*Tous les articles Écrire Jeu-concours

Concours de romans Hachette Nos Futurs

Concours roman young adult hachette livre

C’est un concours de roman Young Adult que je souhaite mettre en avant aujourd’hui. Vous connaissez peut-être déjà mon article traitant des concours de romans 2021/2022, en voici un qui en fait partie !

Les organisateurs

Du beau monde pour cette édition puisque Hachette Livre est l’organisateur de ce concours. C’est important, car Hachette Livre est un éditeur qui a donc une expérience dans… l’édition !

De plus, Melty et Phosphore sont annoncés comme partenaires. Il s’agit de médias qui pourront donc relayer le roman gagnant auprès de la cible jeunesse.

Le gain

Eh bien… une publication ! Hachette Livre publiera directement (ou indirectement si on décortique bien le règlement) le roman primé. Un contrat d’édition est clairement le gain convoité lors d’une participation à un concours. C’est donc « le Graal » qui est proposé en dotation dans ce concours.

De plus, il est stipulé sur la page du concours que le lauréat sera invité au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Cela lui permettra de rencontrer ses lecteurs et dédicacer son roman. C’est une bonne chose que cela soit organisé, cela fait partie d’une relation » classique » entre la maison d’édition et ses auteurs. Vous pourrez aussi trouver cela peut-être contraignant. Si vous souhaitez faire de l’écriture votre métier, sachez que participer à des salons, des séances de dédicaces, etc. est monnaie courante !

Les modalités de participation

Pour participer au concours, vous devez rédiger un roman :

  • en langue française
  • pour un public d’adolescents et/ou de jeunes adultes
  • de minimum 200 000 signes et maximum 600 000 signes
  • dont le thème est « l’engagement »
  • jamais proposé dans un autre concours ou à un éditeur

Honnêtement pour le dernier point j’ai un peu du mal à comprendre. Quand on écrit un roman, c’est pour le présenter à des éditeurs si on veut qu’il soit publié. Demander à ce qu’un roman n’est jamais été montré du tout est un peu abusif, il me semble. Que votre roman n’ait pas déjà été primé me semble logique, mais de là à ne l’avoir jamais présenté du tout c’est un peu excessif.

Enfin, sachez que pour présenter votre roman vous devez vous créer un compte sur le site de Hachette puis de déposer votre manuscrit au format .doc ou .pdf. Vous pouvez aussi rédiger votre roman directement sur la plateforme. Je vous le déconseille très fortement. Cela ne vous permet pas d’avoir votre propre mise en page (même si celle-ci doit être très sobre). Il est également plus simple d’avoir son propre fichier pour le sauvegarder de manière sécurisée.

Le règlement

Je vous encourage, comme d’habitude, à bien lire le règlement disponible ici. Il vous permettra de bien travailler votre roman pour qu’il corresponde à la demande de Hachette Livre.

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

1 commentaire

  1. […] vous ai fait un article dédié pour ce concours, à retrouver ici. N’oubliez pas de lire le règlement avant de vous lancer et bon courage à tous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *