Comment écrire son premier livre

Le projet d’écriture d’un livre est une grande aventure. On se pose souvent la question au début de comment écrire un livre, et même si au fond de soi nous avons une partie de la réponse, quelques conseils sont toujours bons à prendre.

Pour écrire un livre, il suffit d’écrire. C’est vrai, si vous écrivez, à force, vous obtiendrez quelque chose qui pourra s’apparenter à un roman. Mais voici quelques conseils qui vous aideront dans votre projet, particulièrement si c’est votre premier livre.

Déterminer ses raisons d’écrire un livre

Avant de vous lancer dans la rédaction de quoi que ce soit, demandez-vous pourquoi vous le faites. Est-ce que vous souhaitez garder un souvenir écrit d’anecdotes ? Est-ce que vous visez une publication en maison d’édition ? Voulez-vous tout simplement transmettre des histoires à votre famille ?

Il est primordial de vous préoccuper du « pourquoi » vous écrivez. En effet, cela aura une forte influence sur la suite. Si vous écrivez sans vouloir faire publier ou autopublier votre « œuvre », vous pourrez vous affranchir de certaines contraintes. Dans tous les cas, qui peut le plus peut le moins comme on dit. Alors, suivez les conseils suivants pour être certain de ne pas devoir tout retravailler une fois votre projet terminé.

Trouver LE sujet

Maintenant que vous êtes au clair avec vous-même sur vos ambitions, c’est parti pour la rédaction. Et pour réussir à écrire des pages et des pages de bouquin, il va falloir que vous trouviez un sujet qui en vaille la peine. Gardez en mémoire qu’un roman doit faire plus de 50 000 mots pour être qualifié comme tel. Votre sujet va devoir être particulièrement intéressant pour le tirer sur la longueur.

Je vous l’ai déjà dit, mais évitez les romans sur votre propre vie. À moins que vous n’ayez une vie vraiment extraordinaire, abandonnez l’idée d’écrire sur vous. Les lecteurs sont intéressés par les fictions, alors donnez-leur ce qu’ils attendent si vous souhaitez être lu par le plus grand nombre.

NB : Si vous ambitionnez simplement de transmettre un héritage à vos enfants en leur racontant l’histoire de leur famille, écrivez sur vous bien entendu.

Se fixer des objectifs

Il vous sera bien plus facile d’avancer dans l’écriture de votre livre si vous vous fixez des objectifs. Ils doivent être atteignables pour ne pas vous décourager et représenter de vraies avancées.

Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’écrire 1 chapitre par semaine. Vous pourrez ainsi facilement contrôler votre avancée et vous « forcer » un peu si vous n’avez pas atteint votre objectif. L’idée n’est pas de vous mettre la pression, mais de mesurer vos progrès pour que vous restiez motivé. Écrire un livre est une épreuve de longue haleine. Les 50 000 mots ne vont probablement pas sortir tout seuls, il va donc falloir que vous vous accrochiez.

Si vous ne savez pas encore comment structurer votre roman, vous pouvez aussi vous donner des objectifs en « heures travaillées ». Par exemple, fixez-vous d’écrire 2 heures par semaine minimum. Vos objectifs doivent être adaptés à votre rythme, vous êtes la seule personne qui sait comment son temps peut être géré.

Vos objectifs ne sont pas immuables. Si vous savez que vous ne serez pas disponible, levez votre objectif pour la ou les semaines en question.

Pour être encore plus efficace, fixez-vous un objectif hebdomadaire et un objectif mensuel. Fixez-vous aussi une date à laquelle votre livre doit être prêt. Cela vous donnera un objectif global motivant.

Se consacrer à son projet

Si vous vous lancez dans l’écriture d’un livre, c’est que vous en avez envie. Tout comme n’importe quel autre projet que vous démarrez, vous devez vous investir dans celui-ci. Écrire un roman est un vrai challenge alors donnez-vous les moyens d’y arriver.

Pour que vous vous consacriez plus facilement à l’écriture, considérez qu’écrire est une activité. Au même titre que votre cours de yoga du mercredi soir ou que le visionnage d’un film le soir, l’écriture sera votre activité, à vous de la placer dans votre planning déjà bien chargé.

Si cela peut vous motiver, sachez qu’il est bien plus difficile (et démotivant) de se remettre à l’écriture après plusieurs jours/semaines d’inactivité. C’est pareil que pour le sport, quand on est lancés ça va, mais c’est toujours plus compliqué de reprendre après l’été.

Gérer ses attentes

Selon les raisons qui vous poussent à écrire, vous allez peut-être avoir de grandes attentes vis-à-vis du livre que vous écrivez. Premièrement, écrire un livre doit être pour vous un plaisir. Se lancer dans l’écriture d’un roman pour des raisons financières ou de reconnaissance est une erreur. Deuxièmement, de nombreux Français écrivent des livres. Bien que les auteurs ne soient pas en compétition, le marché se partage donc entre quelques lecteurs et beaucoup d’auteurs.

Sachez que les « premiers romans » d’auteurs que vous trouvez dans les rayons ne sont pas forcément (et très rarement d’ailleurs) les vrais premiers romans écrits par ces auteurs. Il s’agit du premier roman publié par l’auteur, mais pas de son premier essai. Il est tout à fait normal que le premier livre que vous écrivez ne soit pas le plus réussi. Sachez donc que si vous envisagez une carrière d’auteur, votre premier livre ne doit pas être le dernier.

Si vous souhaitez être publié plus que tout, vous devez savoir que cela reste très rare. Chaque année de nouveaux auteurs émergent mais le pourcentage est très faible au regard du nombre d’auteurs amateurs en France. Préparez-vous donc à la dure réalité : vous ne serez peut-être jamais publié. Mais rassurez-vous, des solutions existent, comme l’autoédition !

Préoccupez-vous tout de suite de la mise en page et de la relecture

Côté conseils pratico-pratiques, écrivez en vous souciant de la mise en page de votre livre. Il existe des règles en typographie comme les alinéas, les tirets cadratin pour les dialogues, etc. Ce n’est pas bien compliqué, mais il faut commencer tout de suite avec la bonne typo, sinon c’est très long à corriger par la suite.

De même, relisez-vous dès que vous avez terminé un chapitre. Cela vous épargnera des heures de relecture et vous vérifierez ainsi au passage la cohérence de votre histoire, l’absence de répétitions, etc.

Vous pouvez utiliser toute sorte d’éditeurs de texte pour vous lancer. Vous n’avez pas besoin d’énormément de fonctionnalités pour écrire votre livre. Un simple Word en version simplifiée, OpenOffice et autres seront suffisants.

Je déconseille très fortement d’écrire à la main votre livre. À moins que vous n’ayez pas du tout accès à un ordinateur, écrire à la main vous apportera bien des soucis. Si vous souhaitez publier votre livre, il vous faudra absolument une version informatisée du fichier.

Lire

Ce sera mon dernier conseil pour cet article consacré à l’écriture d’un livre.

Vous pouvez penser que l’écriture est innée, et pourtant cela s’apprend. Le temps et l’expérience améliorent souvent l’écriture des auteurs. Leur style s’affine, leurs histoires s’étoffent, ils deviennent meilleurs.

Pour que l’écriture de votre premier roman soit un succès, vous avez donc tout intérêt à pratiquer, souvent. Et l’écriture ne doit pas être votre seul tremplin d’amélioration, la lecture devra l’être aussi.

En lisant beaucoup, vous vous affranchissez de lectures fastidieuses sur des thèmes variés comme : comment tourner une intrigue, créer de bons personnages, choisir les rebondissements, etc. En lisant, vous allez comprendre les mécanismes qui font qu’un livre vous plaît. À force de lire, vous aurez l’œil aiguisé et un regard critique sur les histoires que l’on vous sert et que vous allez écrire. Cela vous facilitera donc grandement la vie.

C’est terminé pour cette série de conseils, j’espère qu’ils vous auront aidé à vous lancer dans l’écriture de votre premier roman. De l’idée à l’écriture de votre livre, il n’y a que quelques étapes à franchir. Alors accrochez-vous et profitez du voyage pour en apprendre davantage sur l’écriture et sur vous-même.

Vous pouvez rejoindre ma communauté sur ma page Facebook ou mon compte Instagram. Vous trouverez également sur mon blog de nombreux articles pour vous aider à écrire votre premier livre.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest