Si vous avez lu mon article sur les concours d’écriture 2021/2022, vous savez que je suis particulièrement enjouée à l’idée de participer au concours Femme Actuelle et je vous invite fortement à participer également si votre roman coche les conditions requises.
Modalités de participation
Une fois de plus, j’ai décortiqué le règlement pour vous afin de vous donner les détails des modalités de participation. Alors, si vous correspondez aux critères suivants, foncez :
- Écrire un roman pour le lectorat adulte
- Avoir écrit votre roman avec un minimum de 350 000 signes (espaces comprises) — d’ailleurs pour vous motiver, vous pouvez retrouver un de mes articles sur le nombre de pages que doit faire un livre
- Proposer une œuvre originale, jamais publiée ni en cours de publication (mais avec quelques retenues, qui sont les suivantes — tirées directement du règlement) :
- Les œuvres éditées à compte d’auteur (ou assimilé : compte à demi, etc.) sont acceptées,
ainsi que les ouvres autoéditées en numérique (e-book). - Les auteurs déjà édités à compte d’éditeur, mais à la condition de n’avoir pas percé, malgré
une ou plusieurs tentatives sont les bienvenus. - Les auteurs ayant publié un roman, même avec succès, mais pour un tout autre genre que
celui présenté au Prix, sont également acceptés.
- Les œuvres éditées à compte d’auteur (ou assimilé : compte à demi, etc.) sont acceptées,
Je souhaite également porter votre attention sur un point du règlement qui me semble non négligeable. La présentation de votre roman à ce concours vous interdit de le présenter dans un autre concours similaire jusqu’à proclamation des résultats, soit janvier 2022 !
Composition du jury
Je suis particulièrement déçue d’avoir raté les éditions précédentes que Gilles Legardinier était président des éditions 2018 à 2020. Mais bon, c’est une auteure de renom également qui préside à présent ce concours en la personne de Françoise Bourdin !
À savoir que le jury est non professionnel. Il s’agit de lecteurs qui vont remplir des fiches de lecture concernant votre roman. Chaque œuvre recevra ainsi une note d’appréciation globale (soit la moyenne des notes attribuées par les lecteurs) ainsi qu’une note littéraire. Un classement sera ainsi réalisé et les finalistes en découleront.
Gain
Le prix est très important puisqu’il y a une publication à la clé. Et si je comprends bien le texte de l’article de Femme Actuelle, ce n’est pas 1 mais 4 gagnants qui seront sélectionnés (sous réserve de quantité/qualité suffisante).
Petit plus
Je porte votre attention une nouvelle fois sur un point du règlement. Avant d’être soumis au jury de lecteurs, votre roman doit passer un premier filtre effectué par Nouveaux Auteurs. En effet, ils refuseront sur des critères qualitatifs les œuvres envoyées et ne porteront à la connaissance du jury que celles validées. Il est noté que cela sera fait au fil des envois. Je vous encourage donc très fortement à ne pas attendre le 15 septembre pour participer. Gallimard l’a communiqué en avril dernier, ils ont reçu l’immense majorité des romans jeunesse participant à leur concours dans les 2 derniers jours de participation. Pour éviter d’être noyé dans la masse, privilégiez un autre moment que la dernière semaine de concours, à moins que vous ne soyez vraiment pas prêt.
Participer
Combien gagne un auteur ? |
Comment remporter un concours d’écriture |
Combien de pages pour un livre ? |
Bonjour, et merci pour ce blog très utile ! Serait-il possible d’y ajouter des indications quant à la période habituelle de lancement des différents concours ?
Encore merci !
Bonjour Alain,
C’est un très bonne idée ! Je vais préparer ça 🙂
Merci à vous.
Bonjour,
Est il possible de participer à un concours en étant publié ? A part les grands prix ?
Inscription encore possible fin mars 2023 ?
Un grand merci à vous.
Nicole