*Tous les articles Écrire

Les Nouveaux Auteurs : expérience et avis

Aujourd’hui je vais vous partager mon expérience avec le site les Nouveaux Auteurs. Je vous en parle régulièrement, notamment parce qu’ils proposent un certain nombre de concours littéraires.

Les Nouveaux Auteurs c’est quoi ?

C’est le premier reproche que je fais au site. Cela manque cruellement d’une page claire et nette sur laquelle ils expliquent qui ils sont. Je ne dis pas que je fais mieux, mais leur site est un peu brouillon quand on recherche des infos. Il est très bien pour la partie « comité de lecture citoyen » avec un catalogue accessible, mais pour le reste j’émets mes réserves.

Je vais donc vous dire, avec mes mots, ce que me semble être les Nouveaux Auteurs. Tout d’abord, dans les mentions légales, on apprend que le site appartient à la Société Éditions Les Nouveaux Auteurs. Du nom on peut facilement comprendre que le site a pour but l’édition de manuscrits.

Ensuite, quand on fouille un peu, on comprend que le site est une plateforme qui met en relation des écrivains inconnus avec un comité de lecture citoyen, composé de bénévoles.

C’est donc à la fois un site pour ceux qui veulent lire des romans inédits et pour ceux qui ne sont pas encore publiés et qui cherchent leur public.

Le gros avantage pour les lecteurs c’est le fait que le site s’occupe ensuite de la mise en relation avec des éditeurs si votre manuscrit est plébiscité. D’ailleurs on voit bien que le site a de bons contacts avec certaines maisons d’édition puisqu’ils organisent des concours d’écriture conjointement.

Qui peut participer sur le site ?

Pour participer et rejoindre la « communauté » des Nouveaux Auteurs, vous devez vous inscrire. Vous pourrez alors choisir un profil « auteur », « lecteur » ou les deux. En effet, le site vous permet à la fois de proposer un manuscrit, mais aussi de lire ceux des autres.

Côté « lecteur »

Si vous souhaitez participer en tant que « lecteur », le site vous offre un catalogue de plusieurs centaines de manuscrits à lire. Oui, vous avez bien lu, il y a de quoi faire ! D’ailleurs si l’on s’intéresse aux plus gros lecteurs de la plateforme, certains ont lu et évalué plus de 200 manuscrits (difficile de dire en combien de temps cependant).

En ce moment, c’est environ 85 manuscrits disponibles pour l’évaluation. En effet, en tant que lecteur vous pouvez remplir une fiche de lecture complète afin d’attribuer une note au manuscrit. En fonction de la note, le manuscrit est ensuite étudié pour être édité.

Les lecteurs de ce site ont donc entre leurs mains une « grande » responsabilité. C’est grâce à eux que le manuscrit d’un auteur inconnu pourra peut-être sortir du tiroir.

Si vous aimez lire, c’est là une formidable façon d’exercer votre passion tout en apportant votre contribution dans le monde de l’édition.

Attention comme toujours à bien lire les conditions générales. Vous n’avez pas le droit de rentrer en contact avec des éditeurs suite à votre lecture, pas le droit de garder de copies du manuscrit, etc. Normalement si vous êtes un lecteur lambda qui ne cherche pas à enfreindre les règles, vous n’aurez pas de problèmes.

Côté « auteur »

Dans le cas où vous auriez un manuscrit prêt à être envoyé à des éditeurs, le site des Nouveaux Auteurs peut vous être bénéfique. Vous pouvez en effet vous inscrire sur le site et soumettre votre manuscrit. Celui-ci doit tout de même respecter certaines règles : comporter 350 000 signes minimum pour un roman contemporain et 400 000 minimum pour les genres spécifiques dont policier, thriller, fantasy, historique, etc.

Une fois votre manuscrit soumis sur la plateforme, vous serez recontacté par mail sous 2 mois environ. Là, un email vous indiquera si votre manuscrit est retenu ou non. S’il est retenu, il sera proposé à la lecture (voir le paragraphe « côté lecteur »). S’il n’est pas retenu, il vous sera indiqué pourquoi.

Si le mail vous annonce une bonne nouvelle, votre manuscrit sera donc évalué. Il est proposé à l’évaluation pendant 2 mois environ et s’ensuivent encore 1 à 2 mois d’attente pendant laquelle le site laisse aux lecteurs retardataires la possibilité de rendre leur fiche de lecture.

Si votre manuscrit obtient plus de 8/10 en moyenne par le comité de lecture ainsi que 50 % de « coups de cœur », bingo. En effet, dans ce cas votre manuscrit sera en lice pour être édité. Attention tout de même de très bons résultats ne veulent pas forcément dire édition. Seule une dizaine de manuscrits par an auront cette chance.

Ne désespérez pas si vous avez eu la chance d’être lu, mais que la note ne suit pas. Grâce au comité de lecture, vous aurez des retours de vrais lecteurs à travers leurs fiches lecture. C’est une mine d’or pour vous améliorer. En effet ils pourront vous dire ce qu’ils n’ont pas aimé. Une occasion pour vous de faire des modifications avant d’envoyer aux éditeurs.

Est-ce vraiment la panacée pour un auteur ?

Pour quelle stratégie opter quand on est auteur ? Je me suis posé la question, car dans le règlement il est stipulé que vous ne pouvez pas soumettre votre roman au comité de lecture ET l’envoyer à des maisons d’édition en même temps. C’est vrai que cette règle est souvent reprise notamment pour les concours. Les Nouveaux Auteurs vous offrent un comité de lecture, constitué de « vrais » gens. Vous aurez donc la chance d’avoir des retours de lecteurs. Et même peut-être la chance de leur taper dans l’œil. Si tel est le cas, les Nouveaux Auteurs se chargeront de la mise en relation avec des éditeurs.

C’est là où vous pourriez préférer choisir de vous adresser directement aux maisons d’édition sans passer par le site. Peut-être prennent-ils une commission ? Aucune idée de mon côté ne connaissant personne ayant été édité suite à la soumission de son manuscrit sur le site des Nouveaux Auteurs.

Comme toujours, c’est à vous de voir.

Et mon expérience dans tout ça ?

Je n’ai pour le moment expérimenté que le côté « auteur ». Bien entendu je me suis baladée en tant que « lecteur » sur le catalogue. Je vous invite d’ailleurs à le faire pour lire des avis déposés par des lecteurs sur les manuscrits édités par exemple. Vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend.

J’ai donc soumis mon manuscrit « Demain commence une autre vie » sur le site. Aucun concours ne correspondant à mon roman, je l’ai soumis en « électron libre ». J’ai mis du temps à le soumettre, car je m’étais beaucoup renseignée l’année passée sur ce site. Cela m’intéressait, mais l’embargo sur la soumission aux autres éditeurs doublés d’informations disant qu’ils ne savaient pas vendre les « livres courts », j’avais laissé tomber.

Je suis finalement revenue à la charge après des modifications à mon texte, etc. J’avais toujours un problème de taille. Au sens littéral. En effet mon roman fait 346 000 signes espaces comprises. Or si vous avez lu ce que j’ai écrit ci-dessus, la taille minimale requise est de 350 000. Je ne me suis pas laissée décourager. J’ai préféré manquer de 4 000 signes et ne pas rajouter du contenu pour rien. Après près de 2 mois d’attente, la réponse est tombée !

Je vous la cite :

« Dans votre cas, votre livre a été refusé pour la/les raison/s suivante/s :
Nombre de caractères insuffisant : voir la FAQ du site et les règlements des prix littéraires. Par ailleurs nous n’éditons plus de romans dans le genre “ados-young aldult” : merci de vous adresser à des éditeurs spécialisés »

La réponse est claire, la barre des 350 000 signes est un vrai critère discriminant. Avis aux auteurs, faites en sorte d’atteindre ce seuil. Ou celui de 400 000 d’ailleurs si vous n’êtes pas dans un roman contemporain. Mais ce mail m’a également appris que le young adult n’était plus représenté. Quand j’ai soumis mon manuscrit, il y avait déjà 2 romans proposés dans cette catégorie. Ils étaient en attente de lecture par le comité. Apparemment, ça devait être les derniers.

Pour le mot de la fin, je vous dirais : lancez-vous ! Si vous souhaitez soumettre votre manuscrit à un comité de lecture citoyen, ce site est fait pour vous. Si vous êtes lecteur, foncez, cela vous permettra de découvrir de nouveaux auteurs et de leur donner une place dans le paysage de l’édition française.

Et si vous souhaitez partager votre propre expérience, la section « commentaires » de cet article est pour vous !

Pour rejoindre le site les Nouveaux Auteurs, c’est ici !

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

1 commentaire

  1. […] Nouveaux auteurs : mon avis sur le site […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *