Portraits d’auteurs : Alexandra Mac Kargan

Dans cette série de portraits d’auteurs, venez découvrir des écrivains et leur parcours. Auteurs autoédités, en maison d’édition, pour le plaisir d’écrire, de transmettre ou pour en faire son métier, chacun vit sa propre expérience.

Retrouvez ces parcours inspirants au travers d’interviews exclusives.

Aujourd’hui, nous rencontrons Alexandra Mac Kargan, auteure de plus d’une dizaine de romans, publiés en maison d’édition et en autoédition. Alors, prêts à suivre l’exemple de cette écrivaine et à passer le cap des 1 000 mots écrits par jour ?

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mon nom d’auteure est Alexandra Mac Kargan. Je vis dans le sud de la France. Avant d’être romancière à plein temps, j’ai exercé plusieurs métiers (de programmeuse à chef de projet informatique, puis chef d’entreprise, en passant par adjoint comptable).

Pourquoi avez-vous commencé à écrire ?

En fait, j’ai commencé à écrire deux fois. La première, j’étais adolescente et j’aimais les mots. Je construisais depuis toujours des histoires dans ma tête et j’ai eu envie de les fixer sur papier. Très vite, j’ai compris que cela permet de s’en affranchir et de passer à une autre. C’est salutaire pour la santé mentale ! 😉. J’ai écrit comme ça pendant des années et puis vers 22 ans, je crois, j’ai pris conscience que ce n’était pas bon et j’ai complètement laissé tomber pour me consacrer à l’informatique qui était également une passion.

La deuxième fois, j’avais une cinquantaine d’années et j’étais dans une période difficile. Pour distraire une amie, je lui ai fait lire un texte rédigé dans ma jeunesse. Cela lui a plu et, de fil en aiguille, j’ai fini par construire mon premier roman Revenge, les voies du destin autour de cette scène. Juste pour le fun et sans aucune idée de le publier.

Comment vous est venue l’idée d’écrire votre premier roman ?

Eh bien, la scène d’origine n’était pas la plus facile pour démarrer : une jeune femme, Alex, se rend sur la tombe de sa défunte épouse. Comment partir de là pour faire une romance ? Petit à petit, l’histoire d’Alex s’est mise en place dans ma tête. Mais comme je voulais un récit positif, impossible de rester focalisée sur le décès. Donc j’ai imaginé l’existence d’Alex quelques années après. J’ai fait entrer dans son périmètre la personne responsable de l’accident qui a coûté la vie à sa femme…

Le récit à la première personne s’est imposé. Avoir accès en direct aux émotions d’Alex et à ses réactions face à l’intruse, qui est vraiment très mystérieuse et à l’opposé de ce qu’on aurait pu en attendre, était primordial. Au final, on alterne entre un presque huis clos entre elles et l’ingérence des amies d’Alex dans cette vengeance complètement hors norme.

Vous avez écrit 11 romans en 7 ans, quelle est votre routine d’écriture ?

Le seul élément incontournable, c’est mon bureau avec mon PC fixe. Parfois, j’apprécie d’écouter de la musique (le plus souvent Epica), parfois non. J’écris à présent sur deux ou trois textes différents dans la même période. Cela me permet d’aménager des moments de réflexion sur chaque texte après le temps de rédaction, en les alternant. En ce moment, j’écris sur « Utopia » (romance fantastique MF), sur « Alex et Julia » qui pour le coup sera la vie d’Alex avec sa femme (romance contemporaine FF) et je démarre un cycle de nouvelles avec des dragons dont le 1er opus se nommera « Erkan ».

J’écris à plein temps à présent. Ma priorité est d’écrire minimum 1000 mots par jour (j’aimerais bien passer à 2000…). Ensuite, mon temps se partage entre l’administratif, la communication, la gestion de mon site web, la préparation de l’écriture (scénario, recherches…), les salons et les séances de dédicaces. Je me forme aussi beaucoup cette année (marketing et structures narratives notamment).

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de « jeunes » écrivains qui veulent se lancer dans l’écriture sans savoir par où commencer ?

Deux axes primordiaux : écrire tous les jours et se former.

L’écriture, c’est un muscle, plus on écrit, plus c’est facile et rapide. Mais cela demande de la constance et je dirais même de la persévérance. J’ajouterais qu’il est plus évident d’écrire régulièrement si on a un scénario bien ficelé (au moins dans les grandes lignes). Cela demande un certain travail de préparation qui n’est pas toujours évident pour un premier roman, mais c’est vraiment un plus.

Ensuite, quel que soit son parcours professionnel, personne n’a toutes les compétences requises pour devenir auteur(e). Il y a toujours à apprendre, à se perfectionner. Ne pas se reposer sur ses acquis. Ne pas se décourager.

Comment vous êtes-vous lancé dans l’envoi de votre manuscrit aux maisons d’édition ?

J’ai eu beaucoup de chance en fait : des amies qui écrivaient de la romance FF ont vu leur manuscrit accepté par une maison d’édition assez jeune et j’ai suivi le mouvement. Je n’imaginais pas être publiée, je voulais juste un avis. Et j’ai reçu un contrat en deux jours !

Vous avez réussi à vous faire éditer par une maison d’édition, pourquoi ne pas avoir choisi l’autoédition ?

À cette époque, l’autoédition était assez marginale et moi-même je n’avais aucune expérience du monde de l’édition. Pour s’autoéditer, il faut beaucoup de compétences métier et de chef d’entreprise. Et puis, à ce moment-là, je n’imaginais pas que j’allais en écrire d’autres.

J’ai franchi le pas de l’autoédition en 2021, avec « Utopia » (saga en 3 tomes) qui est une romance MF. Les deux derniers tomes sont prévus pour la fin de l’année. Mes romances FF restent dans ma maison d’édition qui sort ce mois-ci mon dernier one-shot : « Protection Rapprochée ».

Quelles sont aujourd’hui toutes vos « taches » en tant qu’auteur ? 

L’écriture est la priorité. Tous les jours.

Ensuite vient la communication avec mon site web, Facebook, Instagram, ma mailing list, les salons et les dédicaces. Le lien avec les lectrices est particulièrement important pour moi. J’ai découvert de super personnes qui m’ont aidé à « m’accepter » en tant qu’auteur, notamment.

Je consacre également une part non négligeable de mon temps à la formation. Et enfin, tout ce qui est déprimant, mais incontournable : l’administratif et la comptabilité !

Quels sont vos projets d’écriture actuellement ?

J’ai toujours pas mal de projets sur le feu :

  • Ma priorité est de terminer ma saga Utopia pour la fin de l’année. Je viens de terminer le 1er jet du T2. Dès que j’aurais terminé le 2e jet, j’entamerai l’écriture du T3. L’été va être chaud ! 😉
  • J’entame également ma prochaine romance FF : Alex et Julia.
  • Je fais la correction de ma nouvelle FF, Elysia, qui sera diffusée gratuitement sur ma mailing list courant juillet, je pense (si vous ne voulez pas la manquer, n’hésitez pas à vous inscrire : https://alexandra-mac-kargan.systeme.io/ee991468 [actuellement, vous avez une romance MF gratuite à l’inscription]).
  • Je travaille sur le scénario d’Erkan avant de débuter l’écriture dès que possible (c’est-à-dire dès que le scénario sera correct).

Pour découvrir l’univers d’Alexandra Max Kargan, c’est ici :

www.alexandra-mac-kargan.com

Vous pouvez aussi suivre sa fiche auteur sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Alexandra-Mac-Kargan/e/B0743MZSDR?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1653852132&sr=8-1

Pour découvrir d’autres auteurs, suivez le guide !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest