*Tous les articles Écrire Jeu-concours

Boostez votre créativité n°10 : quatrième de couv’

Après la réalisation de votre couverture, passons à la 4e de couverture. Vous savez, ce résumé sur la couverture, celui qui donne envie de lire le livre et non de le reposer dans le rayonnage. Si vous écrivez vous-même et aspirez à être écrivain, vous serez peut-être amené à écrire votre propre quatrième de couverture. En autoédition, à part si vous faites appel à quelqu’un pour le faire à votre place, ce sera un passage obligé. Si vous signez avec une maison d’édition, c’est cette dernière généralement qui s’occupera du résumé, mais vous devrez vérifier qu’il correspond bien à l’ambiance, l’univers que vous avez créé. 

Vous écrivez, c’est là votre job ou votre passion. Malheureusement, seuls vos écrits ne seront pas forcément vendeurs, il faudra y ajouter une certaine dose de chance, de talent aussi et parfois (souvent) du marketing. Et le marketing passe par la publicité, les promotions, mais aussi votre produit en lui-même. Et pour « pimper » votre produit (comprendre « lui donner une allure »), vous devez penser à ce qui attirera en premier le lecteur dans les rayons des librairies physiques ou en ligne : la couverture.

Mise en place

Un papier, un stylo ou votre ordinateur. Et surtout, un livre que vous avez beaucoup aimé !

Énoncé

En vous remémorant l’histoire du livre que vous avez lu, écrivez-en le résumé à la manière d’une quatrième de couverture. 

Objectif

Être capable de retranscrire une histoire, des intrigues en seulement quelques mots pour attirer un potentiel lecteur.

Résultat

Vous obtiendrez une toute nouvelle quatrième de couverture. Si vous avez choisi un livre très connu, vous pourrez vous amuser à lire ou faire lire votre quatrième de couverture à d’autres lecteurs. 

Vous pouvez aussi, comme d’habitude, partager le résultat sur ma page Facebook.

Attention

N’écrivez pas ce qui est déjà écrit. Vous devez vous détacher de la quatrième de couverture actuelle pour en créer une toute nouvelle, aussi bien et même mieux ! L’angle choisi pour la quatrième de couverture est un parti pris, à vous de choisir le vôtre et d’être assez convaincant pour qu’il puisse remplacer l’existant.

Si vous n’arrivez pas à vous éloigner de ce qui figure déjà en quatrième de couv’, faites l’exercice en imaginant que vous devez aller chercher de nouveaux lecteurs. Par exemple, comment résumer Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald pour que votre grand-mère ait une envie irrépressible de le lire ?

Ne dévoilez pas les intrigues, c’est un résumé censé ménager le suspens. 

Pourquoi cet exercice ?

Bonne question ça ! Si vous faites les exercices, c’est pour en tirer profit. Ce que vous allez développer :

  • Être capable de résumer un texte 
  • Tourner vos phrases pour donner envie
  • Vous adresser au lecteur à travers un texte 
  • Être capable de donner un ressenti fidèle au texte en quelques mots
  • Avoir des idées pour votre propre quatrième de couverture si vous vous autoéditez

À vos claviers !

Si ce n’est pas déjà fait, consultez l’article décrivant le plan d’entraînement.

Retrouvez également les exercices précédents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *