*Tous les articles Lifestyle

Stephen King et Richard Bachman, l’échec du nom de plume

Je vous le promettais dans l’un de mes articles, voici un « fun fact » à propos de Stephen King.

Stephen King fait partie de ces auteurs qui ont la chance d’être nés avec un nom qui colle à la profession d’écrivain. C’est vrai, Stephen King ça claque, ça fait nom de plume alors que non, pour Stephen King, le nom d’auteur Stephen King, eh bien c’est tout simplement son nom.

Ceci étant, Stephen King a également publié 5 romans sous un autre nom d’auteur, le fameux Richard Bachman. Et quand je dis « fameux », j’exagère très largement car R. Bachman n’a jamais connu le succès de S. King ; quand bien même ce sont les 2 mêmes personnes !! Ce n’est qu’une fois Richard démasqué que ses romans ont connu le succès de ceux signés du nom Stephen King.

Je vous incite invite à visionner la vidéo de Jérôme Barthélémy, Dr en Management Stratégique, qui explique parfaitement ce phénomène. Il montre également comment un deuxième roman est voué au succès quand le premier roman d’un auteur l’a déjà été.

Il évoque aussi le facteur chance ; bien qu’aussi talentueux (puisque je rappelle que c’est la même personne) Richard Bachman et Stephen King n’ont pas eu le même succès.

Et pour vous aider à choisir votre nom de plume à vous et rien qu’à vous, c’est par ici !

1 commentaire

  1. […] domaines. Ce n’est pas le cas. Je vous invite d’ailleurs à lire l’anecdote sur Stephen King que vous trouverez ici. Cela vous montrera que le succès est parfois lié au facteur chance et que le succès amène le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *