L’un des plus attendus concours de roman vient d’ouvrir ses portes pour l’édition 2023. En effet, Gallimard lance tous les 2 ans son concours du premier roman jeunesse, et 2023 est une année avec ! Si vous souhaitez retrouver la liste de tous les concours d’écriture ouverts, suivez le guide.
Concours du premier roman jeunesse 2023 Gallimard
Il s’agit de la 5e édition de ce concours d’écriture. Comme à chaque fois, un jury d’exception pour trancher entre les très nombreux manuscrits qui vont être reçus. Eh oui, la concurrence est rude pour ce concours de roman et n’imaginez pas être seul à envoyer votre ouvrage. Comme tous les 2 ans, Gallimard va recevoir une pluie de romans jeunesse. Faut-il alors tout de même concourir ? La réponse est « oui » et je vous explique pourquoi :
Vous avez autant de chance que les autres
Des dizaines, des centaines de manuscrits vont arriver dans la boîte mail de Gallimard pour ce concours. En 2021 c’est plus de 1 500 romans reçus dans le cadre du concours d’écriture de la maison d’édition.
Pour autant, ne laissez pas passer votre chance. Ici, pas de copinage, de relations, mais bien un concours. Vous avez donc tout le loisir de montrer ce que vous valez.
Sachez que même si le nombre de manuscrits reçus peut être impressionnant, il suffit de regarder à droite à gauche ce qui se publie en autoédition pour se rendre compte que tous n’ont pas les mêmes qualités. En effet, les Français aiment écrire. Ceci étant, certains écrivent mieux que d’autres. Certains ont mieux préparé leur envoi, ont mieux relu, ont fait appel à des bêta-lecteurs, ont travaillé des mois durant. Que vous fassiez partie de ceux qui comptent sur leur talent ou ceux qui ont tout préparé, le fait de vous renseigner montre votre intérêt et l’implication que vous allez mettre dans votre envoi. Alors, terminez vos relectures, et envoyez le tout chez Gallimard !
Les concours sont de magnifiques tremplins
J’en ai parlé maintes fois, mais les concours d’écriture sont de fabuleuses scènes où les jeunes écrivains peuvent s’exprimer. Vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous confronter à un public ? Vous n’avez pas encore envoyé votre manuscrit aux maisons d’édition ? Profitez des concours pour mettre un pied dans l’édition. Votre roman sera lu par un jury qui l’emmènera, ou non, à l’étape suivante. Dans tous les cas, il s’agit pour votre roman de passer du tiroir à la table de chevet.
Saisissez cette opportunité. Chez Gallimard, elle est rare, seulement une fois tous les 2 ans !
Les gains des concours sont souvent attractifs, les meilleurs offrant à la clé une publication. Le concours de roman jeunesse Gallimard ne fait pas exception. Et puis, qui ne connaît pas Gallimard ? Si vous avez la chance d’être publié par cet éditeur, vous aurez accès à tout leur savoir en matière de commercialisation et promotion de votre livre. Une aubaine.
Vous savez ce que l’éditeur recherche
En participant à ce concours, vous savez ce que Gallimard recherche. Ils veulent trouver leur nouvelle pépite dans la section jeunesse. Un rapide coup d’œil sur leur site web et leur règlement, et vous avez ici tout un tas d’informations pour vous aider à produire ce que l’éditeur attend.
Gallimard recherche :
- un auteur n’ayant jamais été publié (autopublication autorisée)
- qui a une histoire à raconter dans le genre de son choix (Fantasy, romance, thriller, humour, vie quotidienne, aventure)
- qui s’adresse à un lectorat d’enfants (à partir de 9 ans), adolescents ou jeunes adultes
- ayant écrit un roman d’au moins 120 000 signes
- en langue française
Convaincu ? Ne tardez plus et soumettez votre manuscrit ici ! Vous avez jusqu’au 31 mars 2023.
Bonjour Anne-Laure,
Merci pour ce point très clair. J’avais quelques questions mais, même en lisant le règlement, n’ai pas trouvé de réponse.
Y a-t-il une FAQ de Gallimard sur ce concours ou autre ?
-Peut-on envoyer un manuscrit sous un pseudo d’auteur ? Pour le formulaire, il me semble que ce sont bien les nom, prénom, etc. réels.
-Dans le même ordre d’idées sont demandées des données biographiques (date de naissance, ville, profession, etc.)… mais est-il possible de conserver son anonymat ? Cela semble difficile, même avec un pseudo.
-Pour le manuscrit en tant que tel, le résumé et la présentation de l’auteur demandés doivent-ils être inclus à l’intérieur même du manuscrit ? Ou bien à part ?
-D’ailleurs, doit-on laisser son nom et ses coordonnées en première partie du manuscrit ou bien, compte tenu de l’anonymat, faut-il l’ôter en échange d’un code ?
– A priori un roman déjà publié en auto-édition (Amazon, Kobo…) peut concourir. Mais faut-il changer le titre, le retravailler notamment s’il a commencé à avoir des avis ?
-Est précisé un “droit de priorité” en cas de victoire, ce qui est bien normal, mais a-t-on le droit de soumettre un même manuscrit à d’autres concours ou à des maisons d’édition en parallèle ?
Merci et belle journée,
Bonjour,
Merci de votre message. Il est en effet difficile d’obtenir des réponses à toutes ces questions.
Normalement, et malheureusement les informations que je vous donne ne sont pas une science exacte, mais vous devez donner vos vraies informations dans le formulaire. Si vous veniez à être sélectionné.e, la maison d’édition vous demandera quelles informations communiquer. Il ne me semble pas que toutes les données citées soient demandées. Seuls vos prénom, noms, adresse email, numéro de téléphone et présentation (format libre) sont nécessaires.
Le résumé et la présentation de l’auteur sont à faire sur le formulaire. Votre manuscrit ne comportera donc que votre texte. Normalement, vous ne devez laisser aucune coordonnées sur le manuscrit. Pas besoin de code, le manuscrit est relié à votre formulaire.
Je ne suis pas sûre de la possibilité de concourir avec un manuscrit déjà autoédité. Un auteur autoédité peut concourir, mais il est précisé “roman inédit” dans le règlement.
Enfin concernant la priorité, vous avez normalement le droit de proposer votre manuscrit à plusieurs concours et maisons d’édition à la fois. Charge à vous d’informer les organisateurs si vous signez ailleurs pendant la durée du concours !
J’espère que cela aura répondu à vos questions.
Bonne journée également et bon courage pour le concours !
Merci Anne-Laure, J’ai été confronté à la concurrence entre le concours Gallimard et celui de Robert Laffont. Il semble évident que R Laffont l’a lancé pour “siphoner” Gallimard. In fine, j’ai choisi Gallimard. Bravo pour tous vos articles. Iani.
Bonjour,
A priori un roman déjà publié en auto-édition (le Lys Bleu) peut concourir.
– Comment vous le faire parvenir (Broché, 216 p., Sept 23) ?
– Sous quelle forme ? Je dispose du manuscrit tenu à jour (avec qq centaines de mots en plus) format Word. Peut-il convenir ?
– Ai-je légalement le droit de vous l’adresser alors qu’il est déjà publié ?
– Faut-il prévoir une garantie (protection), laquelle ?
Bien à vous.
Bonjour ! Je ne suis pas une maison d’édition donc je ne reçois pas de manuscrit. Je ne fais que partager les concours que je trouve au gré de mes recherches ! Bonne continuation à vous.