Aujourd’hui est un jour particulier, celui de la révolution des pommes ! Voici le 7e des 10 exercices de créativité prévus dans votre programme d’entraînement.
Mise en place
Un papier, un stylo ou votre ordinateur, et si vous avez, une pomme. Sinon, la pomme est optionnelle, vous savez à quoi cela ressemble.
Énoncé
En commençant votre texte par « C’est l’histoire d’une pomme », créez une nouvelle courte dans laquelle votre personnage principal sera la pomme et à qui il arrivera de nombreuses péripéties.
Objectif
Être capable de rédiger une histoire dont le personnage principal n’est pas un humain.
Résultat
Une fois votre histoire écrite, partagez-la ! Votre auditoire devrait être surpris de voir évoluer une pomme ! Si vous n’avez personne sous la main, postez votre histoire en commentaire de cet article ou via ma page Facebook.
Attention
Le sujet de la pomme ne doit pas vous inviter à écrire n’importe quoi, sans queue ni tête. Votre personnage est atypique et cela vous permet de lui attribuer un grand nombre de traits (émotions, actions, etc.) que l’on ne peut pas toujours donner aux humains.
Ce n’est pas parce que le personnage principal est improbable que votre récit doit forcément partir dans la Science-Fiction ou le loufoque. Vous pouvez écrire des choses très censées dans un cadre bien délimité même si vous parlez d’une pomme.
Aucun genre n’est imposé. Votre pomme peut rester un objet, être dotée de la parole, de la possibilité de se déplacer, etc. À vous de choisir. On n’a peut-être jamais vu une pomme détective ou une pomme agricultrice, mais ça… c’était avant !
Votre pomme ne doit pas être l’unique personnage de votre récit. C’est une nouvelle, donc limitez le nombre de protagonistes, mais rendez tout de même l’histoire vivante !
Pourquoi cet exercice ?
Bonne question ça ! Si vous faites les exercices, c’est pour en tirer profit. Ce que vous allez développer :
- Mettre en scène un personnage atypique
- S’affranchir de contraintes quand on a l’habitude d’écrire uniquement des textes réalistes
- Comprendre votre propre fonctionnement : quand un objet peut avoir toutes les caractéristiques, lesquelles choisissez-vous ?
Si d’habitude je vous donne beaucoup de contraintes dans ces exercices, aujourd’hui vous voilà très libre. Alors, que faire quand on est si libre ? Vous devez faire appel à votre imagination pour : poser vos propres contraintes, trier vos idées, choisir des pistes et angles de traitement du sujet, etc. Donner beaucoup de libertés peut parfois empêcher votre créativité de montrer tout son pouvoir. Il y a tellement de choses à écrire… que choisir ? C’est à vous de le trouver !
À vos claviers !
Si ce n’est pas déjà fait, consultez l’article décrivant le plan d’entraînement.
Retrouvez également les autres exercices :
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°8 : IL NE LEUR MANQUE QUE LA PAROLE
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°7 : C’EST L’HISTOIRE D’UNE POMME
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°6 : L’ÂME DU POÈTE
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°5 : LE LIPOGRAMME
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°3 : ET SI À LA FIN
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°2 : LES MOTS IMPOSÉS
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°1 : L’HISTOIRE DE LA CHANSON
9 réflexions au sujet de “Boostez votre créativité n°7 : c’est l’histoire d’une pomme”