Concours du premier roman jeunesse Gallimard 2023

L’un des plus attendus concours de roman vient d’ouvrir ses portes pour l’édition 2023. En effet, Gallimard lance tous les 2 ans son concours du premier roman jeunesse, et 2023 est une année avec ! Si vous souhaitez retrouver la liste de tous les concours d’écriture ouverts, suivez le guide.

Concours du premier roman jeunesse 2023 Gallimard

Il s’agit de la 5e édition de ce concours d’écriture. Comme à chaque fois, un jury d’exception pour trancher entre les très nombreux manuscrits qui vont être reçus. Eh oui, la concurrence est rude pour ce concours de roman et n’imaginez pas être seul à envoyer votre ouvrage. Comme tous les 2 ans, Gallimard va recevoir une pluie de romans jeunesse. Faut-il alors tout de même concourir ? La réponse est « oui » et je vous explique pourquoi :

Vous avez autant de chance que les autres

Des dizaines, des centaines de manuscrits vont arriver dans la boîte mail de Gallimard pour ce concours. En 2021 c’est plus de 1 500 romans reçus dans le cadre du concours d’écriture de la maison d’édition.

Pour autant, ne laissez pas passer votre chance. Ici, pas de copinage, de relations, mais bien un concours. Vous avez donc tout le loisir de montrer ce que vous valez.

Sachez que même si le nombre de manuscrits reçus peut être impressionnant, il suffit de regarder à droite à gauche ce qui se publie en autoédition pour se rendre compte que tous n’ont pas les mêmes qualités. En effet, les Français aiment écrire. Ceci étant, certains écrivent mieux que d’autres. Certains ont mieux préparé leur envoi, ont mieux relu, ont fait appel à des bêta-lecteurs, ont travaillé des mois durant. Que vous fassiez partie de ceux qui comptent sur leur talent ou ceux qui ont tout préparé, le fait de vous renseigner montre votre intérêt et l’implication que vous allez mettre dans votre envoi. Alors, terminez vos relectures, et envoyez le tout chez Gallimard !

Les concours sont de magnifiques tremplins

J’en ai parlé maintes fois, mais les concours d’écriture sont de fabuleuses scènes où les jeunes écrivains peuvent s’exprimer. Vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous confronter à un public ? Vous n’avez pas encore envoyé votre manuscrit aux maisons d’édition ? Profitez des concours pour mettre un pied dans l’édition. Votre roman sera lu par un jury qui l’emmènera, ou non, à l’étape suivante. Dans tous les cas, il s’agit pour votre roman de passer du tiroir à la table de chevet.

Saisissez cette opportunité. Chez Gallimard, elle est rare, seulement une fois tous les 2 ans !

Les gains des concours sont souvent attractifs, les meilleurs offrant à la clé une publication. Le concours de roman jeunesse Gallimard ne fait pas exception. Et puis, qui ne connaît pas Gallimard ? Si vous avez la chance d’être publié par cet éditeur, vous aurez accès à tout leur savoir en matière de commercialisation et promotion de votre livre. Une aubaine.

Vous savez ce que l’éditeur recherche

En participant à ce concours, vous savez ce que Gallimard recherche. Ils veulent trouver leur nouvelle pépite dans la section jeunesse. Un rapide coup d’œil sur leur site web et leur règlement, et vous avez ici tout un tas d’informations pour vous aider à produire ce que l’éditeur attend.

Gallimard recherche :

  • un auteur n’ayant jamais été publié (autopublication autorisée)
  • qui a une histoire à raconter dans le genre de son choix (Fantasy, romance, thriller, humour, vie quotidienne, aventure)
  • qui s’adresse à un lectorat d’enfants (à partir de 9 ans), adolescents ou jeunes adultes
  • ayant écrit un roman d’au moins 120 000 signes
  • en langue française

Convaincu ? Ne tardez plus et soumettez votre manuscrit ici ! Vous avez jusqu’au 31 mars 2023.

Laisser un commentaire