Vous voici fin prêt à vous lancer dans le monde de l’auto-édition. C’est un travail de longue haleine qui vous attend, mais aussi un travail passionnant. Vous allez tout gérer de bout en bout et chaque vente que vous ferez, vous ne la devrez qu’à vous. Motivant, non ?
Pour ne rien oublier, je vous partage ma « checklist » soit la liste de toutes les choses que j’ai faites pour avoir un produit fini, ouvrir ma micro-entreprise et publier mon roman. Je vous renvoie également à certains de mes articles qui étayent chacun des points ci-dessous.
- Ecrire son livre, le relire, le faire relire, le peaufiner, l’aimer, le chérir… je m’emballe
- Créer sa micro-entreprise (le nouveau nom de l’autoentreprise depuis quelques années déjà)
- Ouvrir un compte bancaire dédié
- Inscrire votre micro-entreprise au RCS (c’est obligatoire)
- Faire domicilier votre micro-entreprise (seulement si vous ne voulez pas que votre adresse personnelle ne soit inscrite sur votre livre)
- Formater votre livre selon le format que vous souhaitez publier
- Créer ou faire créer sa couverture (format standard + la version avec le dos du livre et la 4ème de couverture)
- Demander vos numéros ISBN si vous souhaitez publier une version papier de votre livre (généralement pour les ebooks, les plateformes vous fournissent le précieux numéro)
- Créer des comptes sur les plateformes d’ebooks et publier 1 par 1 vos ebooks dans le bon format
- Choisir votre imprimeur
- Faire votre promotion (là, c’est à vous de choisir : création d’un site internet, ouverture de compte sur les réseaux sociaux, démarchage des librairies, publicité en ligne, publicité « offline », etc.)
3 réflexions au sujet de “La checklist de l’auto-édition”