Concours du premier roman jeunesse Gallimard 2021

Le tant attendu (si, je vous assure) concours de Gallimard est ouvert !

Concours du premier roman jeunesse 2021

Ça claque, non ?

Edit : L’édition 2021 est terminée ! L’article concernant l’édition 2023 est disponible ici ! Vous pouvez retrouver d’autres concours de romans sur cet article ; à vos claviers !

Pourquoi ce concours est un événement ? 

Déjà, c’était écrit dans la première ligne, c’est Gallimard quand même ! Bon, Gallimard Jeunesse pour être précis, puisqu’il s’agit d’un concours de roman jeunesse.

Ensuite, ce concours permet de remporter la publication de son roman par la maison d’édition, c’est un autre point plus que positif.

C’est un concours qui n’a lieu que tous les 2 ans, donc si vous ratez le coche cette année, vous devrez attendre encore 2 ans pour y participer.

Qui organise ce concours ?

Gallimard Jeunesse en partenariat avec RTL et Télérama. De quoi assurer la promotion de votre roman une fois publié !

Comment puis-je participer ?

Vous pouvez participer si :

  • vous n’avez jamais été publié
  • vous avez écrit un roman pour enfants ou adolescents

Attention je vous entends d’ici lever les boucliers. « Mais c’est horrible, je me suis autoédité et maintenant je ne peux plus participer ». Rassurez-vous, j’ai épluché le règlement pour vous et un manuscrit autoédité peut être présenté.

Pour déposer votre manuscrit, c’est ici : http://auteurs.gdm.trekk.net/concours/default.aspx

Attention, seule 1 participation par personne est autorisée, donc 1 seul roman.

Quelles doivent être les caractéristiques de mon roman ?

Ceci est également précisé dans le règlement.

Votre roman doit être rédigé en langue française, comporter un minimum de 120 000 signes et être à destination d’un public de lecteurs âgés de 9 à 18 ans.

Votre création doit être originale et jamais publiée (l’autoédition fait exception) et cela doit être votre premier roman ; c’est-à-dire que vous ne devez jamais avoir publié ou commercialisé d’autres romans.

Pas d’album illustré ni de bande dessinée.

Ai-je besoin d’autre chose pour participer ?

Et oui ! Vous ne devez pas vous en tenir à votre roman. Votre participation doit être accompagné d’un résumé du roman et de la présentation de son auteur, vous en l’occurrence !

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les “tips” pour remporter un concours !

Conclusion

Je m’en vais de ce pas faire ma participation et je vous encourage à faire la vôtre si vous avez un manuscrit dans vos tiroirs. Attention, date limite de participation le 4 avril 2021.

Vous pouvez aussi retrouver la composition du jury, le règlement et d’autres infos ici.

Si vous avez presque terminé votre roman, mais que vous séchez dans la dernière ligne droite, rendez-vous sur cet article.

Bonne chance à tous !

Combien gagne un auteur ?

Comment remporter un concours d’écriture

Combien de pages pour un livre ?

7 réflexions au sujet de “Concours du premier roman jeunesse Gallimard 2021”

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre article en faisant des recherches sur les concours et je me demandais, savez-vous si le résumé du roman doit être un résumé style 4ème de couverture ou bien un résumé de l’histoire au complet ?
    Paola.

    Répondre
  2. Bonjour Paola,
    C’est une très bonne question ! Malheureusement, ni le site du concours ni le règlement ne sont assez détaillés pour vous donner une réponse adéquate. J’ai aussi fouillé sur leur page Facebook mais la question n’a pas été posée.
    De mon côté j’ai opté pour le résumé qui présentait, à mes yeux, le mieux mon roman – ni trop “marketing”, ni trop descriptif. Quand j’ai envoyé ma participation, je ne me suis pas interrogée sur le résumé, je l’avoue !
    Pour vous rassurer, le mieux est de les contacter. Je n’ai jamais essayé mais ils sont peut-être réactifs sur leur page Facebook https://www.facebook.com/GallimardJeunesse, sinon par mail !
    Bonne finalisation de votre participation.
    Anne-Laure

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Je vais vous écouter et tenter de les contacter pour avoir plus amples précisions.

    Bonne chance à vous !

    Répondre
  4. Bonjour
    Merci pour cet article !
    J’ai publié un roman court pour adolescents sur la plateforme Amazon (kindle direct publishing) que j’ai entièrement remanié pour le concours. A votre avis cette plateforme est considérée comme de l’auto-édition (autorisée par le règlement) ou du commercial ? Bonne chance pour votre participation.

    Répondre
    • Bonjour,
      Tant que vous avez publié par vous-même ce roman (que vous n’êtes pas passé par une maison d’édition), alors vous pouvez participer ! Qu’importe la plateforme sur laquelle vous avez proposé votre récit. Donc aucune contre indication à proposer votre roman pour le concours Gallimard même si vous l’avez publié sur Amazon 🙂
      Bonne chance à vous également !
      Anne-Laure

      Répondre
  5. Merci Anne-Laure pour votre réponse très rapide. Je prends le temps de parcourir votre blog. Des articles intéressants et clairs. Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest