*Tous les articles Écrire Jeu-concours

Boostez votre créativité n°4 : la photo

À vos claviers pour une nouvelle session d’entraînement ! Aujourd’hui, nous allons mêler un art à un autre.

Mise en place

Choisissez une image. Elle peut venir d’une carte postale que vous avez reçue, illustrer un article que vous êtes en train de lire, cela peut être une photo que vous avez prise. Comme pour les précédents exercices, veillez à ne pas intellectualiser votre choix. Vous pourriez prendre n’importe quelle image que cela ferait parfaitement l’affaire donc ne vous formalisez pas sur votre choix.

Énoncé

Regardez attentivement l’image choisie, l’impression globale, les détails, etc., et inventez son histoire ; celle de celui qui a immortalisé l’instant et/ou celle du sujet.

Limitez le traitement du sujet à 1 heure.

Objectif

Donner à l’image un contexte et un corps qui n’est pas visible de prime abord. Vous devrez pour cela vous plonger dans l’image et y vivre un instant pour en comprendre ce qui est hors cadre. On dit souvent qu’une photo immortalise un « moment » et vous verrez parfois sur internet l’envers du décor d’une photographie ou bien l’instant d’avant ou d’après. Ici, vous n’avez que l’image, à vous de reconstituer l’histoire.

Résultat

Une fois l’histoire de la photo écrite, partagez-là autour de vous. Postez l’image (et son crédit) sur votre page Facebook par exemple et légendez-là avec votre histoire. Vous pouvez aussi demander autour de vous aux personnes que vous voyez ce que la photo leur inspire et leur en livrer ensuite votre version.

Ayez l’air convaincant et sûr de vous lorsque vous racontez votre histoire. La personne en face doit être bluffée que vous connaissiez si bien l’histoire d’une photo sur une carte postale. Vos talents de comédien sont les bienvenus.

Attention

Ne choisissez pas une image dont on connaît déjà l’histoire. Un paysage de mer, un monument historique ou la photo d’un jardin botanique sont des sources bien suffisantes de créativité. Le sujet semble simple et sans intérêt peut-être, mais c’est là  que le génie de votre histoire intervient pour transformer de simples vagues au soleil couchant en une aventure épique.

Ne tombez pas dans la description. L’exercice n’est pas de décrire l’image dans ses moindres détails, mais bien d’inventer son contexte. Comme pour une histoire classique, prenez garde à construire votre récit avec un début, un milieu et une fin.

Mon conseil

Placez-vous comme l’auteur de l’image ou comme un personnage évoluant dans l’image (même si l’image de comporte aucun personnage).

Voici un exemple : si vous choisissez une photo de la Tour Eiffel, imaginez que vous y étiez ce jour-là, déambulant dans les rues à la recherche de quelque chose que vous aviez perdu. Étoffez l’histoire et remettez dans son contexte le moment de la prise de vue. Alors que vous aviez enfin devant vous votre billet qui s’était envolé, vous vous êtes penché pour le ramasser sur le trottoir devant un groupe scolaire qui avait bien du mal à apercevoir la Dame de fer tant le nombre de touristes était grand. Non content que vous soyez enfin parti du premier plan, l’enfant qui attendait désespérément de faire sa photo appuya sur le déclencheur.

Bien sûr, dans mon exemple l’exercice n’est pas fait. J’ai donné les grandes lignes de l’histoire pour que vous puissiez vous rendre compte de l’intégration de l’histoire par rapport à la photo. Il vous faudra créer vos personnages, le décor complet, le contexte, les péripéties et la résolution.

Comme vous l’aurez compris, une même image peut être source d’une multitude d’histoires bien différentes les unes des autres. Ne vous limitez d’ailleurs pas à des histoires réelles, vous auriez tout aussi bien pu raconter comment la photo de la Tour Eiffel avait été la dernière à avoir pu être prise avant sa destruction par des singes enragés échappés d’un laboratoire. C’est à vous de voir !

Pourquoi cet exercice ?

Bonne question ça ! Si vous faites les exercices, c’est pour en tirer profit. Ce que vous allez développer :

  • Creuser un sujet général pour en sortir des détails d’importance
  • Donner un contexte et/ou sortir du contexte un élément
  • Expliciter les scènes
  • Choisir la meilleure histoire parmi celles qui vous viendront en tête
  • Monter une histoire courte, mais convaincante

Et maintenant, c’est à vous !

Retrouvez également les autres exercices :

8 commentaires

  1. […] Boostez votre créativité n°4 : la photo […]

  2. […] BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO […]

  3. […] BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO […]

  4. […] BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO […]

  5. […] Si vous êtes arrivé jusqu’ici après avoir terminé les premiers exercices, bravo ! Sinon rien n’est perdu, car vous pourrez encore vous entraîner avec les premiers jeux littéraires ici, ici, ici, ou encore ici. […]

  6. […] BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO […]

  7. […] BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO […]

  8. […] BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *