*Tous les articles Écrire Jeu-concours

Concours Prix du roman Femme Actuelle 2022

Si vous avez lu mon article sur les concours d’écriture 2021/2022, vous savez que je suis particulièrement enjouée à l’idée de participer au concours Femme Actuelle et je vous invite fortement à participer également si votre roman coche les conditions requises.

Modalités de participation

Une fois de plus, j’ai décortiqué le règlement pour vous afin de vous donner les détails des modalités de participation. Alors, si vous correspondez aux critères suivants, foncez :

  • Écrire un roman pour le lectorat adulte
  • Avoir écrit votre roman avec un minimum de 350 000 signes (espaces comprises) — d’ailleurs pour vous motiver, vous pouvez retrouver un de mes articles sur le nombre de pages que doit faire un livre
  • Proposer une œuvre originale, jamais publiée ni en cours de publication (mais avec quelques retenues, qui sont les suivantes — tirées directement du règlement) :
    • Les œuvres éditées à compte d’auteur (ou assimilé : compte à demi, etc.) sont acceptées,
      ainsi que les ouvres autoéditées en numérique (e-book).
    • Les auteurs déjà édités à compte d’éditeur, mais à la condition de n’avoir pas percé, malgré
      une ou plusieurs tentatives sont les bienvenus.
    • Les auteurs ayant publié un roman, même avec succès, mais pour un tout autre genre que
      celui présenté au Prix, sont également acceptés.

Je souhaite également porter votre attention sur un point du règlement qui me semble non négligeable. La présentation de votre roman à ce concours vous interdit de le présenter dans un autre concours similaire jusqu’à proclamation des résultats, soit janvier 2022 !

Composition du jury

Je suis particulièrement déçue d’avoir raté les éditions précédentes que Gilles Legardinier était président des éditions 2018 à 2020. Mais bon, c’est une auteure de renom également qui préside à présent ce concours en la personne de Françoise Bourdin !

À savoir que le jury est non professionnel. Il s’agit de lecteurs qui vont remplir des fiches de lecture concernant votre roman. Chaque œuvre recevra ainsi une note d’appréciation globale (soit la moyenne des notes attribuées par les lecteurs) ainsi qu’une note littéraire. Un classement sera ainsi réalisé et les finalistes en découleront.

Gain

Le prix est très important puisqu’il y a une publication à la clé. Et si je comprends bien le texte de l’article de Femme Actuelle, ce n’est pas 1 mais 4 gagnants qui seront sélectionnés (sous réserve de quantité/qualité suffisante).

Petit plus

Je porte votre attention une nouvelle fois sur un point du règlement. Avant d’être soumis au jury de lecteurs, votre roman doit passer un premier filtre effectué par Nouveaux Auteurs. En effet, ils refuseront sur des critères qualitatifs les œuvres envoyées et ne porteront à la connaissance du jury que celles validées. Il est noté que cela sera fait au fil des envois. Je vous encourage donc très fortement à ne pas attendre le 15 septembre pour participer. Gallimard l’a communiqué en avril dernier, ils ont reçu l’immense majorité des romans jeunesse participant à leur concours dans les 2 derniers jours de participation. Pour éviter d’être noyé dans la masse, privilégiez un autre moment que la dernière semaine de concours, à moins que vous ne soyez vraiment pas prêt.

Participer

Pour participer, c’est ici !

1 commentaire

  1. […] Ce concours me semblant bien trop important pour n’avoir qu’un encart sur mon article générique des concours, je vous propose mes conseils dans un article dédié. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *