit concours ) et m’entendre dire par un anonyme donneur de leçon ( le ton de la réponse était un peu rude ) que mon thriller n’est pas un thriller, que l’action est d’anticipation alors que je parle de Greta Thunberg et des Gilets Jaunes, comment dire?
    Voilà une illusion de perdue, que j’ai partagé, car j’espère que ma petite mésaventure un peu comique pourra apporter une pierre à l’édifice de tous ceux qui se posent des questions. Bonne continuation à tous et tous mes vœux de réussite pour vos publications!

    Répondre

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest