Auteurs : comment créer de bons personnages

Les liens vers le podcast

Cet épisode de mon podcast est disponible sur de nombreuses plateformes. Si vous ne trouvez pas celle sur laquelle vous avez l’habitude d’écouter des podcasts, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je l’ajouterai !

Spotify : https://open.spotify.com/show/7sZTso4gPwVAs0j9MPGppu

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3325572

Amazon Music : https://music.amazon.fr/podcasts/230c0301-589b-431e-86fb-272053048a82

Anchor : https://anchor.fm/anne-laure-bailey

Le contenu du podcast

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de « 5 minutes pour devenir écrivain ».

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer des personnages attachants auxquels vos lecteurs s’identifieront facilement. En effet, vos personnages font partie intégrante de votre histoire et doivent plaire pour que votre roman soit une réussite.

C’est parti pour 5 minutes ensemble.

Dans votre roman, des personnages vous en aurez au moins un, et peut-être tout un tas. Alors pour être certain de créer des personnages intéressants, voici quelques conseils.

Conseil numéro 1 : ne créez pas de personnages parfaits

On a tendance, lorsque l’on commence à rédiger son histoire, à vouloir un personnage principal qui soit beau, fort, intelligent, drôle, censé, honnête, et j’en passe. En bref, on veut qu’il soit parfait. Et on le veut parce que l’on pense que nos lecteurs seront plus à même de l’apprécier parce qu’il a tout pour lui. Et si vous poussez dans ce sens, vous finirez par arriver à arbitrer entre le bien et le mal en créant un personnage parfait en tout point d’un côté, et un personnage absolument abominable de l’autre. Ça pourrait fonctionner, mais vos lecteurs recherchent des personnages authentiques auxquels ils peuvent s’identifier.

Les défauts font donc partie intégrante de la personnalité de vos personnages et vous devez en tenir compte. Vous ne pouvez pas créer un personnage qui n’ait que des qualités, tout comme vous ne pouvez pas créer un personnage qui n’ait que des défauts. En effet, ils deviendraient peu réels et donc peu crédibles.

Vous avez peut-être lu la saga Harry Potter, et vous en adorez les personnages principaux. Par exemple, Hermione est intelligente, courageuse, et n’hésite pas à défendre ses amis. On la déteste aussi parce que c’est une « madame je-sais-tout » et qu’elle est tout bonnement agaçante. Mais c’est exactement pour ses qualités et ses défauts qu’on s’attache à elle. Elle ressemble à des gens de notre entourage, à soi-même parfois, et le lecteur la trouve ainsi plus accessible.

Ôtez-vous de l’esprit que l’on ne peut pas aimer un personnage parce qu’il a des défauts, ou qu’au contraire, des qualités feront forcément que vous allez en apprécier un autre. Un personnage va plaire pour son ensemble. On peut aimer le personnage du gentil, et celui du méchant aussi. Bien d’autres facteurs vont entrer en jeu.

Conseil numéro 2 : vos personnages doivent avoir une histoire

Quand vous écrivez votre roman, le récit se déroule sur une période de temps donnée. C’est sur cette période que le lecteur va rencontrer vos personnages. Vous ne pouvez pas tout dire d’eux, mais vous devez en suggérer suffisamment pour que le lecteur comprenne la profondeur de vos personnages.

Vos personnages ne naissent pas au moment où vous commencez le premier chapitre de votre roman. Ils ont un passé, évoluent dans un environnement qui peut avoir changé et sont entourés par d’autres personnages par exemple. Vous devez réussir à créer une histoire pour chacun de vos protagonistes. Même si vous n’en décrivez pas les tenants et les aboutissants dans votre roman, l’histoire de chacun doit transparaître.

Vous n’êtes pas obligé de décrire la naissance de votre héros ni son enfance pour que l’on comprenne qui l’a été choyé ou abandonné. Des traits de caractère, une façon d’agir ou de parler, peuvent donner au lecteur toutes les informations dont il a besoin pour comprendre la complexité de votre personnage. Un personnage dont l’histoire est creuse et que vous n’avez donc pas travaillée, aura du mal à tirer son épingle du jeu.

Conseil numéro 3 : vos personnages doivent évoluer au fil de l’histoire

Dans votre roman, vos personnages vont être les acteurs de votre récit. Pour que vos personnages soient crédibles et votre histoire efficace, vos personnages doivent évoluer au fil du roman.

Il serait peu probable qu’une personne reste constante tout au long de l’histoire. Dans la vie de tous les jours, nos rencontres, nos discussions, nos actions, etc. nous amènent à changer. Nous pouvons donc penser différemment hier et aujourd’hui, aimer des personnes différentes ou vouloir autre chose que ce que l’on a déjà. Cela fait partie des caractéristiques humaines et vous devrez donc le prendre en compte pour la création de vos personnages humains.

De plus, l’évolution d’un personnage donne davantage de poids à votre histoire. Tout ce qui s’est passé n’est donc pas vain.

Attention à ne pas penser que tous les personnages doivent évoluer dans une dynamique positive. Je vous invite pour cela à lire le fabuleux roman de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon. Il y a fait un travail extraordinaire sur l’évolution du personnage principal, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous en gâcher la lecture.

Conseil numéro 4 : n’abusez pas des clichés

Pour commencer, il est toujours plus facile de caricaturer vos personnages, et c’est bien dommage. Comme je vous le disais, le héros n’a pas besoin d’être parfait, et le méchant n’a pas besoin d’être fondamentalement affreux. Trouver un équilibre est ce que vous pouvez faire de mieux.

Il existe quelques « recettes » éprouvées au fil des romans et qui peuvent être utilisées. Je pense notamment aux personnages des comédies romantiques de Noël qui ont parfois tellement les mêmes caractéristiques qu’ils en sont presque interchangeables d’un roman à l’autre. Ils n’en restent pas moins attachants pour le lectorat parce qu’ils ont cette particularité d’être très proches des gens ou de leurs idéaux.

Les clichés peuvent également parfois être poussés à leurs extrêmes pour en faire une comédie. Si vous avez regardé la série The Office, en version américaine, vous aurez certainement remarqué que tous les personnages sont des clichés ambulants. C’est la rencontre de ces clichés qui fait l’histoire et la comédie qui en découle.

On aime ou on n’aime pas, mais il est vrai que certains personnages sont toujours créés sur le même modèle. Pour sortir du lot, vous avez tout intérêt à vous démarquer en créant des personnages forts qui sauront marquer vos lecteurs.

Pour conclure ce podcast, je voudrais vous rappeler les éléments suivants. Pour qu’un personnage soit crédible dans votre roman, vous devez pouvoir le rencontrer dans la vraie vie. Il doit avoir des qualités et des défauts, et évoluer au fil de votre récit. Apportez-lui de la profondeur en évitant les éléments caricaturaux.

Voilà, vous savez tout. Maintenant, à vos claviers !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest