*Tous les articles Écrire Lifestyle Vie d'auteur

Les bonnes résolutions 2021

Nous voici passés à une nouvelle année, une nouvelle ère, une nouvelle étape… Certains considèrent que le passage à la nouvelle année marque un renouveau. Si tel est votre cas, vous avez peut-être pris de bonnes résolutions pour accompagner ce sentiment d’un nouveau départ.

Personnellement, je pense que les années se suivent et que le 1er janvier n’est que le jour suivant le 31 décembre. Il me semble que nous mettons trop d’espoir dans le fait de changer d’année alors que nous pourrions utiliser cet espoir au quotidien. Nous prenons des résolutions début janvier et les oublions dans la foulée. En novembre, certains attendent de passer à la nouvelle année pour prendre des décisions. Pourquoi ? Si vous pouvez vous lancer dès à présent, pourquoi retarder de quelques jours/semaines/mois vos projets ? La nouvelle année est comme un jalon, mais pourquoi diable attendre le 1er janvier pour poursuivre vos rêves et vos ambitions ?

Il me semble beaucoup plus productif de choisir vos propres repères temporels afin de vous adonner à vos projets. Par exemple, plutôt que de prendre de bonnes résolutions début janvier pour toute l’année, pourquoi ne pas décider de prendre de « bonnes résolutions » chaque mois et d’en faire le bilan le mois suivant ? Ce ne serait ainsi plus de « bonnes résolutions », mais bien des objectifs motivants à atteindre.

Par exemple, certains d’entre vous ont peut-être décidé de lire davantage cette année. C’est une très bonne résolution, car il est prouvé que la lecture réduit le stress, stimule le cerveau ou encore développe le vocabulaire pour ne citer que ceux-là. Mais choisir de lire « plus » en janvier ne vous garantit pas de vous améliorer sur l’année. Il vaut mieux vous fixer de lire un livre par semaine sur le mois de janvier parce que vous avez que vous êtes disponible, puis d’ajuster en février si vous êtes très sollicité ou si au contraire vous avez trouvé votre challenge de janvier trop facile. En avançant ainsi dans l’année, vous devriez au global sur les 12 mois lire davantage que si vous ne vous étiez fixé « que » la bonne résolution de lire plus de livres début janvier. Pour beaucoup d’entre nous, il est important de rythmer notre vie et découper nos objectifs permet de les rendre plus facilement atteignables. Ne voyez pas vos objectifs à la baisse ! Mais faites-en sorte de les rendre raisonnables pour que vous restiez motivé et que vous les remplissiez !

Mon conseil :

Premièrement, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions ou se fixer des objectifs. On peut être le 24 août qu’il est toujours d’actualité de faire des projets ! Pas besoin d’attendre le 1er janvier, je répète, pas besoin d’attendre !

Ensuite, listez tout ce sur quoi vous souhaitez vous améliorer : arrêter de fumer, trouver un nouvel emploi, se mettre à la couture, passer plus de temps avec ses enfants, etc. Listez tout, vraiment tout. Puis, triez votre liste de façon à faire ressortir ce sur quoi vous souhaitez travailler en premier. Cela peut être ce qui vous semble le plus urgent, ce à quoi vous rêvez depuis le plus longtemps, l’objectif que vous trouvez le plus facile à réaliser, etc. Le classement ne dépend que de vous. Ensuite posez-vous la question de « est-ce un objectif à court, moyen ou long terme ? », sous entendu, pouvez-vous réaliser cet objectif en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ? Sélectionnez ensuite les objectifs ou résolutions que vous souhaitez prendre pour les jours à venir.

Limitez le nombre d’objectifs que vous prenez en une fois. Il vaut mieux se concentrer sur un objectif, le remplir puis passer au suivant plutôt que d’en commencer 5 d’un coup et de ne pas en voir le bout.

Les résolutions sur lesquelles je peux vous aider :

Si vous souhaitez lire davantage, découvrir de nouveaux auteurs, etc., mon livre est disponible en format broché et ebook.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture, retrouvez plusieurs articles pour vous aider. Que ce soit la checklist de l’autoédition, retrouver l’inspiration, ou encore choisir son nom de plume.

1 commentaire

  1. […] plus tard de ne rien avoir fait en 2020, car « c’était pas l’année du siècle ». 2021 sera peut-être plus heureuse, meilleure, plus propice aux aventures ou plus fructueuse, mais en fait, vous n’en savez rien et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *