Concours de romans 2022/2023

Difficile de s’y retrouver dans la tonne d’informations données sur internet. Certains concours d’écriture vous agressent par leurs publicités et d’autres ne font quasiment aucune communication. J’ai récemment lu un article dans lequel une petite maison d’édition disait avoir volontairement restreint la diffusion de son concours de roman.

Préambule

J’essaie de regarder régulièrement les nouveaux concours d’écriture, sachant qu’il y a quelques grands rendez-vous récurrents dans une année. En effet, les organisations prévoient souvent annuellement un concours de romans ou de nouvelles. En revanche, je me suis récemment aperçue que j’étais passée à côté de concours auxquels j’aurais aimé participer parce qu’une simple recherche Google ne m’a pas permis de trouver des pépites…

Bref, pour vous éviter, cet inconvénient, voici une liste (non exhaustive tout de même), des concours d’écriture et de concours de roman 2022 et 2023.

Pour que vous ayez les infos les plus à jour, je vous mets le lien vers le site officiel du concours ! [Page mise à jour régulièrement]

Les concours de romans reviennent souvent de manière cyclique, les éditions clôturées seront très certainement à nouveau disponibles autour des mêmes dates chaque année.

J’ai bien vu le concours Prix des étoiles de Librinova. Malheureusement, au moment où j’écris, leur règlement n’est pas disponible. Sachant que quand vus soumettez votre manuscrit vous devez souscrire à un pack Librinova, je ne trouve clairement pas normal de ne pas afficher les règles du concours.

Prix du Suspense Psychologique

Cette liste de concours n’en finit plus ! Ce sont ici les Editions Nouveaux Auteurs, les Editions Pocket et Prisma Media qui s’allient pour vous proposer ce concours. A la clé, une publication en grand format ET en format poche. C’est important parce que le format poche touche un lectorat plus large que le grand format.

Vous devrez écrire un roman pour un public adulte en répondant à la thématique de « suspense psychologique ». Pou ceux qui ne sont pas familiers du genre, vous avez un descriptif assez simple disponible dans le règlement.

Votre texte devra faire au minimum 350 000 signes et au maximum 750 000. Vous avez jusqu’au 15 septembre 2022 pour concourir.

Prix du roman Femme Actuelle 2023

Comme l’année dernière, Femme Actuelle lance son concours de roman édition 2023. Ça fait 15 ans que ce concours est proposé et il a lancé 75 auteurs. Alors, pourquoi pas vous ?

Et ce n’est pas 1 auteur, mais 4 ou 5 qui seront primés et publiés en mai 2023. Ça vous fait d’autant plus de chances d’être révélé !

Voici les consignes pour cette année. Vous devrez présenter un roman pour un public adulte (désolée auteurs jeunesse, ce ne sera pas pour cette fois) et n’avoir jamais été édité (sauf autoédition, compte d’auteur et compte d’éditeur si peu de ventes). Un minimum de 350 000 signes est attendu et tous les genres sont les bienvenus. Un prix spécial « polar » ou « trhiller » est même prévu.

Vous avez jusqu’au 15 septembre 2022 pour participer à ce concours littéraire 2023.

Prix du Livre Romantique Charleston

Et c’est parti pour un concours de roman 2022 avec cette nouvelle édition du Prix du Livre Romantique des éditions Charleston.

Pour remporter ce concours littéraire, il vous faudra présenter un manuscrit original dans lequel au moins un personnage féminin fort nous invite au voyage. Bonne nouvelle pour les auteurs déjà édités, vous pouvez concourir, à la condition que vous n’ayez pas de contrat sur le texte que vous soumettez.

Vous avez jusqu’au 9 octobre 2022 pour envoyer vos chefs-d’œuvre.

Les règles de typo sont disponibles dans le règlement. Elles incluent notamment la présentation d’un manuscrit format A4, police 11, interligne 1,5 maximum et un nombre de signes compris entre 250 000 et 800 000 (espaces et ponctuation incluses).

Le lot est particulièrement intéressant puisqu’il y a une publication à la clé. En effet, le lauréat sera publié aux Éditions Charleston en 2023 puis Pocket en 2024. À vos claviers !

Les Plumes Francophones d’Amazon [Clôturé]

Lire les détails du concours

Vous savez que je privilégie les concours des maisons d’édition parce qu’ils me semblent plus prestigieux. Mais cette période de l’année est un peu particulière, car il y a très peu de concours de roman disponibles. Alors comme Amazon organise chaque année un prix littéraire et que cette entreprise reste un acteur de l’édition (notamment en ebook, mais aussi papier), je ne peux décemment pas passer à côté.

Vous avez du 1er mai au 31 août 2022 pour participer.

Pas de thème imposé, pas de genre littéraire imposé, mais vous devez avoir plus de 18 ans et publier en langue française, comme l’indique le titre même du prix « les Plumes Francophones ».

Lisez bien le règlement, comme d’habitude. Sachez notamment qu’Amazon vous impose l’inscription au programme KDP Select pour pouvoir participer à son concours de roman 2022. L’inscription est gratuite, mais vous empêche de publier votre ebook dans d’autres bibliothèques telles que Koko par exemple. Pour être valide, vous devez publier votre œuvre originale en utilisant le mot clé « concourskdp2022 ».

Le prix est alléchant, même s’il ne comprend pas de publication. On parle ainsi de 10 000 €, la possibilité de faire enregistrer votre livre au format audio, et un plan marketing promotionnel. Les finalistes recevront une liseuse Kindle Oasis ainsi que de la visibilité.

 

Concours d’écriture développement personnel Femme Actuelle [Clôturé]

Lire les détails du concours

L’édition 2023 de ce concours de roman est ouverte. Attention, édition 2023, mais participation avant le 30 avril 2022 exigée. En effet, le roman lauréat paraîtra à la rentrée littéraire de janvier 2023.

La thématique de ce prix littéraire est la « psychologie positive ».

Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain en développement personnel, voici les consignes (que vous retrouverez de manière exhaustive dans le règlement à toujours lire avant de participer !) :

  • Un écrit qu’il soit témoignage ou roman
  • Destiné à un public adulte
  • De 350 000 signes espaces comprises minimum
  • Une œuvre originale non publiée ou en cours de publication

À noter, le concours de roman est ouvert aux écrivains en langue française, peu importe leur nationalité !

Le prix en vaut la peine, car c’est bien une publication qui est à la clé pour le lauréat. Sachez que dans l’édition passée ce n’est pas 1, mais 2 lauréats qui ont été choisis, et donc publiés !

 

Appel à texte Plumes de Marmotte [Clôturé]

Lire les détails du concours

Aujourd’hui c’est un appel à texte que je vous propose, et qui débouche sur un contrat d’édition.

Je me suis renseignée pour vous sur les éditions Plumes de Marmotte. C’est une auteure qui a créé sa maison d’édition pour aider d’autres « jeunes » auteurs à publier leur premier roman. Je ne la connais pas personnellement mais je salue la démarche. Ce n’est pas Pocket, mais c’est bien aussi de s’entourer de gens qui ont le même parcours et qui seront à même de comprendre nos problématiques.

Je vous le cite aussi parce que les concours de roman jeunesse sont rares et que cet appel à texte accepte le genre « young adult », un bon point.

Pour participer, respectez scrupuleusement les conditions décrites sur le site (lien dans le titre de ce paragraphe). Attention, le manuscrit doit être strictement inédit, non publiés à compte d’éditeur ni autoédition.

Dépêchez-vous, il faudra soumettre votre roman avant le 1er mars 2022.

 

Prix du Roman Bien-Etre 2022 Librinova [Clôturé]

Lire les détails du concours

Vous le savez, mais je n’aime pas particulièrement promouvoir les concours des plateformes payantes, dont Librinova bien que je n’ai absolument rien de personnel contre eux n’ayant jamais été « cliente ».

Je vous propose tout de même ce concours de roman 2022, car il est gratuit. Pas besoin de vous abonner à Librinova pour participer ! Et le gain est à la hauteur des attentes des écrivains puisque le premier remporte une publication par les Éditions Jouvence en 2022 et Pocket en 2023. Le second lauréat remporte un contrat d’édition avec les Éditions Jouvence. Plutôt cool tout ça ! Notez que des membres des 2 maisonsd’édition citées font partie du jury, une bonne occasion de montrer vos talents à de vrais professionnels du marché.

Bref, revenons à ce concours littéraire. Vous devrez écrire un roman de 200 000 à 300 000 signes espaces incluses (attention, c’est pas énorme je trouve) dans le prisme du bien-être. Vous devrez y faire figurer une ou plusieurs femmes fortes ou un changement de vie.

Attention en participant vous devrez accepter le règlement qui stipule notamment que votre manuscrit ne devra pas avoir été mis à disposition sur une plateforme d’autoédition.

À vos claviers, vous avez jusqu’au 28 mars 2022 pour participer.

 

Concours de Romans 2022 Murmures Littéraires [Clôturé]

Lire les détails du concours

En voilà un concours littéraire bien difficile à trouver. Et pourtant, à la clé, il y en a des choses à gagner !

Murmures Littéraires propose la troisième édition de son concours de roman cette année. Pour participer, vous devez proposer un manuscrit inédit qui puisse être classifié dans l’une des 7 catégories du concours : fantasy, urban fantasy, science-fiction, romance, contemporain, suspense et historique.

Attention, aucun manuscrit déjà paru ne sera accepté, même en autoédition.

Qu’y a-t-il de si bien à gagner pour que je vous en parle ?? Tout d’abord, chaque participant qui aura passé la première sélection se verra remettre 2 fiches de lecture, puis à l’étape suivante, c’est jusqu’à 5 fiches lecture supplémentaires ! Ensuite une promotion de votre roman sur les réseaux sociaux des organisateurs et via leur livret dans l’espoir d’être repéré par un éditeur, un accompagnement à la publication.

Pas de publication « offerte » à la clé comme c’est le cas de beaucoup de concours d’écriture, mais un accompagnement bienvenu des auteurs. Les fiches de lecture détaillées sont un vrai atout. Elles vous aideront à améliorer votre roman en vue d’une présentation chez un éditeur.

Enfin, pour conclure, lisez le règlement, comme d’habitude. Et choisissez bien la catégorie dans laquelle votre roman va concourir. Vous avez jusqu’au 28 février 23 h 59 pour soumettre votre manuscrit.

 

Prix du Roman MIAOU [Clôturé]

Lire les détails du concours

Le titre peut prêter à sourire, mais je vous jure que c’est bien le nom officiel de ce concours d’écriture 2022. C’est même d’ailleurs la troisième édition de ce Prix du Roman MIAOU.

Vous l’aurez deviné, pour concourir votre roman doit avoir dans ses personnages principaux un chat. Vous avez ça en stock ? Parfait, vous avez jusqu’au 15 février 2022 pour l’envoyer.

Pour participer, vous devez être un auteur qui n’a pas percé (si vous avez déjà eu un contrat avec une maison d’édition) ou n’avoir jamais été édité. Attention à bien lire le règlement, comme d’habitude, mais je vous en décortique quelques passages de ce concours d’écriture.

Le chat doit donc avoir un rôle important dans votre histoire. À vous de voir sous quelle forme : est-ce qu’il est omniprésent, est-ce qu’il a une influence particulière, un rôle bien défini ? Votre participation doit constituer en un roman pour un public adulte. Exit donc les romans jeunesse ou tout autre type de texte (nouvelles, poésie, etc.).

Un point important à mes yeux également et que vous ne pouvez connaître qu’en ayant lu le règlement, les organisateurs précisent que la thématique de votre roman doit être proche du « bien-être ». Si je décrypte un peu, vous devez donc écrire un roman dans la veine « feel good » dont l’un des acteurs est un chat.

Le gagnant de ce concours littéraire remportera un contrat d’édition !

Plus d’infos et mes conseils sont à retrouver sur l’article dédié ici.

 

Concours de roman Hachette Nos Futurs [Clôturé]

Lire les détails du concours

Bonne nouvelle pour les auteurs de romans jeunesse et plus particulièrement « young adult » ! En effet, la maison d’édition Hachette propose la deuxième édition de son concours de roman « Nos Futurs ».

Pour participer, voici les modalités. Vous devez rédiger un roman :

  • en langue française
  • pour un public d’adolescents et/ou de jeunes adultes
  • de minimum 200 000 signes et maximum 600 000 signes
  • dont le thème est « l’engagement »
  • jamais proposé dans un autre concours ou à un éditeur

Le dernier point me laisse un peu perplexe pour être honnête mais après tout Hachette Livre a le droit de mettre les conditions qui l’arrangent.

La dotation est belle puisque le roman lauréat sera publié par la maison d’édition. De plus, il est prévu que l’auteur primé participe au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Je vous ai fait un article dédié pour ce concours, à retrouver ici. N’oubliez pas de lire le règlement avant de vous lancer et bon courage à tous !

 

Prix 20 minutes du roman : 3ème édition [Clôturé]

Lire les détails du concours

Le prix 20 minutes du roman revient avec une toute nouvelle édition. Si je peux me permettre de donner mon avis, il me semble que le nom de ce concours ne soit pas très fluide. Un bon vieux « prix du roman 20 minutes » aurait été d’autant plus efficace. C’est en effet le journal « 20 minutes » qui s’associe aux Éditions Nouveaux Auteurs, à Prisma Media et Maxime Chattam pour proposer ce concours d’écriture.

D’ailleurs, le site des Nouveaux Auteurs propose régulièrement des concours. Bref, après cet aparté, place aux règles du concours.

Il vous faudra écrire :

  • sur le thème de « la conquête »
  • pour un public adulte
  • avec un minimum de 350 000 signes
  • dans l’un des genres suivants : contemporain, policier,
    thriller, sentimental, historique, aventure

Votre œuvre doit être originale, jamais publiée ni en cours de publication. Si vous n’avez jamais été édité ou alors à compte d’auteur, en autoédition ou à compte d’éditeur, mais sans grand lectorat, vous pouvez participer !

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour soumettre votre participation ici : https://www.lesnouveauxauteurs.com/concours/345

Comme je vous le dis toujours, n’attendez pas la dernière minute pour participer. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, peut-être que le prix proposé vous aidera à passer le cap. En effet, le lauréat se verra publier en librairie et en numérique à partir de la rentrée littéraire 2022. Il bénéficiera d’une promotion via 20 minutes et Prisma Media.

Sachez que Maxime Chattam est président du jury (comme pour l’édition passée) et qu’il donne même ses conseils dans cet article de 20 minutes. À vos claviers !

 

Grand Prix du roman aufeminin 2021 [Clôturé]

Lire les détails du concoursNouveau concours disponible en septembre. Vous avez jusqu’au 21 pour participer et envoyer :

  • un synopsis détaillé de votre roman
  • un chapitre rédigé

Votre œuvre doit répondre à la thématique imposée qu’est « l’audace ».

Qu’y a-t-il à gagner ? Une publication aux éditions Michel Lafon puis Pocket ! Le deuxième prix pourra participer à une mastercalss d’écriture et le troisième recevra 20 ouvrages des éditions Lafon.

Ce concours me semble intéressant dans la mesure où vous n’êtes pas obligé de produire votre roman finalisé d’ici le 21 septembre. En revanche, vous devrez respecter les délais impartis si vous êtes sélectionné.

J’adhère aussi à la mécanique de sélection des finalistes. En effet, 16 projets seront retenus dont :

  • 4 textes issus du vote des internautes, directement sur le site aufeminin
  • 12 textes issus du comité lecture formé par la rédaction d’aufeminin, les éditions Michel Lafon et Pocket

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur mon article dédié à ce concours ! 

 

Concours d’écriture Cultura [Clôturé]

 

Prix du livre romantique Charleston [Clôturé]

 

Prix du roman Femme Actuelle [Clôturé]

 

Pitchez votre roman Feel Good avec Librinova [Clôturé]

 

Les Plumes Francophones d’Amazon édition 2021 [Clôturé]

 

Bourse Jean-Luc Lagardère [Clôturé]

 

Concours du premier roman jeunesse 2021 Gallimard [Clôturé]

 

Prix du concours d’écriture développement personnel Femme Actuelle (Édition 2022) [Clôturé]

 

Cette page est régulièrement mise à jour

Vous voyez certainement beaucoup de concours de roman dont la date de participation est dépassée. Pas de panique, les concours littéraires reviennent de manière cyclique. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur cette fois-ci, d’autres concours d’écriture sont proposés régulièrement. Je précise que je ne suis pas à l’origine de ces concours de roman, je ne fais que relayer les informations que je trouve, après parfois de longues recherches, sur les sites officiels de ces organisateurs de prix littéraires. Alors que vous cherchiez un concours premier roman, un concours roman jeunesse, un concours de synopsis, ou même un concours de nouvelles, revenez sur ma page quand le cœur vous en dit !

Conseils en tout genre

En attendant la mise à jour de cet article avec d’autres concours que je vous aurai dégotés, retrouvez mes autres billets !

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

18 réflexions au sujet de “Concours de romans 2022/2023”

    • Bonjour,

      Les organisateurs des concours précisent toujours si le roman soumis peut avoir été publié ou non. Généralement si vous avez peu vendu de livres (que vous soyez autoédité ou en maison d’édition), les concours acceptent votre manuscrit. Attention cependant, cette règle n’est pas toujours vraie. Je vais notamment publier un concours proposé par Murmures Littéraires qui refuse que vous soumettiez un manuscrit déjà disponible auprès des lecteurs (quand bien même vous n’ayez fait qu’une seule vente par exemple).

      Le règlement le stipule toujours. C’est pourquoi j’invite toujours les lecteurs de mon blog a bien lire le règlement du concours auxquels ils veulent participer avant de soumettre un manuscrit.

      J’espère que vous trouverez dans mon article le concours qui convient le mieux à votre roman ! Sachez que si ce n’est pas le cas, il y a des concours toute l’année donc il est probable que vous puissiez soumettre votre manuscrit plus tard.

      Bonne chance à vous !

      Répondre
  1. Bonjour Anne-Laure,
    Pour présenter son nouveau roman, est-il stratégique d’attendre un concours littéraire adapté au genre? Ou au contraire solliciter les éditeurs dès la dernière relecture?
    Merci pour tous vos conseils et pour la richesse de votre blog!

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup !
      Je ne sais pas si ma réponse est celle qu’une maison d’édition ferait, mais voici ce que j’en pense. Si votre manuscrit est prêt, n’attendez pas un concours et proposez-le aux maisons d’édition pour lesquelles votre roman collerait à leur ligne éditoriale. Vous allez commencer à recevoir des réponses sous 3 semaines pour les plus rapides et jusqu’à 6 mois pour les plus lentes (les délais sont indicatifs, c’est ce que j’ai pu observer). Si une maison d’édition vous a fait un retour positif, c’est super ! Vous pouvez lire les termes du contrat et si tout vous convient, vous signerez. Si vous n’êtes pas convaincue ou si vous n’avez reçu que des réponses négatives, vous pouvez alors proposer votre roman aux différents concours si votre manuscrit répond à leurs critères !
      Lors des concours, les jurys sont généralement différents des comités de lecture habituels des maisons d’édition. Cela vous donne donc une chance supplémentaire de convaincre :).
      Bonne journée et bon courage dans cette belle aventure.

      Répondre
      • Merci beaucoup, Anne-Laure, pour cette réponse très détaillée. Vous m’avez convaincue et je suis décidée à envoyer mon manuscrit à différents éditeurs sans attendre. J’en suis à l’ultime relecture… Bonne continuation à vous et à vos romans!

        Répondre
  2. Bonjour Anne-Laure,
    Je suis auteure, j’ai été publiée plusieurs fois à compte d’éditeur mais je suis restée dans l’ombre, problèmes de diffusion, de visibilité aussi. Quelques articles de presse mais pas de réel soutien des maisons d’édition. A cela s’ajoute les difficultés liées à la période du COVID.
    Etre auteure est une chose mais savoir se vendre, faire parler de son livre en est une
    autre. Que conseillez-vous pour mettre en place les bons réflexes pour aller à la rencontre
    des lecteurs, le juste savoir-faire ?
    Merci pour votre site, votre écoute.
    Anne

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Normalement, être édité en maison d’édition à compte d’éditeur devrait vous permettre d’être accompagnée dans la promotion de vos romans. Cependant, il est difficile de percer. Vous pouvez de voter côté mettre plusieurs actions en place pour fédérer vos lecteurs et en attirer de nouveaux. Voici en vrac quelques idées : être présente sur les réseaux sociaux (à vous de choisir sur quelle plateforme), participer à des séances de dédicaces (dans les librairies autour de chez vous ou dans les grandes surfaces ayant un rayon culture), créer votre site internet (pour vendre en direct), faire de la publicité en ligne (sur le store Kindle d’Amazon, sur les réseaux sociaux, etc.), participer à des salons, avoir un stand lors de manifestations culturelles, etc. Votre maison d’édition peut peut-être également vous conseiller sur la meilleure manière d’aborder vos lecteurs. Il y a une multitude de possibilités pour aller à la rencontre de vos lecteurs, physiquement ou digitalement. Malheureusement, il est vrai qu’il est compliqué de se trouver une place dans l’univers du livre, mais si vous prenez plaisir à écrire, n’abandonnez pas !

      Répondre
    • Bonjour,

      Tout dépend de ce qui est écrit dans les règlements des concours auxquels vous souhaitez participer. Quand vous n’avez pas le droit de soumettre votre manuscrit à un autre concours, cela est spécifié. Cette mention est souvent faite, mais certains concours sont plus permissifs.

      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire