*Tous les articles Auto-édition Podcast

Auteurs : comment développer et animer sa communauté digitale

Les liens vers le podcast

Cet épisode de mon podcast est disponible sur de nombreuses plateformes. Si vous ne trouvez pas celle sur laquelle vous avez l’habitude d’écouter des podcasts, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je l’ajouterai !

Spotify : https://open.spotify.com/show/7sZTso4gPwVAs0j9MPGppu

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3325572

Amazon Music : https://music.amazon.fr/podcasts/230c0301-589b-431e-86fb-272053048a82

Anchor : https://anchor.fm/anne-laure-bailey

Le contenu du podcast

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de “5 minutes pour devenir écrivain”.

Aujourd’hui nous allons répondre à la question : comment construire sa communauté en ligne ? Si les actions marketing et de promotion dans la vraie vie restent indispensables, les outils digitaux nous offrent de merveilleuses alternatives.

C’est parti pour 5 minutes ensemble.

Vous avez terminé votre roman ou êtes en passe de le faire, vous pouvez donc dès à présent vous construire votre identité virtuelle. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le digital permet de mettre en place de nombreuses actions souvent peu coûteuses en argent mais qui demandent tout de même un certain investissement en temps.

Créer une base de fans et de lecteurs demandent une implication de votre part. C’est une étape nécessaire. En tant que jeune auteur dans le sens “nouvel auteur” votre nom ne fait, pour le moment, pas vendre. Vous devez donc vous faire connaître en tant qu’individu et redoubler d’efforts pour promouvoir vos écrits. Une communauté supportrice sera plus à même d’acheter vos romans mais jouera également le rôle de promoteur et prescripteur auprès de son propre cercle amical et familial.

Conseil numéro 1 : investissez les réseaux sociaux

Pour construire cette communauté, vous devez vous tourner vers les réseaux sociaux. Le réseau social le plus approprié est celui sur lequel votre cible, c’est à dire les lecteurs à qui s’adresse votre livre, est la plus représentée. Vous pouvez sans problème vous lancer sur plusieurs réseaux à la fois, mais n’oubliez pas que cela vous demandera donc un peu plus de travail. Notez que pour les ouvrages jeunesses, particulièrement pour les enfants en-dessous de 13 ans, ce sont les prescripteurs que vous allez vouloir cibler.

Conseil numéro 2 : développez votre propre site internet

Vous pouvez vous créer un site web d’auteur. Des outils facilitent grandement le développement et la mise en ligne de ce type de sites. Vous assurerez ainsi votre présence en ligne, en donnant une légitimité à votre nom et votre travail. Sur ce site, à vous de voir ce que vous souhaitez partager. Souhaitez-vous que votre site soit votre canal de vente ? Qu’il devienne un blog ? Un site autobiographique ? A vous de choisir ce qui convient le mieux à votre univers et votre personnalité.

Conseil numéro 3 :  créez une newsletter

Pour capitaliser sur les visiteurs de votre site internet, proposez des contenus exclusifs à ceux qui voudront bien vous laisser leur adresse e-mail. En tant qu’auteur vous pouvez par exemple proposer une nouvelle inédite, vos conseils, des scènes coupées de votre roman, etc. Ainsi, vous pourrez vous constituer un fichier clients et partager ensuite, à ceux qui l’auront accepté, une newsletter. Cette newsletter sera un atout notamment lors de la sortie de votre ouvrage. Vous aurez déjà une base qualifiée prête à vous écouter.

Conseil numéro 4 : animez votre communauté

Construire une communauté prend du temps. Vous n’obtiendrez pas une base solide en un claquement de doigts. De même, une communauté n’est jamais acquise. Elle restera fidèle si vous l’animez. Pour cela, partagez régulièrement du contenu de qualité. Vous avez défini votre univers et devez en tirer des grands axes de communication. N’oubliez pas que votre communauté vous aime pour votre travail mais aussi votre personnalité. Partagez avec elle des informations inédites et exclusives, dans la limite de ce que vous voulez bien dévoiler.

Conseil numéro 5 : créez du contenu de qualité

Il est souvent difficile de créer de bons contenus. Misez sur vos atouts. Si vous ne savez manier que les mots et pas les images, faites en sorte de capitaliser sur l’écrit. Sachez tout de même que les réseaux sociaux sont plutôt plébiscités pour les contenus visuels. Une belle image ou une courte vidéo a souvent plus d’impact qu’un texte. Si vous n’avez pas la fibre artistique quand il s’agit de traiter de l’image, soyez naturel et sincère. Il est relativement simple de créer un contenu visuel qui tient la route avec pour seul équipement un smartphone.

Conseil numéro 6 : gardez une cohérence

Multiplier les points de contact, à travers les réseaux sociaux, votre site web mais aussi votre newsletter peut vous faire perdre le fil. Chaque support doit être la voix d’un positionnement. Vous ne pouvez pas partager les mêmes informations de la même manière sur tous les canaux. Vous devrez donc créer des communications différentes tout en maintenant une cohérence sur tous vos supports.

Conseil numéro 7 : soyez régulier

La régularité du partage d’informations sera bénéfique. Maintenez à jour un calendrier de vos publications et planifiez-les au moins un mois à l’avance. Cela vous obligera à vous en occuper et maintiendra une ligne directrice. Pour une newsletter par exemple, ne lancez pas la première sans avoir écrit la seconde. Il serait dommage de prendre un bon départ et de ne plus avancer.

Renouveler sa prise de parole permet de ne pas se faire oublier et d’apporter un contenu d’actualité. Dans le cas d’un site web, cela participe également à l’amélioration de son référencement.

Pour résumer, la création et l’animation d’une communauté en ligne est un travail à part entière. En tant qu’auteur, vous vous concentrez certainement sur l’écriture de vos romans et c’est d’ailleurs peut-être ce que vous faites le mieux. Mais voyez l’animation de votre communauté comme le prolongement de votre travail d’auteur. Considérez votre communauté comme une mine d’or que vous devez exploiter de la manière la plus juste.

Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer. C’est en essayant que vous apprendrez et que vous serez à même de vous améliorer.

A présent, à vous de jouer !

Combien gagne un auteur ?

Comment envoyer son manuscrit à un éditeur

Combien de pages pour un livre ?

1 commentaire

  1. […] Auteurs : comment développer et animer sa communauté digitale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.