*Tous les articles Podcast Vie d'auteur

Auteurs : comment rédiger le plan de son roman

Les liens vers le podcast

Cet épisode de mon podcast est disponible sur de nombreuses plateformes. Si vous ne trouvez pas celle sur laquelle vous avez l’habitude d’écouter des podcasts, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je l’ajouterai !

Spotify : https://open.spotify.com/show/7sZTso4gPwVAs0j9MPGppu

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3325572

Amazon Music : https://music.amazon.fr/podcasts/230c0301-589b-431e-86fb-272053048a82

Anchor : https://anchor.fm/anne-laure-bailey

Le contenu du podcast

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de “5 minutes pour devenir écrivain”.

Aujourd’hui nous allons répondre à la question : comment rédiger le plan de son roman ? Si vous êtes prêt à vous attaquer à ce grand projet qu’est l’écriture d’un livre, vous devez vous préparer. Pour cela, la rédaction d’un plan est une étape primordiale et obligatoire.

C’est parti pour 5 minutes ensemble.

Vous avez trouvé LA bonne idée de roman et souhaitez vous lancer dans sa rédaction. Malgré ce que l’on pourrait croire, il est peu probable que vous arriviez à bout de ce challenge si vous ne vous êtes pas correctement préparé. On peut facilement penser qu’un écrivain écrit, et donc qu’une fois qu’il sait ce qu’il veut raconter, il n’a qu’à le faire. Vous pouvez vous lancer dans votre roman sans préparation et le résultat peut en valoir la peine, c’est très rare. Alors pour maximiser vos chances de réussite, je partage avec vous une “recette” qui, si elle n’est pas parfaite, a le mérite de fonctionner.

Conseil numéro 1 : soyez convaincu qu’un plan est nécessaire

Vous avez déjà toutes les idées dans votre tête et n’avez qu’une hâte : les coucher sur papier. Sachez qu’il sera bien plus aisé de le faire si vous vous attelez d’abord à la rédaction d’un plan. Votre plan sera le fil conducteur de vos idées, il vous aidera à clarifier votre pensée, à structurer votre récit et à avancer avec confiance dans la rédaction de votre roman.

Faire un plan est chronophage, mais cela vous fera gagner un temps précieux lors de la rédaction de votre histoire. Investissez d’abord votre temps dans un plan, avant de vous lancer à cœur perdu dans votre roman.

Conseil numéro 2 : schématisez le passage du temps

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver quand on vous raconte une histoire. Mais c’était quand ? Tu n’étais pas là lundi dernier, si ? Tu veux dire jeudi, non ? Quand on écrit un roman, c’est pareil. Pour éviter les écueils et erreurs sur la temporalité, dessinez une ligne du temps et placez les différentes actions majeures qui doivent se dérouler. Vous pourrez ainsi visualiser facilement la chronologie des événements et rectifier le tir si besoin. Pour que votre roman soit bien structuré, les ouvertures et fermetures d’intrigues ne doivent pas être trop rapprochées, sinon le suspense n’est pas ménagé. Vous devez également alterner les moments d’actions et ceux plus calmes. Si toute l’action se déroule au début et que vous n’avez plus rien à raconter ensuite, vous risquez de perdre votre lecteur. Pas encore convaincu de la nécessité d’une timeline ? Pensez au film Tenet de Christopher Nolan. Sans ligne du temps, il est impossible de bâtir une histoire sans faux raccords.

Conseil numéro 3 :  faites un détail chapitre par chapitre

Tous les auteurs ne s’accorderont pas sur ce point, mais j’aime bien bâtir un plan chapitre par chapitre. Cela permet d’être très au clair sur le déroulé de l’histoire. Ne rédigez pas le contenu exact du chapitre quand vous faites votre plan, mais notez les points importants tels que : les personnages présents, le lieu, l’intrigue, les faits marquants. Ce détail vous aidera à structurer votre récit. Vous pouvez ne pas numéroter vos chapitres afin de les déplacer au gré de vos envies et de monter votre roman comme un puzzle. L’avantage de connaître à l’avance le déroulé de chaque chapitre, c’est que vous pouvez les écrire dans l’ordre que vous voulez. Si vous êtes un peu bloqué sur un chapitre en particulier, vous pouvez choisir d’en rédiger un autre.

Conseil numéro 4 : dressez le portrait de tous vos personnages

Avant de commencer la rédaction de votre roman à proprement parler, vous devez connaître tous les protagonistes qui interviendront, à minima les principaux. Vous devez les caractériser physiquement mais aussi intellectuellement. Ici, on ne vous demande pas d’être bon en dessin, vous pouvez simplement les décrire de manière précise. N’oubliez pas également de donner du contexte sur leur environnement, comme par exemple les membres de leurs familles, les liens avec les autres personnages, etc. De bons personnages sont des personnages bien caractérisés. Ne les édulcorez pas, les qualités ET les défauts font partie de la nature humaine.

Gardez ce document sous le coude, vous pourrez ainsi venir agrémenter le portrait de vos personnages au fil du récit, et vous y référez lorsque vous avez un doute.

Conseil numéro 5 : accordez-vous du temps et une vraie relecture

Un plan ne se griffonne pas sur un coin de carnet en quelques minutes. Vous devez allouer un temps important à la rédaction du plan. De même, vous devrez le relire pour être certain que vous n’avez pas fait l’impasse sur un détail important de l’histoire ou que vous n’avez pas omis de résoudre une intrigue.

Conseil numéro 6 : rien n’est gravé dans le marbre

Si au cours de l’écriture de votre roman vous avez une nouvelle idée ou venez de pensez à une intrigue supplémentaire, le plan n’est pas bloquant. Vous pouvez tout à fait ajouter ces éléments au plan que vous avez fait et vérifier ainsi que ces nouveautés s’orchestrent correctement dans l’histoire.

Pour clore cet épisode, voici les points à retenir. Il peut paraître frustrant de ne pas se lancer dans la rédaction de son roman dès que l’on a une idée. Néanmoins vous verrez avec l’expérience que tout le temps que vous investirez en préparation vous sera bénéfique pour l’écriture à proprement parler.

Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer. C’est en essayant que vous apprendrez et que vous serez à même de vous améliorer.

A présent, à vous de jouer !

Combien gagne un auteur ?

Comment envoyer son manuscrit à un éditeur

Combien de pages pour un livre ?

1 commentaire

  1. […] Auteurs : comment rédiger le plan de son roman […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.