Quand vous commencez à écrire un roman, vous êtes souvent plein d’entrain et débordant d’imagination. Vous arrivez mentalement à vous donner une représentation de l’histoire que vous allez écrire. Pour certains vous n’en avez que le début et vous cherchez à en construire la fin alors que pour d’autres le récit est déjà bouclé, mais pas encore écrit.
Quand on débute l’écriture, la page blanche est un mythe parce que vous avez mille choses à dire et que vous n’en avez encore rien écrit. Mais vient alors, dans un délai plus ou moins long, ce fameux « trou noir ». Soit vous ne savez plus quoi raconter, soit vous ne savez pas comment le formuler, soit vous vous êtes perdu dans les méandres de votre récit (je vous jure que c’est possible). Bien d’autres raisons peuvent vous amener à rester figé devant votre ordinateur, mais tout déblocage peut être résolu ! Pour éviter le syndrome de la page blanche, je vous recommande de lire l’article dédié à « comment devenir écrivain ». Je vous y livre notamment le fruit de mes lectures et bien que je n’ai pas de remède miracle, quelques astuces simples peuvent vous éviter bien des désagréments.
Pour ce problème et pour bien d’autres raisons que je vous détaille ci-dessous, je vous propose aussi sur les 10 jours à venir, 10 exercices pour booster votre créativité en écriture ! Ces exercices peuvent d’ailleurs se décliner dans de nombreux domaines artistiques si vous les adaptez un peu. Je ne vous fais pas languir davantage !
Pourquoi être créatif ?
Certains me diront « j’écris une biographie, merci, mais je n’ai pas besoin d’inventer quoi que ce soit », d’autres penseront « j’écris de la Science-fiction, je suis de fait hyper créatif ». Oui, mais non. Déjà, la créativité ce n’est pas que le fait d’imaginer tout et n’importe quoi, vous pouvez être créatif dans vos idées, dans la manière dont vous abordez un sujet, dans votre écriture, dans la forme, le fond, bref, la créativité est multiple.
Si vous écrivez votre autobiographie, votre vie, tout aussi passionnante soit-elle ne pourra pas déroger à la règle. Les biographies de grands personnages historiques sont plébiscitées parce qu’elles ont une approche qui plaît au lecteur. Les biographes ne racontent pas toute la vie du personnage en question, ils en choisissent des morceaux parce qu’ils ont une ligne directrice et leur biographie ne ressemblera pas à celle d’un autre auteur traitant de la même personne parce qu’ils auront choisi des angles créatifs différents.
Concernant la Science-fiction, si vous êtes auteur de ce genre, vous avez certainement une imagination débordante qui vous permet de créer des mondes de toute pièce, bravo ! Cela étant, vous n’êtes pas dispensé d’entraîner votre créativité. Déjà parce qu’à force de puiser dans votre imaginaire, vous pourriez avoir besoin de renouveau, ensuite parce que vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il est possible que vous inventiez toujours des personnages/scènes/actions similaires. Afin de réduire les répétitions, exercer votre créativité vous aidera.
Et pour tous, s’entraîner permet de s’améliorer. Sortez de votre zone de confort avec vos personnages qui ont toujours votre âge et votre type de vie. Je vous l’ai déjà dit, lorsque l’on est en perte d’inspiration, cela fait parfois beaucoup de bien de prendre de la hauteur, changer de perspective, changer de cadre, etc. afin de retrouver un souffle.
Comment être créatif ?
Une fois cela dit, vous aurez certainement très envie de vous mettre aux exercices ! Pour qu’ils soient faits dans la joie et la bonne humeur, je vous propose un format court vous demandant un travail de 1 à 2 heures par thème. Pour que l’entraînement soit efficace, je vous recommande de faire chacun des exercices, mais pas tous en même temps. Je publierai 1 exercice par jour pendant les 10 prochains jours, mais faites-les à votre rythme. L’idéal est d’être régulier, à vous de choisir votre routine. Un exercice par jour parce que vous avez le temps ? Deux exercices par semaine pour vous aérer un peu l’esprit ? Un par mois parce que vous travaillez déjà sur beaucoup de sujets en parallèle ? À vous de voir ! Plus vous vous impliquez et plus vous tenez votre routine, meilleure sera votre progression.
Chaque exercice vous apportera un petit supplément de créativité. Peut-être que certains exercices ne vous inspireront pas. Ne baissez pas les bras ! C’est justement le but de la manœuvre, vous obliger à travailler sur ce qui de prime abord ne vous intéresserait pas. D’autres suggestions vous emballeront à coup sûr, si cela booste votre imagination gardez cet exercice en tête et servez-vous en pour vos prochains écrits.
Et maintenant ?
C’est parti ! Le challenge sur 10 jours est prêt. Je viendrai mettre à jour cet article chaque jour avec le nouvel exercice préparé. Laissez-vous guider et surtout, prenez du plaisir à écrire. Il faudra peut-être vous forcer un peu sur les sujets qui ne vous plaisent pas, mais pas besoin non plus d’écrire des tartines si vous ne vous sentez pas.
Envie de partager vos réalisations ? Vous pourrez le faire en commentaire des articles ou via ma page Facebook !
Go !
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°9 : PREMIÈRE DE COUV’
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°8 : IL NE LEUR MANQUE QUE LA PAROLE
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°7 : C’EST L’HISTOIRE D’UNE POMME
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°6 : L’ÂME DU POÈTE
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°5 : LE LIPOGRAMME
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°4 : LA PHOTO
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°3 : ET SI À LA FIN
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°2 : LES MOTS IMPOSÉS
- BOOSTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ N°1 : L’HISTOIRE DE LA CHANSON
12 réflexions au sujet de “Dix exercices pour entretenir la créativité dans vos écrits”