Prix du Roman MIAOU 2022 – 3ème édition

Je vous l’annonçais sur mon article dédié aux concours littéraires, le site Nouveaux Auteurs propose la 3ème édition de son concours de roman : le Prix du Roman MIAOU.

C’est quoi ce concours ?

Ce prix littéraire est organisé par le site Nouveaux Auteurs en partenariat avec le magazine miaou, le groupe PRISMA média et Solène CHAVANNE.

On peut considérer qu’il s’agit d’un concours “sécurisé” dans le sens où les organisateurs sont des groupes connus. Ils ont l’habitude de mettre en place ce type de compétitions. D’ailleurs, ce n’est pas la première édition du concours, donc celle-ci a été éprouvée.

Le principe ?

Vous l’aurez deviné, pour concourir votre roman doit avoir dans ses personnages principaux un chat. Vous avez ça en stock ? Parfait, vous avez jusqu’au 15 février 2022 pour l’envoyer.

Pour participer, vous devez être un auteur qui n’a pas percé (si vous avez déjà eu un contrat avec une maison d’édition) ou n’avoir jamais été édité. Attention à bien lire le règlement, comme d’habitude, mais je vous en décortique quelques passages de ce concours d’écriture.

Le chat doit donc avoir un rôle important dans votre histoire. À vous de voir sous quelle forme : est-ce qu’il est omniprésent, est-ce qu’il a une influence particulière, un rôle bien défini ? Votre participation doit constituer en un roman pour un public adulte. Exit donc les romans jeunesse ou tout autre type de texte (nouvelles, poésie, etc.).

Quel dit être le genre du roman présenté ?

Il n’y a pas de genre clairement établi dans l’annonce du concours. Si ce n’est que vous devez écrire de la littérature adulte. Un point important cependant et que vous ne pouvez connaître qu’en ayant lu le règlement, les organisateurs précisent que la thématique de votre roman doit être proche du « bien-être ». Si je décrypte un peu, vous devez donc écrire un roman dans la veine « feel good » dont l’un des acteurs est un chat.

D’autres informations ?

Quelques indications supplémentaires qui peuvent vous intéresser : le prix est ouvert à toutes les nationalités tant que le manuscrit est écrit en français. Peu importe votre âge et peu importe la longueur de celui-ci (d’habitude un nombre minimum ou maximum de signes est requis).

Que gagne-t-on ?

Le gagnant remportera un contrat d’édition !

Il est même précisé que votre roman sera édité pour la rentrée littéraire 2022. Il sera soutenu, en matière de communication, par les partenaires du concours avec notamment des annonces dans le magazine miaou, dans les magazines PRISMA, etc.

Mon conseil pour la route

Mon petit conseil bonus rien que pour vous arrive. Parmi la masse d’écrivains qui souhaitent percer, je ne suis pas certaine que beaucoup répondent à la thématique. Quand on fait un concours de roman « feel good », les manuscrits pleuvent. Or là, la contrainte d’un personnage de chat relance la donne. En effet il est difficile d’inclure un chat dans un roman déjà écrit. Alors si vous correspondez, foncez ! À première vue le nombre de participations valides devrait être inférieur à ce que l’on observe d’habitude. Une chance en plus pour vous de vous faire connaître.

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

1 réflexion au sujet de « Prix du Roman MIAOU 2022 – 3ème édition »

Laisser un commentaire