Boostez votre créativité n°6 : l’âme du poète

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Voici le 6e des 10 exercices de créativité prévus dans votre programme d’entraînement.

Aujourd’hui, voyageons au temps des poètes sans nous noyer dans l’absinthe.

Mise en place

Choisissez un poème que vous aimez particulièrement. Il peut être ancien ou contemporain, mais de préférence écrit en vers.

Si vous ne savez pas où chercher, je vous conseille de vous tourner vers les très grands classiques comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, etc. Si vous en connaissez un par cœur, c’est très bien aussi. Cette fois, aucune contrainte sur le fait que vous connaissiez ou non le poème en question.

Énoncé

Dans le même style que le poème, complétez celui-ci de quelques vers. Les vers ajoutés peuvent être introduits au début, au milieu ou à la fin du poème.

BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°6 : L’ÂME DU POÈTE

Objectif

Être capable de rédiger dans un style imposé des morceaux parfaitement intégrables à une œuvre existante.

Résultat

Une fois votre poème complété, déclamez-le à votre auditoire. Si le poème est connu, l’effet en sera renforcé. Ce sera à vos auditeurs de trouver où ont été insérés les vers de votre composition. Si vous n’avez personne sous la main, postez le poème en commentaire de cet article ou via ma page Facebook.

Attention

Le poème ne doit perdre ni son sens ni son style.

Il sera souvent complexe d’ajouter en fin de poème vos vers, car le poète a déjà travaillé sa fin. Pour que l’exercice soit plus simple, insérez-les dans les strophes du milieu. Si vous voulez corser, ajoutez-les en début ou en fin de poème en veillant à garder l’intention originale de l’auteur.

Pourquoi cet exercice ?

Bonne question ça ! Si vous faites les exercices, c’est pour en tirer profit. Ce que vous allez développer :

  • Écrire dans un style imposé et déjà pris par un autre auteur
  • Être capable de s’immiscer dans une œuvre déjà écrite
  • Être capable de respecter le sens d’un récit et d’y incorporer vos idées
  • Différencier votre style d’un style existant

Cet exercice vous sera bénéfique notamment si vous souhaitez écrire à 4 mains (avec un autre auteur donc) mais aussi pour vous faire prendre conscience que certains « styles » d’écriture sont déjà pris. Vous pouvez écrire « à la manière de » mais veillez toujours dans vos écrits personnels à injecter ce qu’il y a de vous dans votre écriture !

À vos claviers !

Si ce n’est pas déjà fait, consultez l’article décrivant le plan d’entraînement.

Retrouvez également les autres exercices :

10 réflexions au sujet de “Boostez votre créativité n°6 : l’âme du poète”

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest