Les animaux, des êtres vivants parfois sauvages, drôles, attachants, spontanés, curieux, agressifs, imprévisibles, chaleureux, etc. On pourrait qualifier les animaux de multiples façons, mais vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un vous dire (certainement votre grand-mère) « il ne leur manque que la parole ». Tiens, et si aujourd’hui, vous la leur donniez ?
Mise en place
Un papier, un stylo ou votre ordinateur. Mais surtout, la vue sur une situation dans laquelle un ou plusieurs animaux évoluent. Peut-être avez-vous un animal de compagnie ou vue depuis votre fenêtre sur un bout de jardin dans lequel passent chats, oiseaux, canards, autruches ? Ou simplement vue sur la rue avec des passants promenant leurs chiens. Avez-vous peut-être récemment été dans un parc ? Un parc animalier même ? Si vous n’avez pas sous les yeux de scène à proprement parler, remémorez-vous une situation dans laquelle des animaux étaient présents. Sinon, attendez qu’une occasion se présente.
Énoncé
En regardant la scène, vous devrez inventer les dialogues des animaux entre eux, avec des humains, avec leur monde alentour. Vous suivrez les paroles, mais aussi les pensées de ces êtres vivants.
Objectif
Être capable de rédiger une histoire dont les personnages ne sont pas humains.
Résultat
Vous obtiendrez, après observation, une histoire dans laquelle vos personnages ne sont pas humains. Si vous n’avez personne sous la main avec qui partager votre récit, postez votre histoire en commentaire de cet article ou via ma page Facebook.
Attention
Évitez les dialogues sans intérêt. L’idée n’est pas de faire converser un chien avec un chat pour qu’ils se fassent un point météo. Donnez de la saveur à vos répliques. Peut-être que le chat aimerait partager sa vie sur les routes avec un chien casanier ? L’aider à fuir le jardin ? Se faire accepter pour trouver une place au chaud dans la maison du chien ? Peut-être qu’un canard à des doléances vis à vis des pêcheurs sur le lac ? Rêve-t-il de devenir une star de Broadway ?
Empruntez bien les dialogues que pourraient avoir des animaux, ne calquez pas des conversations humaines sur ces êtres vivants, sinon autant inventer la conversation que votre voisine est en train d’avoir avec son fils, mais que d’ici vous n’entendez pas.
Pourquoi cet exercice ?
Bonne question ça ! Si vous faites les exercices, c’est pour en tirer profit. Ce que vous allez développer :
- Mettre en scène des personnages atypiques
- Appliquer une caractéristique dont un personnage est normalement privé (la parole)
- Voir et écrire à travers un autre spectre
- Se mettre à la place d’un personnage très éloigné de vous
- Écrire des dialogues percutants
- Être capable de susciter de l’intérêt non pas par les actions, mais par la parole
À vos claviers !
Si ce n’est pas déjà fait, consultez l’article décrivant le plan d’entraînement.
Retrouvez également les exercices précédents :
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°8 : IL NE LEUR MANQUE QUE LA PAROLE
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°7 : C’EST L’HISTOIRE D’UNE POMME
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°6 : L’ÂME DU POÈTE
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°5 : LE LIPOGRAMME
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°3 : ET SI À LA FIN
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°2 : LES MOTS IMPOSÉS
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°1 : L’HISTOIRE DE LA CHANSON
10 réflexions au sujet de “Boostez votre créativité n°8 : il ne leur manque que la parole”