*Tous les articles Écrire Jeu-concours

Grand Prix du roman aufeminin 2021

Nouvelle journée, nouveau concours chiné pour vous sur le vaste monde de l’internet ! Et cette fois encore, les organisateurs nous émerveillent avec leurs modalités. En effet, nous ne sommes pas face à un concours classique, mais il me semble qu’il vaille le coup d’œil !

Pour retrouver les autres concours, c’est par ici. 

Les organisateurs

C’est le site aufeminin qui nous propose ce concours. Vous pourrez don aisément penser que le gain pourrait ne pas être à la hauteur d’une publication. Détrompez-vous, puisque les éditions Michel Lafon sont partenaires.

La teneur du concours

C’est la 11e édition du concours, mais la première édition qui ne fait pas concourir des nouvelles, mais bien des romans ! C’est un point non négligeable. J’aime bien les nouvelles et je trouve cela très bien de s’entraîner avec des concours de nouvelles si vous souhaitez écrire un roman. Mais si vous avez déjà écrit votre roman ou être près de le finir ou encore avez une très bonne idée que vous pourriez développer très rapidement, ce concours pourra vous intéresser.

En effet, exit les nouvelles pour cette édition, mais pas question pour autant que vous fournissiez un roman complet.

Comment participer

Les points d’attention du règlement

Lisez toujours le règlement d’un concours. Honnêtement, c’est bien moins long et pénible que de livre votre contrat d’assurance habitation et cela ne peut être que bénéfique.

Plusieurs raisons à cela, car lire un règlement de concours permet de :

  • vous assurer que vous êtes bien éligible
  • vérifier que ce que vous avez produit répond aux critères demandés
  • savoir ce qui est attendu de vous en matière de cessions de droits
  • ne pas vous retrouver démuni une fois que vous avez gagné, mais que vous n’êtes plus propriétaire de votre œuvre
  • bien d’autres choses, mais ces points doivent déjà avoir achevé de vous convaincre

Bref, concernant ce règlement en particulier, voici quelques points d’attention (liste non exhaustive !!) :

  • thématique imposée : l’audace
  • seuls les auteurs n’ayant jamais publié en maisons d’édition sont acceptés (autoédition et publications à compte d’auteur sont autorisées)
  • il ne faut pas faire partie du personnel de la société organisatrice
  • ne jamais avoir remporté un prix lors des éditions précédentes
  • le contenu proposé ne doit jamais avoir été publié même sous forme numérique — je le mets en gras parce que c’est vraiment un point important. Vous ne pouvez pas proposer l’un de vos romans que vous avez déjà autoédités et distribués.

Un règlement somme toute classique.

Comment participer ?

Pour participer, vous devez donc écrire sur le thème de l’audace. Pour info, voici la définition du mot trouvée dans le Larousse :

Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage 

Le site nous précise que le concours mettra l’accent sur les héros et héroïnes qui ne reculent devant aucun obstacle et capable de surmonter leurs peurs. Tous les genres de romans sont acceptés (policiers, fantastiques, historiques, d’aventure, etc.).

Les « livrables » sont les suivants :

  • Un synopsis détaillé de l’histoire comprenant entre 1 500 et 4 500 signes
  • Un chapitre de votre roman (au choix) ne comportant pas plus de 15 000 signes espaces comprises

Vous l’aurez compris, nul besoin d’avoir votre roman complètement écrit pour participer, mais vous devez être très au clair sur ce qui va se dérouler dans votre histoire.

Plus d’infos ici.

La date butoir

Vous devez poster les 2 documents demandés sur la plateforme prévue à cet effet avant le 21 septembre 23 h 55.

Les sélectionnés devront être capables de fournir l’intégralité des écrits demandés dans les délais impartis. Profitez du temps prévu entre le 21 septembre et la sélection des 16 finalistes pour avancer/terminer votre roman afin de ne pas être pris au dépourvu.

Le gain

Aaaaah, on l’attendait celui-là. Qu’est-ce qu’on gagne à faire ça ? Le Graal. Et oui, car le premier prix n’est autre… qu’une publication ! Aux éditions Michel Lafon puis Pocket.

Et pour vous donner l’intégralité de l’info, j’ai repris la description des 3 lots prévus :

  • 1er prix : publication du lauréat aux éditions Michel Lafon, puis chez Pocket
  • 2e prix : participation à un atelier d’écriture de l’école Les Mots
  • 3e prix : envoi de 20 livres du catalogue de Michel Lafon

Comment est choisi le gagnant ?

Certains concours ont perdu des points dans ma notation subjective des concours de romans. Pourquoi ? Parce que la sélection se fait au réseau, au nombre de personnes qui vous suivent sur internet, à votre relationnel. Certains adorent, je n’aime pas.

Ce concours gagne des points, clairement. Parce qu’ils ont choisi de mêler les sélections traditionnelles par le jury avec le vote des internautes, histoire d’être dans l’air du temps et de créer un peu de mouvement sur leur site. Je trouve ça assez juste, chacun y trouve son compte.

Dans le détail, une présélection de 16 textes sera effectuée comme suit :

  • 4 textes issus du vote des internautes, directement sur le site aufeminin
  • 12 textes issus du comité lecture formé par la rédaction d’aufeminin, les éditions Michel Lafon et Pocket

Mon avis

A priori, ce concours remporte mon adhésion. Déjà il y a à la clé une publication, ce n’est pas rien. Ensuite, la mécanique de sélections est, à mon sens, satisfaisante. Enfin, pour tous les retardataires qui n’ont pas terminé leur roman ou qui ont besoin de voir que ça peut marcher pour se rebooster et terminer, c’est un bon compromis.

Ce qui me laisse sur ma réserve, c’est le fait que ce concours se fasse sur synopsis. Vous allez me dire, il y a trente secondes c’était un avantage et voilà que c’est un inconvénient. La vie n’est que contradiction voyez-vous. Ah ah. Trêve de plaisanterie, je trouve très intéressant de ne produire que le synopsis, mais j’ai peur qu’au moment de donner la version finale, les éditions dénaturent le texte prévu pour en faire un texte comme ils l’avaient compris. Bon, s’ils ont compris un truc que vous ne produisez pas, c’est peut-être aussi que vous avez mal écrit votre synopsis… Bref, c’est mon petit bémol, il en fallait un.

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

1 commentaire

  1. […] Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur mon article dédié à ce concours ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *